Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 152

Vue hybride

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Arrow

Citation Envoyé par mistur
    En tant qu'amateur, puis-je vendre une photo ou l'exposer et ou puis-je trouver les textes de lois indiquant les droits d'exploitation de ces images.
    En th?orie, vendre non, exposer, oui, sans soucis ! Dans les faits, disons que le fisc "autorise" certaines ventes dont le cumul reste raisonnable (maxi 200 ? sur l'ann?e) mais dont on doit d?clarer les revenus dans "Autres revenus" (en y indiquant le d?tail).

par exemple, est-ce que je peux exposer/vendre les photos que j'ai faite au buttes chaumonts sous la neige ?

puis expos?/vendre les photos de jongleur dans la mesure ou on ne les reconnaist pas ? celle ou on les reconnait ?
    Les buttes chaumont sont "publiques". Si on ne reconnait pas le jongleur, aucun soucis. Plusieurs arr?t?s en cassation pr?cisent ce genre de situation : ainsi, il est dit que si l'image d'un bien ne porte pas pr?judice ? son propri?taire, ce dernier ne peut s'opposer ? la diffusion de son image. Dans les faits c'est un peu plus compliqu?... Pour la photo de personnes physiques, dans le cadre de manifestations publiques (expos, manifs, concours divers, ?v?nements sportifs...) il est impossible de demander l'autorisation ? toutes les personnes reconnaissables. Il est donc d'usage de dire que ces personnes se sont sciemment expos?es aux photographes de leur plein gr?.

je n'ai pas la pr?tention d'avoir des photos pour faire ce genre de d?marche actuellement , mais ? l'avenir si j'optients des photos qui ont se potentiels, que puis-je faire avec ?
    En th?orie on doit d?clarer tout revenu au 1er centime (d'autant qu'il y a l'aspect social ? ne pas n?gliger : dans ton cas ce serait un statut d'auteur photographe donc assujetti ? l'AGESSA, qui est la "s?cu" des artistes...

En pratique, si tu vends moins de 150 ? de tirages par an, ?a vaut pas le coup !

L'id?al ? R?ussir ? vendre ? des magazines ou des agences en direct : ainsi tu es pay? en piges (bulletins de salaires) et donc, aucun soucis d'ordre fiscal ou social !!!

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Ah ben zut : d?sol? Domino, j'ai r?pondu ? Mistur :34:

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par C?dric Girard
    Ah ben zut : d?sol? Domino, j'ai r?pondu ? Mistur :34:
    bah, suis pas mod?rateur non plus, ce n'?tait qu'un avis. Et du coup quitte ? lui r?pondre, j'ai repr?cis? ta r?ponse ;-)

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par C?dric Girard
    L'id?al ? R?ussir ? vendre ? des magazines ou des agences en direct : ainsi tu es pay? en piges (bulletins de salaires) et donc, aucun soucis d'ordre fiscal ou social !!!
    Non, pour ce qui est des magazines, une pige correspond ? un statut de journaliste pour lequel tu dois avoir un num?ro de carte de presse. Sinon, ?a coute trop cher ? la bo?te qui doit te payer comme un CDD.
    Dernière modification par domino ; 11/05/2005 à 18h03.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. devenir photographe ?
    Par speed71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 11h23
  2. Devenir Photographe en Belgique
    Par photomartin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2007, 23h51

Règles de messages