Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Bonjour Cyndéric,

La question à se poser est de savoir si EOS-numerique est effectivement le meilleur support pour des "évaluation" et des "classements"
Je radote, et vu mon âge c'est logique, mais aujourd'hui c'est l'instantané qui prime. On balance une photo sur Instagram, Facebook ou tout autre support. Je ne sais même pas s'il y a des retours car je n'y mats pas les pieds.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a une époque où la Fédération Photographique de France pratiquait ce que vous recherchez.
J'ai été membre et c'était assez actif

Et je pense que nous sommes partis pour quelques pages
Bom fim de semana
Bonjour ishoot,

Je peux dire qu'il n'y a en général aucun vrai retour sur les photos que tu postes sur Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux. Sur ces derniers, souvent les gens qui postent sont avant tout dans une recherche de reconnaissance, par le biais de l'invention géniale du point de vue marketing qui est le "like". Grâce à ce like, Facebook par exemple, s'assure que celui qui les reçoit va continuer à venir poster, et que ceux qui le likent vont continuer à le liker et se faisant, ils font ce que Facebook souhaite le plus au monde, à savoir que les uns et les autres reviennent, restent connectés, et donc peuvent être ensuite monnayés grâce à de la publicité ciblée. Je poste de temps à autre sur mon mur Facebook ou sur des groupes Facebook, mais je n'y trouve guère de plaisir. Je ressens plutôt le besoin de progresser pour évoluer hors de ces cercles. L'instantanéité pour beaucoup de personnes prime, mais personnellement je m'inscris dans le temps long. Comme je l'ai écrit je sais où j'en suis et je sais où je veux aller, et j'ai du temps. Pas trop d'excuses, à part de devoir parfois composer avec des impératifs liés à ma santé ou mes business. EOS-Num n'est peut-être pas le meilleur supports pours des "évaluations" et des "classements", même s'il y a ici des gens sympas, d'autres compétents, et même des sympas compétents. Il faudra que j'évolue vers d'autres galaxies au fur et à mesure que je progresserai et je te remercie d'avoir été le premier à citer la FPF, je suis allé faire un tour sur le site, mais aussi sur les sites des clubs à proximité de chez moi.

Bom domingo e boa próxima semana


Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Je ne sais pas si j’ai à réagir à ton « couinement », cela concernerait plutôt la direction et la modération du forum.

Mais comme j’aime bien la personne que tu sembles être à travers tes écrits, je me permet de te donner mon avis même si il risque de ne pas te plaire :

- l’injustice : je ne sais pas si tu as remarqué mais j’ai commenté aucune de tes 2 images. Pourquoi ? Selon mon ressenti, la 1 est belle mais pour moi elle reste assez banale car elle ne raconte pas grand chose. Idem pour la 2 que je trouve encore plus banale. Bien sur tout cela n’engage que moi, j’imagine tes efforts et ta patience pour prendre ces images et ça compte dans ton sentiment d’injustice.
Alors que la 1 n’ait pas eu de récompense ça ne me choque pas.
Par contre, lorsque la 2 a été nominée j’ai été surpris et je n’ai pas bien compris…

Après pour ce qui est du nombre de commentaires, c’est sur que ça signifie que la photo plait mais je suis assez septique parfois sur les compliments : l’effet troupeau de mouton est très fort, le premier commentaire est souvent celui qui oriente les suivants (sauf exceptions heureusement)

- la sélection des images : étant nouveau sur le forum, je ne sais s’il y a juste une personne ou un jury qui sélectionnent les images mais apparemment pour toi qui est un ancien, cela ne semble pas clair non plus. Aussi si quelqu’un peut nous aider à ce sujet ?

- le confinement : alors là je suis de tout coeur avec toi et toutes les personnes qui vont encore subir cette épreuve

Conclusion :

Au delà de ton sentiment d’injustice et ta réaction de rejet, tu soulèves le problème du fonctionnement du forum qui semble de plus en plus erratique et confus, ce qui va finir par faire fuir les derniers abonnés.

