Hé bien, voilà un bon paquet de détails concrets, qui ont en effet leur importance ! Néanmoins, pour la grande majorité, j'en avais déjà connaissance.

Néanmoins, j'aimerais tout de même apporter quelques précisions vis-à-vis de cette fameuse, licence, et de ma propre situation, car ça n'a pas l'air tout à fait clair.

Cette licence est indispensable. Non pas pour ce que je ferai après, mais pour là, maintenant, tout de suite. La raison est simple : depuis mon dernier déménagement, j'ai tout de même mis 10 mois à trouver un emploi ! Emploi qui n'a d'ailleurs pas duré, puisque je suis à nouveau en recherche pour cet été.
L'année prochaine, dans tous les cas, je déménage sur Montpellier. A cause de déménagements incessants, je n'ai plus aucun réseau social, sans parler de la stabilité financière inexistante. Seulement, si avant, ma mère pouvait encore assurer mes arrières financièrement parlant, maintenant, ce n'est plus possible.
En clair : ce n'est pas que pour les études que je ferai audiovisuel l'année prochaine, mais aussi (et surtout) pour vivre, tout simplement. Car à chercher du travail, je serai sans doute à la rue en moins de deux mois, vu la difficulté à en trouver. Et ça, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que ce ne soit pas le bon plan

Vient ensuite la seconde utilité de ces études : les contacts. Plusieurs de mes amis ont suivi cette licence, ils ont donc pu m'en parler en détail. Ce qui fait son utilité n'est pas ce qu'elle peut apprendre concrètement via ses cours (d'ailleurs à ce niveau, j'en saurai peut être plus que les profs à mon entrée...), mais ce qu'elle peut apprendre officieusement via le monde du spectacle et des courts-métrages qui y sont rattachés.
Avec ça, pour celui qui cherche et est motivé, il y a un réel réseau à monter en trois années, surtout dans une ville telle que Montpellier. Et étant donné que j'ai tout de même quelques contacts qui ont bien marché dans le milieu des arts (musique, spectacle, BD et autres...), ça peut être une bonne base de départ pour la suite.

Car je suis bien conscient que le réseau, c'est ce qui fera toute la différence. Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai le cul bordé de nouilles, ou parce que je mets facilement les gens à l'aise, ou bien même parce que je sais m'intéresser à pas mal de choses en profondeur, mais intégrer ou même créer un tel réseau, cela me semble tout à fait possible.
Après, oui, on est jeune, on a de bien grandes idées toutes belles, bla bla bla... Mais, tous ceux qui ont réussi ont eu leur jeunesse, et je ne pense pas que tout leur est tombé tout cuit dans le bec.

Et sinon, oui, on peut très bien vivre avec des bourses + APL, surtout en vivant en colocation

Aussi, il y a un point sur lequel j'aimerais votre avis, car nous n'en avons pas encore parlé ici :
Quid des associations de photographie ? Au niveau du réseau et de "se faire un nom", est-ce que ça pourrait être d'une bonne utilité ? Car je crois savoir que pour commencer à exposer, suivant notre talent et originalité, c'est une excellente solution. Et vu que l'objectif premier est d'intégrer un réseau, se faire remarquer et remplir un bon carnet d'adresse, c'est là-dessus que je vais devoir plancher en priorité.

Car à la sortie des études, dans le pire des cas, je peux me déclarer auteur photographe comme beaucoup le font, et avoir un boulot à coté pour faire rentrer des économies.