C'est ce à quoi ils nous ont préparé le plus lors de notre année de préparation au concours : avoir une très large culture en art et en photographie (l'ENSP est avant tout une école d'art plastique), et apprendre à gérer lors de l'entretien oral. Cet entretien est d'ailleurs l'étape la plus difficile, selon nos professeurs : tous les élèves qu'ils ont "envoyé" à l'ENSP ont passé les épreuves écrites et pratiques, mais ont échoué lors de l'entretien oral. Pour ça, on peut dire que j'ai de la chance, car il m'est assez aisé de m'exprimer devant des gens.

Après, si on excelle dans une épreuve plus que dans d'autres, ça peut nous donner des "points d'intérêt" bonus. Par exemple, si nos créations photographiques marquent réellement le jury mais que le niveau écrit est limite, ils font tout de même passer. L'inverse est aussi vrai. Mais quoi qu'il en soit, je ne passerai pas ce concours sans m'être constitué une culture photographique et artistique irréprochable (sinon, j'aurais passé le concours cette année, et je n'attendrais pas deux ans pour ça).

Quoi qu'il en soit, merci pour ces conseils qui confirment bien ce dans quoi je me lance