Bonjour Eric,


Je n'ai aucun souci avec le fait que tu n'éprouves rien à la vue de mes deux photos susmentionnées. J'ai d'ailleurs remarqué qu'à contrario tu commentais parfois certaines de mes photos qui par ailleurs ne recevaient pas beaucoup de commentaires. Mais bon, quoiqu'il en soit chacun est libre d'aimer ou pas une image, bien évidemment, et le temps consacré à la réaliser ne rentre évidemment pas en ligne de compte. Quand tu parles de l'effet moutonnier, je ne pense pas qu'il puisse tout expliquer. Tu as parfois un premier commentaire très positif et ensuite 2 commentaires qui se battent en duel et d'autres fois un premier commentaire positif suivi d'une douzaine d'autres. Ce que je fais intuitivement à propos des commentaires sur mes photos, c'est que je les pondère intuitivement en fonction de qui a commenté et de ce je connais de ses travaux (et il y avait quelques poids lourds sur la photo du cormoran). Sinon, je sais comment fonctionne les sélections, j'en ai fait partie. Et je peux dire qu'il y a au moins un truc à changer, c'est la visibilité des votes déjà passés dont dispose la personne qui n'a pas encore voté. Mais peut-être, car je ne sais pas si c'est le cas, s'assurer une représentativité assez large des domaines photographiques, car ils sont nombreux, y compris sur ce site.

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Et bien ! voilà l’explication !!! bien venu au club

Je suis toujours ici , mais j'ai eu milles et une raison de laisser tomber , tu montre une exemple , j'en ai et des dizaines le pire c'est quand l'exemple que tu montre et le B-V n'est pas de toi


je poste toujours par ce que j'aime bien et je suis arrivé à me détacher du truc , je prend ce que l'on veut bien me donner


Tu connais mon travail ! mon compte Esocope est vierge , alors c'est mes photos qui son à chier ? ou s'est l'homme que l'on juge ? je me pose parfois des question ?


subjectif ? après 13 ans sur ce site je doit dire que non , il n'y à pas que de la subjectivité dans les votes mais un mélange de trois choses , la photo , le thème et le mec , le mélange des trois va déterminer le résulta

on est juste des humains on peu pas plaire à tout le monde

Ça va encore me couté des points ce truc , je suis un peut comme toi , je counille souvent mais ça ne dur jamais longtemps


Pour quoi je ne vivais pas à cette époque , j'aurais fait des Eoscopes tout les jours


https://www.eos-numerique.com/forums...post1970423437


Je sens aussi de la lassitude , du tellement du déjà vu , enfin pas grave c'est comme ça
Bonjour Jean-Michel, pas d'Eoscope pour toi, pas d'Eoscope pour Fabrice avant novembre 2020, etc... Il y a des choses comme ça, que je ne comprends pas. Et non, tes photos ne sont pas à chier, mais au contraire tu as une maîtrise du studio peu représentée à l'heure actuelle sur le site en dehors de toi. Pour moi les explications sont à chercher en dehors de la photo, comme l'évoque plus loin Philippe Chavanel. Et clairement non, on ne peut pas plaire à tout le monde. A titre personnel, je peux déranger par bien des côtés, à commencer par mon matériel, ou par ma disponibilité pour la photographie. Je vais adopter la même attitude que toi Jean-Michel, et même si je n'ai toujours pas compris, je suis zen car j'y vois plus clair que jamais sur la route que je veux suivre.

