Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Je ne connais qu'une seule bonne manière d'être dans la vie, qu'on soit humble au possible, orgueilleux au possible ou quelqu'un de mesuré, c'est d'être tout simplement soi-même en toutes circonstances avec les autres. Cela évite de construire des relations sur des bases faussées qui se terminent toujours mal... De mon côté, je croise souvent des gens, des photographes, sur le terrain et j'ai toujours de très bonnes relations avec ces personnes. Je ne vois pas ça changer où que je me relocalise, la passion commune rassemble.
C’est évident qu’il faut être soit même mais en tant que né à la campagne et y ayant presque toujours vécu, je peux t’affirmer qu’en milieu rural (pas rurbain) si tu arrive avec des gros sabots, en donneur de leçon ou autre (je ne parle pas de toi mais des citadins en général qui s’installent à la campagne) tu seras catalogué de suite et mis à l’écart.
Combien de citadins ont vécus de mauvaises expériences et sont repartis…
La vraie campagne, celle où l’agriculture est encore le moyen principal de vivre, a un complexe d’infériorité et de méfiance vis à vis des gens de la ville. Ca fait des dizaines d’années que le paysan est méprisé et rabaissé (plouc, cul-terreux…), il suffit de voir les films et les clichés qui y sont véhiculés…
Donc, et c’est un conseil que je donne avec plaisir aux néo-ruraux, la première année il faut rester humble dans ses paroles et actions, s’intéresser aux problèmes locaux et s’impliquer dans le tissu local en douceur. Les locaux vont être distants et vous observer pendant une période assez longue (1 an je dirai). Ils vont se faire une opinion de vous et si vous entrez dans leurs critères, les portes s’ouvriront petit à petit et après c’est que du bonheur

Ces avis ont plus de poids pour moi que ton avis ou l'avis des personnes qui ont voté dont je ne connais rien.
Eh ben ça donne envie de continuer à donner un avis sur tes images, si tu veux avoir que des avis d’une « élite » je vais vous laisser entre-vous...

Cette expérience est très positive pour moi, elle m'aide à définir encore plus finement la direction que je veux suivre. .
Au moins ça de gagné, finalement on aura été utile à quelque chose : c’est le point positif du post

Et s'agissant du cormoran, même lorsque j'aurais réussi la photo dynamique que je souhaite faire de lui, il n'est pas du tout certain que je la partagerai ici.
Dommage de finir sur du négatif...

Posts fusionnés