Citation Envoyé par kisscoolm6
Et dans ce cas la, tu as quoi comme charges et à quel hauteur? car entre la belgique et la france il doit pas y avoir grande differences.
En Belgique (et seulement pour la Belgique...ne m'en veux pas si chez toi, c'est différent :blink: ), les indépendants doivent payer ce que l'on appelle ici les "lois sociales". Ce sont en fait des impôts que les indépendants doivent payer pour bosser .. Il s'agit d'un montant qui augmente d'année en année et qui est révisée tous les 3 ans en fonction de tes revenus réels (connus par l'état via la déclaration fiscale). Au départ de ta carrière, ils s'élèvent à environ 520€ par trimestre. A ça, tu dois souscrire à une sécu "spéciale indépendant", qui coûte pas loin de 170€ /trimestre.

Ensuite, oui, faire des "simulations" avec ton achat de matériel (si tu l'achètes en faisant un prêt, tu peux déduire fiscalement les intérêts..).

Mais là, je te conseillerais d'aller voir un ficaliste ou un comptable. Et ne pas hésiter à en prendre un "pofessionnel" : avant, c'était un "copain" qui me faisait ma compta à l'oeil... et puis hop, redressement après 5 ans :bash: . Maintenant, j'en ai pris un autre, que je paie, mais je sais tout est en ordre, que si il y a une m.. :censored: , c'est lui qui prendra sur lui....