Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Mode arborescent
- 
	23/05/2012, 18h01 #11Membre    
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
- Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L
   @Macrophage : A 18 ans, je sortais d'un CAP Bijouterie avec l'espoir de pouvoir bosser là-dedans. Mais même en Suisse, avec la double-nationalité, je n'ai pas pu à cause du peu d'emplois disponibles. Du coup, pendant un peu plus de 3 ans, j'ai passé mon temps à la production audio (production de groupes au black, conception musicale, fiction sonore, comédien de doublage, etc) et à la photographie. Et depuis 2 ans environ, je bosse dans ce que je peux : boulots ingrats où tu n'es limite pas considéré comme une personne à part entière. 

Du coup, reprendre des études à l'université me permettrait de sortir de cette spirale de "j'ai besoin de sous pour vivre" -> "pour en avoir il faut un travail" -> "le peu de travail possible sans diplômes est ingrat" -> "mais j'ai besoin de sous pour vivre". Et ce, grâce au système de bourses, pour lequel je suis à l'échelon le plus élevé (suffisant pour vivre avec les aides au logement). Ces années ne seront pas simplement utiles, mais carrément indispensables, étant donné la difficulté à trouver un travail à peu près stable pour une personne sans diplôme valable.
 Durant ces trois années en audiovisuel, je serai amené à côtoyer des photographes (et vidéastes), ce qui pourra m'être grandement utile pour la réalisation de projets photographiques, l'agrandissement considérable de mon portfolio, et bien entendu, l'évolution de mon expérience dans le domaine.

Au final, je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'années réellement "perdues", si j'évolue par la suite en auteur photographe au statut BNC ou photographe professionnel au statut BIC 

@Morbynet : Pour les métiers qui paient, je pense que dans le secteur de la médecine, ce sera toujours inépuisable. Et dans le bâtiment, les offres d'emplois sont courantes, de ce que j'ai vu. Mais à quoi bon, si c'est un domaine que l'on n'aime pas...? Notre travail constitue tout de même la majeure partie de notre vie. Si on ne l'aime pas, comment aimer sa propre vie ?

Après, comme bien des gens, je sais qu'il faut une issue de secours au cas où ça ne marche pas. Sauf que, l'issue de secours, je suis en plein dedans depuis trop longtemps : au final, y'en a marre. Je ne la connais que trop, et il me faut un domaine d'activité que j'aurai choisi. L'avantage, c'est que si ça ne fonctionne pas, je saurai où chercher pour retomber sur mes pattes 

@Ishoot : Merci beaucoup pour ce lien, très instructif. Ca me donne une idée des tarifs à appliquer et des taux horaire à respecter pour m'en sortir... Il me faudra également me renseigner le moment venu sur les tarifs de la concurrence. Je sais que l'on ne doit pas brader ses prix, et je ne compte pas le faire. Surtout que c'est en bradant ses prix qu'on ne s'en sort plus à la fin du mois...

@Klyc : En effet, le simple fait de devoir s'assumer tout seul est un risque. Mais d'un coté le risque est présent partout dans la vie. Après, il faut simplement voir au cas par cas si la personne est suffisamment capable (avec un peu de chance aussi) pour surmonter ce risque. Aussi, tous les métiers ne sont pas adaptés à tout le monde... Mais je pense qu'avec de la volonté, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu, il y a moyen de construire quelque chose de solide au fil des années.

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  Conseil pour un projet professionnelPar natclms dans le forum Matériels DiversRéponses: 10Dernier message: 08/06/2010, 11h07
- 
  Info : Le Guide du photographe professionnelPar azrael2 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 29/06/2008, 13h27
- 
  Photographe proféssionnelPar Mikado12 dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 27/06/2008, 21h27
- 
  devenir photographe ?Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 11h23
- 
  DxO 4.5 - Impossible d'ouvrir un projetPar pep dans le forum DXORéponses: 9Dernier message: 12/11/2007, 18h25