Citation Envoyé par Luneral Voir le message
Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
Euuuuuuuuuuuuuuh, ça se discute : à 40 ans, tu as déjà un vécu, une expérience de la vie et du monde du travail, un recul que tu n'as pas du haut de tes 22 ans et qui peuvent aider à mener un projet de vie à terme.
Alors qu'à 20 ans, avoir l'idée et l'enthousiasme, je ne dis pas, mais savoir exactement où on veut aller et comment y aller, c'est une autre paire de manches.
Et fort heureusement, tu as plein de gens à la quarantaine qui décident de changer de cap et qui estiment que leur vie n'est pas derrière eux : un exemple proche, le luthier de Pézenas, dans l'Hérault, est un ancien chef de projet d'une grosse SSII à Lyon.
Et encore plus proche : mon épouse.

Moi, je ne passerai pas le cap, pour une raison : le renoncement. Renoncer à mon confort matériel notamment. Et puis simplement un truc tout bête : je m'éclate encore dans mon boulot et je me lève presque tous les matins (pas tous je l'accorde mais ça reste marginal) en y allant gaiement. Luxe qui n'est pas donné à tous.