Citation Envoyé par Squirrel
quand m?me un question (des fois je sais aussi ?tre s?rieux !), na?ve s?rement s'il en est : est-ce qu'il est VRAIMENT important et/ou n?cessaire de s'impr?gner du travail des autres pour progresser ?.
Oui !

Je veux dire que techniquement pourquoi pas, mais question cr?ativit? ? s'inspirer du travail des autres n'y a-t-il pas danger ? y perdre sa propre sensibilit? ?
Non. Il te suffit de faire selon ton intuition, sans chercher a copier. La culture apport?e par "l'impr?gnation" fera le reste, ? condition de faire des photos, faires des photos, faires des photos...

En ce moment, je fais 3 a 5 shootings par semaine...

En d'autre termes est-ce que le milieu de la photo est si formatt? / r?glement? que cela et qu'il faut ? tous prix respecter certains crit?res pour pouvoir esp?rer ?tre ne serait-ce que compris (je te parle m?me pas d'?tre reconnu !)
Bien sur que oui. La photo est une d?marche sociale, et comme toute d?marche de ce type, il faut (par d?finition) ?tre accept? par le groupe afin de pouvoir - ? ce moment l? seulement - y exprimer sa personnalit?. Je precise tout de m?me une chose tres tres importante : il ne faut jamais attendre l'approbation du groupe pour y injecter ses propres id?es personnelles, car les "effets de groupe" sont plutot psychotiques et vont avoir tendance a dissuader celui qui semble vouloir sortir de la masse (originalit?). Il ne faut donc pas se plier ? la volont? maladive du groupe ? vouloir r?fr?ner toute originalit? MAIS il faut quand m?me respecter les r?gles d'insertion sociale, sous peine de ne pas ?tre accept?. Ca sous entend donc qu'il faut avoir acquis cette fameuse culture photographique (et toute autre forme de culture) pour pouvoir s'imposer.

C'est en tout cas la mani?re dont je vois les choses