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Je suis membre actif de la FPF et participe à des concours organisés dans ce cadre. L'avantage dans ces concours, c'est que l'on connait la note attribué par chaque juré (en général 3 par concours, et qui sont différents à chaque concours). Les photos sont jugées anonymement et malgré une grille de notation bien codifié que doivent suivre ces juges, il n'est pas rare pour la même photo d'avoir des grands écarts de notes entre les juges sur la même photo (du simple au double n'est pas exceptionnel). Ce qui démontre que les critères d'appréciations restent subjectifs et dépendent de la sensibilité de chacun nonobstant le fait qu'ils s'agit à priori, au niveau de la FPF, de personnes expérimentées et reconnues dans le domaine de la photographie.
Bonjour Bernard,

Et merci de ces détails sur le fonctionnement de la FPF.


Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
Un avis de quelqu'un qui ne poste pas mais qui apprécie de regarder les bonnes photos des autres :
La meilleure récompense je crois est dans les commentaires, pas dans la distribution de bon points qui comme chacun le sait, est trop fonction du coté humain des personnes chargées de récompenser.
Après, quand un participant a l’habitude de mettre toujours d’excellentes photos, l’exigence grandit au fil du temps.
La solution : quand on te donne tu prends, quand ce n’est pas le cas, ce sera pour plus tard… ou pas.

Hors sujet: jean-mi j’aime beaucoup tes natures mortes, un vrai artiste doublé d’un parfait technicien photo.
Ce n'est pas une récompense.
A plus
Bonjour Geo,

Et merci de tes conseils, cela ressemble à ce que fait Jean-Michel, je vais suivre cette voie concernant EOS-Num tout en poursuivant d'autres pistes à côté. Quand à l'exigence, elle est normale. Qu'on soit plus exigent vis à vis de moi, me convient, je suis moi-même de plus en plus exigent vis à vis de mon travail. Et comme je l'ai écrit par ailleurs, mon but est de progresser et de faire des photos qui touchent les gens. En ce sens, je te confirme que les commentaires me sont beaucoup plus précieux à long terme que les récompenses.

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
C'est sur que Cartier-Bresson, Depardon, Mc Curry, Ansel Adams,.... n'étaient pas connus pour leur réalisations animalières ou de studio , mais ils restent comme des grands dans l'histoire de la photographie. Concernant les juges de concours ils sont censés être compétents par rapport au sujet traité. Quoi qu'il en soit , dans les concours, forums,...on connait les règles et le fonctionnement alors en fonction si on adhère on participe sinon on s'abstient.
Bernard, tout ceux que tu cites (et j'en ajouterais d'autres) ont shooté à une époque où la photographie était l'apanage de quelques uns, je crois que cette époque est révolue, et je ne suis pas certain que leurs travaux seraient aussi visibles s'ils devaient exercer aujourd'hui. Et pourtant, parmi les cités, j'apprécie beaucoup Depardon et Ansel Adams notamment. Pour les règles, s'il s'agit d'EOS-Num, j'ai déjà répondu sur le post de l'échasse blanche. Pour les concours, l'idéal reste le concours qui donne des retours, et dont les juges sont connus à l'avance, de manière à étudier leur sensibilité, et réaliser une photo pensée pour le concours. Dans tous les cas, s'il n'y a pas de retours, il n'y a aucun moyen de progresser.

Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
Mouais...
...?

Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
On en a déjà parlé, on en parle là, on en reparlera.
Les sélections hebdos, c'est un marronnier.

Fais comme si ça n'existait pas. Soit heureux si tu es sélectionné au même titre que tu es heureux quand qq'un commente tes photos.

Pour avoir participé à des sélections et des votes, je peux t'assurer qu'il n'y a rien que de l'humain là dedans. Une même photo peut recevoir autant de votes Eoscope que du Rien du tout.
C'est juste une école de l'humilité, mais pas sur le niveau photographique de chacun : sur les goûts et les couleurs.

Ta démarche te regarde, mais ton opinion sur telle et telle photo ne vaut pas plus (ni moins) que celle des autres.
Bonjour Nigloom, j'imagine aisément que mon opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre. Comme je l'ai écrit dans mon post, je sais où j'en suis... J'ai fait ce post pour répondre à des interrogations, mais pour ma part cela n'ira pas au-delà de ce post sur ce site. Par contre, cela m'aide à y voir clair dans ma démarche sur ce que je veux ou ne veux pas. Je vais laisser EOS-Num faire sa tambouille avec les photos que je poste, tout en avançant dans ma démarche.

