Affichage des résultats 1 à 45 sur 152
Discussion: Devenir pro, qui y pense ?
Mode arborescent
-
11/05/2005, 14h54 #6Membre
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Fiscalement parlant, je le suis depuis le 1er mars 2005 ("auteur photographe" en Micro-BNC, code APE 923A...)
Mais loin d'en vivre
La seule diff?rence par rapport ? "avant" :
- j'ai le droit de vendre des "tirages d'art" (en nombre d'exemplaires limit?s)
- j'ai le droit de c?der des droits sur photos ? qui je veux (entreprises, etc...)
- j'ai le droit d'honorer des commandes de la part d'entreprises
Par contre :
- je n'ai pas le droit de faire de la prestation de service ? particuliers (portrait, mariages... ?a rentre dans le statut d'artisan photographe)
- je n'ai pas le droit de vendre du matos photo
Pourquoi j'ai choisi de me d?clarer officiellement ? Tout simplement parce que j'ai de la demande, et que je ne voulais pas faire de black
Les contraintes :
- un peu de paperasse (d?claration des ventes ? l'AGESSA)
- impos? sur une partie de mon chiffre d'affaire (Recettes moins abattement de 38%)
- je devrai pouvoir fournir un livre de recettes-d?penses en cas de contr?le
Sur le second point dans MON cas jusqu'? une certaine somme je ne paierai de toute fa?on pas plus d'imp?ts (c.?.d rien
mais mon cas est particulier !!!) et c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi ce statut !
En tout cas c'est ? ?tudier en profondeur avant de se lancer (pour ma part j'ai d?j? un "march?" qui m'attends dans le milieu des animaux de compagnie... Je ne suis pas parti ? l'aveugle dans l'aventure !) et je suis en pourparler avec une agence :goodluck: (qui m'a contact
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
devenir photographe ?
Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 11h23 -
Devenir Photographe en Belgique
Par photomartin dans le forum Discussions généralesRéponses: 31Dernier message: 16/08/2007, 23h51