J'ai eu l'occasion de couvrir le mariage d'amis samedi dernier. Mariage très simple, sans chi-chi, pas d'église (juste la Mairie), une soirée quand même ! En fait c'était un re-mariage, avec un budget limité.

Bref, pas de photographe officiel, ils n'y pensaient même pas, moi j'étais juste là en tant qu'invité, et je leur avais proposé de faire des photos sans prétention, sachant qu'ils n'en auraient pas d'autres (à part les centaines venant de compacts !)

Et bien... je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit plus haut, quelle galère !
Je pensais connaitre à peu près mon matos (40D + objos qui ouvrent à 2.8), mais en fait pas aprfaitement.
Et puis ça va vite, très vite, faut jongler entre les 2 boitiers, en se faufilant entre les invités, penser à tout, guetter la moindre attitude, s'adapter à la seconde quoi !
Et puis y'a toujours quelqu'un dans le champs, un appareil photo qui dépasse, un bras tendu, un gamin qui bouge...
Sans compter le cadre de la Mairie : des spots partout, quelques caméras de surveillance, de beaux piliers avec des affiches bariolées dessus (on a l'impression de voir que ça par la suite !), un faux-plafond tout pourri...

Bilan : bien sûr qu'il a quelques belles images, de jolis instantanés, des détails capturés.
Mais de là à vendre le reportage, oula !! Je ne me l'imagine même pas.
Y'a vraiment du boulot, il faudrait continuer à analyser des sites de photographes doués pour ça (+ expérience), et s'entrainer.
En tous cas j'ai touché du doigt une spécialité vraiment difficile, même si je n'en doutais pas (mais pas à ce point !)

Mais le sourire et la joie des mariés qui découvent "leurs" photos fait tout de même plaisir. Après... faut savoir rester à sa place et je prends mes images pour ce qu'elles sont : un "boulot" d'amateur