Citation Envoyé par Patou_350 Voir le message
De ce fait, je comprends pas pourquoi tu persistes tant à vouloir calculer des grossissements ?
Bonjour, je viens de relire ce vieux fil avec intérêt, en espérant que Patou me lira encore car je souhaiterais contredire un peu cette citation.

En effet, je suis tout à fait d'accord avec lui pour bien différencier le grossissement, à considérer dans le cas d'un instrument d'observation directe, du grandissement, à considérer lui dans le cas d'un instrument de reproduction. Sauf que l'appareil photo peut être considéré comme l'un et l'autre de ces types d'instrument!

Je m'explique :
- Les jumelles sont bien un instrument d'observation directe (l'image se forme sur l'oeil), pour lequel c'est le rapport d'angle visuel avec/sans instrument qui compte, c'est-à-dire le grossissement.
- L'appareil photo, dans son but premier, est un instrument de reproduction : reproduire un sujet sur du papier ou à l'écran. C'est bien ici le rapport de taille entre l'image produite et le sujet réel qui compte, c'est-à-dire le grandissement.
- Mais pourquoi l'appareil photo, ou sa visée du moins, ne pourrait-il pas être considéré comme une longue vue, et donc comme un instrument d'observation directe? Et donc pourquoi ne pas se demander si tel ojectif monté sur tel appareil fournit un grossissement plus ou moins important que telles jumelles? C'est effectivement une problématique différente de la reproduction, mais qui me parait tout de même tout à fait justifiée. C'est en tout cas une question que se pose tout photographe qui part en safari photo : est-ce que mes jumelles me permettront de mieux observer les animaux qu'à travers mon super téléobjectif (au confort de la luminosité et de la vision binoculaire près...), ou bien me seront-elles superflues?
Et je dois malheureusement constater que très peu (aucune?) référence n'explique sur internet comment calculer le grossissement offert par la visée d'un appareil reflex avec un objectif. Cela doit effectivement prendre en compte la focale de l'objectif, le grossissement du viseur et la taille du capteur. Mais aussi la distance oculaire, non? (Car il me paraitrait logique que plus l'oeil est placé loin du viseur, moins le grossissement est important)

Voilà, malgré l'ancienneté de cette discussion j'espère que mon commentaire en suscitera d'autres .
Bonnes photos, et bonnes observations!