Je dirais que ça dépend complètement de la personne. Je connais des gens qui, à 40 voire 50 ans, n'ont pas le moindre recul, ainsi qu'un vécu banal. Tandis que d'autres, qui ont la moitié de cet âge, en ont déjà bien plus. Tout comme je connais des jeunes particulièrement immatures et bourrées de projets irréalistes, et des personnes plus âgées qui ont une grande sagesse.
Par contre, à 40 ans, j'aurai sans doute une certaine fatigue morale et physique, qui me découragera de prendre des risques.

Là, je ne suis lié à rien. C'est un avantage, car je n'ai pas à me détacher de quelque chose pour avancer dans la voie de mon choix. Le désavantage est le manque d'expérience, mais entre nous, l'expérience viendra d'un moyen ou un autre. Et je préfère que ce soit via un moyen qui me plaise, logique.

Je ne dis pas qu'à 40 ans, on ne peut pas passer le cap, bien entendu. Mais pour ma part, dans ma tête, ça me fera 20 ans de bousillés dans une filière qui n'a pas été mon choix. Disons que c'est une question de personnalité, à mon avis, car nous sommes tous différents. Et je sais que, d'un avis purement personnel, je ne veux pas attendre encore 20 ans pour commencer à penser à ce que j'aimerais réellement faire

Par contre, si je n'ai pas le vécu ni l'expérience nécessaire à savoir "où je veux aller et comment le faire", il y a également des organismes et des personnes qui, eux, ont ce vécu et pourront m'épauler.