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
Je te donne ma vision :

Je commente quelques photos de temps en temps, pas toutes. Il y a un paquet de photos remarquables postées, donc tes photos animalières , il est rare que je les commente. Je ne souhaite pas les commenter systématiquement. Mon critère de sélection c'est une photo qui me procure une émotion.
Bonjour Paul, je comprends ta vision et suis ok avec elle.

Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
Je découvre ce fil seulement ce soir..... Un peu dans la lune je suis dès qu'il fait beau

Je te fais une (première) intervention en lisant le message de Mr legrosbe :

Je suis aussi membre de la FPF, et je confirme point par point ce qu'il vient d'écrire.

Je participe surtout aux concours dits d'auteur, où on présente une série de photos, et à l'issue, quelque soient les notes, on a une motivation écrite de chacun des trois juges. Parfois juste un mot. Mais le bon.

J'ajouterai que le nombre de ces "injustices" flagrantes est légion, et fait, finalement rire toute le monde. Je me souviens d'une photo ayant reçu un 6/20 une année, et que j'ai de nouveau présentée 2 ans plus tard. 19/20... Bien sûr avec d'autres jury.
Tout ça pour t'affirmer une chose simple : tant que les photos seront jugées par des êtres humains ce sera comme ça. Subjectivité du sol au plafond.
Et le jour où on inventera une machine électronique à juger des photos, j'arrêterai les concours.

Je termine ma lecture... je reviendrai te dire un truc que j'ai sûr le coeur...
Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
Frédéric, juste un mot sur ta personne, en Hsujet...
Je suis membre de ce forum (et de tas d'autres) depuis bien longtemps, même si ici je fais de larges parenthèses (achat d'un Fuji oblige).
Je voulais te dire que je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec autant de courtoisie, d'humilité, de bienveillance. (et qui écrit bien et sans fautes, ce qui ne gâche rien).

Dieu sait pourtant si ton domaine animalier m'est étranger, aussi bien en connaissance qu'en intérêt, et que par conséquent mes propres photos peuvent te paraitre lointaines, étranges, inhabituelles, saugrenues... et pourtant il n'en est pas une où tu n'as pas laissé un avis. Souvent dithyrambique, parfois non, mais toujours avec une bienveillance étonnante tout à fait à ton honneur.
Voilà ça c'est dit. J'avais envie de te laisser un MP pour te dire ça, mais c'est aussi bien que ce soit fait en public, cette qualité là le mérite bien.

Pour en revenir au sujet de ce fil et de ta décision.
C'est assez simple tu sais à se durcir le cuir :
- sais tu qui juge tes photos ? Non
- sais tu si ces gens sont des spécialistes qui en savent plus que toi ? Non, tu ne le sais pas et ça m'étonnerait que ce soit le cas
- es tu persuadé que tous les avis ne se valent pas ? J'espère que oui
- penses tu que ce forum soit le meilleur endroit pour avoir une vraie évaluation de ton travail ? Là...je vais te laisser te débrouiller pour la réponse.

Relativise, à mort !
Je ne t'inciterai pas à revenir sur ta décision. C'est ton affaire.... Mais surtout continue à faire ce qui te plait, ne cède jamais aux sirènes de "ce qui va plaire au plus grand nombre". Jamais !
Bonjour Philippe, je ne sais qu'écrire. Ou plutôt j'aurais des tas de choses à écrire, mais ce serait trop et dépasserait sans doute le cadre photographique. Je vais suivre tes conseils et je remercie pour les détails concernant la FPF dans le domaine qui te concerne. Et ce qui est certain, c'est que je vais continuer à avancer. Merci Philippe, j'espère un jour te croiser.


