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04/06/2006, 00h31 #7Membre
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Envoyé par PhB
C'est pour ça qu'il est inutile d'essayer de comparer jumelles et objectif photo : ces 2 optiques n'ont pas le même but du tout :
L'objectif doit former une image sur un capteur de taille donnée (et pour une même taille de capteur et une même focale on aura toujours le même angle de champ couvert)
Pour les jumelles le but est de grossir un angle apparent, et effectivement on peut se retrouver avec des jumelles grossissant plus que d'autres et produisant pourtant le même angle de vision : on verra la même image dans les 2 (bords identiques) mais dans le cas de celle qui grossit moins on verra cette image de plus loin (comme si on etait plus loin de l'écran au cinéma) Mais ça reste rare car l'angle apparent est primordial pour le confort de vision (il faut qu'il reste le plus grand possible)
[edit] J'ai été voir sur le site Nikon, et attention à bien comprendre ce que signifie l'angle de champ réel (angle réel "vu" par les jumelles) et l'angle de champ apparent (ce que tu vois dans l'oculaire, ou "distance de l'écran").
Le champ réel (très souvent donné par le champ couvert latéralement à 1000m) te donne le contenu de l'image qui se formera devant tes yeux.
Le champ apparent te dis sous quel angle (à quelle distance, si tu préfères) tu verras cette image dans l'oculaire.
Le grossissement obtenu est tout simplement le rapport de ces 2 angles.
Par exemple sur les 16x50 :
champ apparent = 65.6° ; champ réel = 4.1° => 65.6/4.1 = 16
On peut donc jouer sur ces 2 valeurs afin de changer ou conserver le grossissement, et on peut très bien se retrouver avec deux paires de jumelles couvrant le même champ réel pour des grossissements différents, ou inversement des champs réels différents pour un même grossissement.
Si la plupart des jumelles ont à peu près le même champ apparent de 65°, ce n'est pas un hasard : c'est justement pour des raisons de confort de vision : pour pas qu'on voie trop les bords de l'image. Car 60° est l'angle sous lequel on commence à "oublier" les bords de l'image : ce n'est pas un hasard si les places les plus prisées au cinéma sont celles d'où l'on voit l'écran au maximum sous cet angle (si on se met plus près il faut trop tourner la tête pour voir toute l'image)
Et les 7x50 avec leur angle apparent de 45° donnent une impression de vision plus "étriquée" que les autres (on verra l'image de plus loin) tandis que les 7x35 nous mettent plus près de l'image, mais afin de conserver le grossissement, il faudra que l'image couvre une plus grande zone de l'objet observé => champ réel plus grandDernière modification par Patou_350 ; 04/06/2006 à 09h43.
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