Fiscalement parlant, je le suis depuis le 1er mars 2005 ("auteur photographe" en Micro-BNC, code APE 923A...)

Mais loin d'en vivre

La seule diff?rence par rapport ? "avant" :
- j'ai le droit de vendre des "tirages d'art" (en nombre d'exemplaires limit?s)
- j'ai le droit de c?der des droits sur photos ? qui je veux (entreprises, etc...)
- j'ai le droit d'honorer des commandes de la part d'entreprises

Par contre :
- je n'ai pas le droit de faire de la prestation de service ? particuliers (portrait, mariages... ?a rentre dans le statut d'artisan photographe)
- je n'ai pas le droit de vendre du matos photo

Pourquoi j'ai choisi de me d?clarer officiellement ? Tout simplement parce que j'ai de la demande, et que je ne voulais pas faire de black

Les contraintes :
- un peu de paperasse (d?claration des ventes ? l'AGESSA)
- impos? sur une partie de mon chiffre d'affaire (Recettes moins abattement de 38%)
- je devrai pouvoir fournir un livre de recettes-d?penses en cas de contr?le

Sur le second point dans MON cas jusqu'? une certaine somme je ne paierai de toute fa?on pas plus d'imp?ts (c.?.d rien mais mon cas est particulier !!!) et c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi ce statut !

En tout cas c'est ? ?tudier en profondeur avant de se lancer (pour ma part j'ai d?j? un "march?" qui m'attends dans le milieu des animaux de compagnie... Je ne suis pas parti ? l'aveugle dans l'aventure !) et je suis en pourparler avec une agence :goodluck: (qui m'a contact