Citation Envoyé par le.tof Voir le message
Mouais comme @Phi19... Pour aller un peu plus loin :

Un forum c'est avant tout pour le partage, pour éduquer son oeil, pour ma part tes photos de cormoran ne méritent pas un eoscope, je t'invite le consulté, ça te fera peut-être redescendre sur terre.
D'autre pourrait ce plaindre car ils sont au sommet de leur art, je pense par exemple à @Delzep, dont les photos me fond penser à celle de @Tiebin en son temps, choix des images postés, traitements doux et parfaitement maitrisés, attitudes... Ce plein-t-il, non il accepte les règles du forum et partage en distillant quelques astuces de si de là en bon professeur.
Toi par contre, en ne voulant plus être sélectionné tu les bafoues implicitement, alors pourquoi encore posté... pour ce qui est de l'énergie dépensée pour faire des photos surtout en animalier, c'est le cas pour tout le monde, encore plus quand on prend en compte le fait de ne pas déranger les animaux, aspect dont on parle peu malheureusement... Et cette course à la reconnaissance, de ce que j'ai pu voir, n'est jamais compatible avec ce respect que l'on se doit d'avoir envers eux.

Désolé si mon message parait un peu dur, mais c'est mon ressenti, et puis je vie dans les montagnes, toujours un peu bourru les gens en altitude, peut-être le manque d'oxygène .
Bonjour le Tof. Aurais-je besoin de consulter l'Eoscope pour redescendre sur terre? Je suis inscrit depuis bien longtemps, et sans que je puisse le prouver, j'affirme qu'il y a des chances que j'ai plus consulté l'Eoscope animalier, entre autres, que beaucoup de monde... Ah oui, j'en ai passé du temps sur les photos des autres quand moi-même je n'avais ni le matériel ni la disponibilité, ni encore les sujets (difficile de shooter des hermines ou des grands tétras en IDF par exemple). Et donc si je n'étais pas sélectionnable, cela retirerait des choses aux autres? J'aurais pensé au contraire que cela leur laissait plus de place. Et pourquoi poster? Ben comme tu l'écris, pour le plaisir de partager, avoir des retours des autres, comme moi je leur fais des retours aux autres sur leurs photos. Cela se passe un peu comme ça chez les gens qui postent des photos dans les albums. Après, tu me parles de choses qui me laissent à penser que tu n'as pas lu mon post, ce que je peux comprendre il était long. Mais pourquoi :
- mentionner l'énergie dépensée alors que je n'en ai pas parlé? S'il s'agit de mon paragraphe sur comment faire face au confinement il s'agit d'un simple partage.
- mentionner le fait de déranger les animaux? Où ai-je laissé supposer que je manquerais de respect à la vie animale? A 1200mm c'est sûr je dois les déranger les cormorans.

C'est une chose que d'être un peu dur et une autre d'être factuel ou au contraire de tout mélanger. Tu amènes des sujets comme si j'en avais parlés, alors que je n'ai par exemple jamais rien mentionné sur des pratiques de shoot qui viseraient à perturber le monde animal. Puisse que tu me lances sur ce sujet, les animaux je les respecte au point de ne pas les manger, ou encore d'espérer un jour avoir les moyens d'acheter un terrain à réensauvager et à léguer à l'ASPAS. Voilà où j'en suis concernant le monde animal. Bref, tu me juges sur mon post de tête mais en y ajoutant des choses qui ne lui appartiennent pas, comme si tu me connaissais alors tu ne connais rien de moi. Enfin, tu cites Jérôme, cela tombe bien, il a je crois apprécié la photo du cormoran (2ème commentaire). Quand à Thierry Chatagny, il ne risquait pas de commenter, il est parti (hélas) depuis bien longtemps et a aussi revendu tout son matériel photo.

