@Panthersky : Pour le statut d'Auteur Photographe, j'y avais longuement pensé, et de plus en plus ces derniers temps... Mais tout comme toi, les démarches et tout le bordel autour de l'AGESSA me rebute... Sans parler du fait que je ne puisse rien décider pour le moment, ne sachant pas d'avance les résultats du bac (si je fais une licence l'année prochaine, je ne pourrai pas me déclarer comme auteur photographe sans supprimer mes bourses).
Disons que si je l'ai, ça me laissera trois années supplémentaires pour me perfectionner, me renseigner et essayer de percer officieusement dans le domaine, pour préparer tout ce qui pourra s'ensuivre. Et si je ne l'ai pas, alors je devrai commencer au plus tôt à me professionnaliser par un moyen ou un autre.
Je me demande également si Pôle Emploi peut être d'une aide à ce sujet (j'avais entendu parler qu'ils pouvaient financer des formations si on leur présentait un projet clair et précis).

@Klyc : Tout à fait. D'ailleurs, artistes, je pense que nous le sommes tous plus ou moins sur ce forum

@Ishoot : Pour la licence audiovisuel, pas vraiment d'arnaque possible, puisqu'il s'agit d'une licence en université publique. Après, outre la formation en elle-même (qui est, admettons-le, extrêmement généraliste), cela me laissera dans tous les cas 3 années de répit durant lesquelles je pourrai m'exercer, dans une classe de passionnés. Je connais quelques personnes ayant fait cette licence, et le plus gros atout réside dans les projets que les élèves font au cours des années par eux-même. Et travailler à plusieurs ne peut être que bénéfique, tant pour l'apprentissage que pour la création.

Après, je ne cherche pas un métier qui me rapporte gros. Simplement un métier qui me permette de vivre, dans la branche de travail que j'aurai choisie.

Par jour, je n'ai pas calculé, mais par mois, bien entendu. Le problème du métier de photographe est que, il me semble, les rentrées d'argent ne se font pas de façon parfaitement régulière...