Ce que je sais, c'est qu'en me lançant maintenant plutôt que dans 3 ans, je n'aurai certainement pas plus de chances d'y arriver. Donc si le bac se passe bien et que je l'ai, il est pour moi évident de faire cette licence.
Ce ne sera pas 3 ans de perdus également pour le souci de la "sécurité" : outre un carnet d'adresse qui pourra se remplir au cours de ces années via les intermittents du spectacle que je rencontrerai, la licence offre de nombreux débouchés aux plus motivés : journaliste, infographiste, régisseur, assistant-cadreur, assistant de programmation, etc...

Ce sera bien plus sécuritaire pour moi de profiter de ces trois années avant de me lancer les deux pieds dedans. D'ailleurs, rien ne m'empêche d'une part de m'établir auteur photographe au statut BNC sans TVA (si je ne vends rien, je n'ai rien à payer) pendant ces études (si tant est que la bourse n'est pas supprimée pour autant, il faudra que je me renseigne), et d'autre part d'économiser pour suivre des stages et formations dans la photo. S'il n'y a pas besoin de diplôme pour faire dans l'indépendance, l'expérience est clairement un plus : un photographe qui n'a pas l'air de connaitre son domaine sur le bout des doigts, ce n'est pas vraiment vendeur...