Merci pour votre réponse

Heureusement que mon raisonnement évolue, c'est bien la raison pour laquelle j'avais posté ce topic ! Ce serait ingrat de demander des conseils, si c'est pour ne pas en tenir compte.

Dans tous les cas, après tous ces conseils, une chose est sûre : je ne risque pas de me lancer là-dedans avec deux sous en poche (sauf pour faire Auteur Photographe au statut BNC sans TVA, auquel cas je n'aurais aucune charge à payer si je ne fais aucune vente, ce qui me semble le plus judicieux pour commencer tout en ayant un autre travail à coté).
Comme beaucoup me l'ont conseillé, ma priorité sera aux économies, pour me faire un bon capital sur quelques années. La façon la plus rapide sera probablement d'utiliser ma double nationalité (suisse-française) pour être frontalier, en travaillant dans le canton de Neuchâtel. A voir après les études.

Pour ces études, comme elles sont indispensables (raisons citées plus haut) et que j'ai été définitivement accepté, je ne m'en passerai pas. Ca me laissera aussi le temps de faire mûrir ce projet et voir si la volonté ne s'affaiblit pas au bout de ce délai. Entre temps, je verrai pour faire des concours, éventuellement des expositions et autres créations plus sérieuses.


Par contre, il est normal qu'il n'y ait pas de formation relative à la gestion, compta etc, car la licence, c'est pour devenir employé dans tous les cas (voire cadre si on a VRAIMENT le cul bordé de nouilles), pas indépendant. Au mieux, si ça me plait et pour m'assurer un certain niveau d'études en "voie de secours" (histoire d'avoir un diplôme en bagage pour me faciliter l'emploi), je poursuivrai en Master ou en Licence Pro dans ce même domaine (l'avantage d'une licence pro en un an est l'insertion professionnelle dès sa sortie). Mais on n'y est pas encore


Une dernière question qui me chiffonne : qu'en est-il du domaine de la photographie en Suisse ? Est-ce que les problèmes sont les mêmes qu'en France, ou bien supérieurs/inférieurs ?


Merci à tous pour vos conseils !