Citation Envoyé par Squirrel
C'est r?gl? ...
Tout ? fait, j'encha?ne :-)
Pour rebondir sur le post de C?dric. J'ai eu l'occasion d'assister un photographe professionnel pour un ?v?nement tout un week end. C'est une vraie chance ! Je rejoins l'avis de C?dric. En effet, le simple mim?tisme de sa pratique, l'attention ? ses conseils, ? ses critiques, le voir travailler en conditions pros m'ont appris ?norm?ment en tr?s peu de temps. Dans l'optique de devenir pro, c'est une ?tape tr?s importante car l'auto-formation c'est bien mais la formation c'est mieux. Si on consid?re que la photographie est un artisanat, ce qui n'est pas compl?tement idiot, comme tout artisan novice rien ne vaut d'?tre form? aupr?s d'un autre chevronn?. Rien n'emp?che par la suite de fa?onner sa propre pratique. En l'occurrence d'avoir son propre oeil, ses propres m?thodes, de ne pas juste chercher ? reproduire la pratique de la photo de celui qui vous a form?.

En outre, ce qui a ?t? primordial pour moi f?t de vivre pleinement pendant un temps ce qu'est le travail photographique d'un professionnel, avec ses contraintes particuli?rement. J'ai eu d?j? l'occasion d'?tre accr?dit? pour des ?v?nements, mais je ne travaillais que pour moi. Je n'avais pas la sanction du jugement d'un commanditaire, agence ou m?dia. Par la suite j'ai eu cette sanction mais toujours dans un cadre b?n?vole. Donc la pression est suppl?mentaire car quelqu'un attend vos photos dans un d?lai donn?e, ? une qualit? plus maximale que minimale, mais il n'y a pas encore de lien professionnel, de facturation, de paiement. Quand on travaille pour quelqu'un qui va vous payer, les conditions sont bien diff?rentes, le client est roi, que ce soit dans ses exigences en termes de d?lai, de rapidit?, comme celles en terme de qualit?. Vous pouvez avoir une photo excellente, qui plaira ? d'autres photographes, pros ou amateurs, mais si ce n'est pas ce qu'il souhaite, peu importe !
L?, j'ai fait l'exp?rience tout un week end du travail d'un professionnel. Une des conclusions: il faut ?tre certain de sa technique, de ses r?glages, pour ne plus jamais y penser, s'en d?tacher. Avec du recul, je me rends compte que j'pensais pas vraiment ? ma photo comme c'est le cas de ma pratique d'amateur usuelle, je faisais mes shoots un peu "m?caniquement", avec le souci de ne pas rater l'instant.