. Les métiers de la photographie sont très majoritairement des métiers d'indépendant. A ma connaissance les quelques métiers salariés dans ce domaine ont des chances de te dégoûter de ta passion (ne pas oublier que le rapport à une activité en tant que passion et pro sont très différents). Les métiers d'indépendants sont de nature plus risqué que les métiers salariés. Tu dois t'assumer tout seul, tu n'as pas de revenu fixe connu à l'avance et quand tu te plantes tu n'as rien. Dans le marché actuel qui est très concurrentiel et où les prix sont tirés vers le bas ne pas voir cette différence est une énorme erreur.
La différence aussi j'ai l'impression entre les photographes salariés et les indépendants c'est que pour les seconds les diplômes comptent nettement moins que pour les premiers: dans les institutions où je suis passé (MH, RMN, Inventaire etc.) la plupart sortent de l'ENSP ou d'autres grandes écoles.
Après je n'ai pas eu l'impression qu'être salarié était de nature à dégoûter de la photo, au contraire, mais ça doit dépendre des employeurs j'imagine.