Citation Envoyé par Luneral Voir le message
Je ne comprends rien à ce calcul, peux-tu détailler s'il te plait ?

C'est plutôt pessimiste, je dois dire... S'il reste des photographes de profession réussissant remplir leur frigo en une seule activité, il reste forcément de l'espoir. Et même si photographe est moins courant que maçon ou comptable, l'activité reste tout de même possible.

Trouver un travail qui ne nous plait pas pour remplir le frigo avant tout, soit. Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
Je suis entièrement d'accord avec toi! Parfois il faut faire des choix pour donner une orientation à sa vie, et à ce que je sache, ce n'est pas parce qu'on choisira la voix la plus sûre, ici un "travail qui remplit le frigo", qu'on le remplira ce frigo.

Parce que ok, on dit que le métier de photographe est difficile, surtout pour percer, qu'il faut éventuellement des années et savoir se vendre. Je suis d'accord, je pense que ça fait partie des difficultés du métier, difficilement surmontables peut être pour certain, plus faciles pour d'autres qui sont moins timides ou réservés..

Mais j'ai toujours une interrogation qui me trotte dans la tête quand j'entends ça.. Quel métier est facile? Dans quelle branche on est sûr de remplir son frigo, qu'on ne s'angoisse pas de l'avenir, qu'on est sûr de gagner sa croûte et qu'on a une vision claire sur plusieurs années? Et particulièrement au début de sa carrière... Histoire que je change d'orientation..

Chaque métier a des difficultés, certains plus, certains moins, mais si c'est un métier qui plaît, elles se digèrent bien plus facilement dans tous les cas.. En tout cas, ce qui est sûr c'est que ça ne se digère pas du tout lorsque le métier ne plaît pas..
Si tu es sûr de ta passion, n'hésite pas, fais ce qu'il faut. Tu ne seras pas sûr du résultat, mais au moins tu auras tenté. Donc pas de regrets à ce niveau!
Tu as encore le choix, autant en profiter.

Et, bien entendu, c'est mon avis!