Enfin rassures-toi je vais faire comme d'autres, ainsi que je l'ai écrit plus haut, comme ça personne ne sera bafoué...

Citation Envoyé par Octave Parango Voir le message
Bonjour Cynderic,
Je suis assez d'accord avec ce regard

Moins avec juste un "mouhais" et le.tof, c'est assez sévère .

Il faut relativiser dans les deux sens les camarades de jeu!

C'est un membre du forum qui post souvent, de belles photos de surcroit, et qui vient en toute humilité expliquer un fait, un ressenti ... est-ce nécessaire d'appuyer un peu plus là où il y a une "blessure" ? Il serait tellement facile de se dire, "ok j'me casse" sans explications... bah non, notre camarade de jeu prends le temps d'expliquer, de communiquer, c'est la base d'un échange, d'une évolution.
Bonjour Cyrille, ton message me rassure quand aux interprétations possibles de mon post... Et oui, le résultat c'est une évolution. Comme écrit plus haut, je vais laisser le site faire ce qu'il souhaite de mes photos en matière de sélection, cela évitera certaines réactions, mais je vais prendre beaucoup de recul et surtout compléter ma démarche photographique, tout en continuant à poster ici et à progresser en compagnie des personnes qui me font des précieux retours.

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Est ce vraiment important cette "distinction", l'important c'est de faire selon son envie, de se faire plaisir et d'y trouver des satisfactions, ou des axes d’améliorations, et les quelques commentaires reçus suffisent pour aider, AMHA, je ne suis pas un compétiteur et je ne fais pas dans la comparaison, à chacun son style

Marcel
Bonjour Marcel, tu as raison le plus important, c'est le plaisir de la photographie, de la partager, de l'améliorer grâce aux commentaires reçus, les distinctions du site sont un plus qui n'est pas essentiel. Pour la comparaison, si j'ai laissé penser différemment, je me compare surtout à moi-même, histoire de mesurer mes progrès. Me comparer avec d'autres qui n'ont pas la même vie que moi, qui habite d'autres endroits que moi, cela n'a aucun sens. Et plutôt que comparer, j'espère un jour trouver un "buddy" pour partager des sorties photographiques et se nourrir l'un l'autre.

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Ce matin, j’étais en train de m’imaginer Fréderic en train de se régaler en lisant nos réactions

Il y a une phrase qui m’a accrochée au passage :



C’est une question interessante mais qui méritait d’être posée :

- ce forum est apparement très ancien et très documenté (1 recherche sur 4 faite sur la photographie nous fait tomber dessus) et donc je suppose qu’il est un bon endroit pour apprendre (mon cas), pour échanger, juger etc… bref je suppose qu’il est une référence dans le domaine

- pour les commentaires des images, je crois que des anciens sont toujours présent pour donner leurs avis et conseils, j’imagine que certains sont ou ont été des professionnels mais des amateurs très avertis c’est bien aussi, aussi le niveau me semble très bon

- pour les concours et les distinctions, c’est plus mitigé car je trouve le fonctionnement opaque (qui sélectionne, qui et combien jugent ?) mais étant jeune sur le forum peut-être que je passe à côté des certaines infos

- dernière chose, dans une image on met une part de nous même, donc notre égo souffre parfois devant certaines critiques ou injustices, certains réagissent mal et d’autres prennent ça philosophiquement comme une leçon. Quitter un forum pour ensuite aller sur un autre ne fait que déplacer notre problème

Bref, je ne sais pas si ce forum est meilleur qu’un autre (sur quels critères se fonder ?) mais quand on y est, on y participe


Eric, il y avait beaucoup de pros sur le site ou devenu pro ensuite, au tout début du site, à la fin des années 2000. Depuis, ils se font rare. Personnellement quand je mets une image, je ne suis pas dans l'égo trip, je suis là pour apprendre des autres. Après comme je suis plutôt bienveillant comme l'a écrit Philippe, j'apprécie qu'on le soit aussi à mon égard. Bref, la forme m'importe un peu dirons-nous mais sur le fond, je suis prêt à tout entendre sur mes images, pour progresser. Après en progressant, il y a des suggestions qu'on garde et d'autres qu'on réfute. C'est l'analyse normale de la suggestion proposée. Mais personnellement je n'en suis pas là, donc je prends toutes les suggestions qui concernent mes images.


Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
Le forum, s'il est une mine d'informations - et c'est indéniablement le cas - c'est surtout sur l'aspect matériel du parc Canon.
Pour la partie photo, c'est une autre histoire. Régulièrement, et j'y ai versé moi aussi, on retrouve des complaintes plus ou moins justifiées sur le manque de commentaire, ou leur aspect trop technique, ou l'opacité des sélections hebdos...
Je crois que ça fait partie du jeu, et qu'il faut l'accepter, sans autre etat d'âme. On poste des photos, on commente, et basta. Une photo n'a pas eu de commentaire ? Tant pis. Ca ne veut rien dire.
Bien sûr, je suis tout aussi surpris, parfois des sélections hebdos, mais je ne m'en offusque plus. Si mes photos sont peu commentées, je ne déprime pas, elle me plaisent à moi, j'ai pris plaisir à les faire, le reste importe finalement assez peu.
Mais je suis aussi passé par une phase de dégoût. Je sais de quoi notre camarade parle. Faut juste passer à autre chose.

Pour ce qui est des sélections, si ça vous paraît opaque, voilà comment ça fonctionne (je laisse le soin à nos gentils hommes verts de rectifier si je dis n'importe quoi) :
L'équipe de sélection, c'est les modos + des membres qui tournent toutes les x semaines. Pour le renouvellement des membres, on reçoit une demande, aléatoire je crois.
Chaque membre peut alors proposer aux votes des autres les photos qui pour lui méritent un Eoscope. Les modos proposent autant qu'ils veulent, les membres seulement une par semaine je crois.
Ensuite toute l'équipe vote pour chaque photo proposée : Eoscope, coup de coeur, bien vu, rien.
La notation finale de chaque photo dépend du % obtenu dans chaque palier.
Sans surprise : tu sélectionnes une photo en étant persuadé que ça sera Eoscope, tu dechantes vite quand tu vois que d'autres votent Rien. Mais il en va de même quand tu vois des photos sélectionnées et que tu te dis "mais c'est vraiment n'importe quoi j'aurais jamais sélectionnée ça". Tout est subjectif, et peut varier selon la composition de l'équipe, l'humeur de chacun, la qualité et le nombre des photos postées chaque semaine...
Bref, comme dit plus haut, faut être content si on a une distinction, mais faut pas courir après.
Tu as tout à fait raison Nigloom sur le recul à prendre. Après sur les commentaires, comme je l'écrivais ailleurs, il faut aussi voir que le nombre d'affichages dans les albums a été globalement divisé par 20 en 10 ans, il n'est pas étonnant que le nombre de commentaires ont été divisés par 10 sur la même période.

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Merci d’apporter cet éclairage sur le fonctionnement du forum

Sinon, sauf erreur de ma part, je trouve que les modos sont toujours étrangement absent de ce genre de discussions
Eric, ils regardent. Et n'interviennent que si ça part en live. Tant que ça reste civilisé, ils n'interviendront pas.

Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
Vous avez le bonjour du fantôme .
Oui je ne suis plus souvent là, mais je regarde. Ces discussions sont en général sans fin (et je ne dis pas sans intérêt). Pourquoi ma photo, qui est un putain de chef d’œuvre, n'a t'elle pas eu le Graal de l'Eoscope ?
Hein, pourquoi ? J'ai fait partie en son temps, et pour un temps court, de la bande de volontaires qui choisissent et notent les tofs pour l'Eoscope. Et bien je peux vous dire que c'est la galère. Certaines photos posent une évidence, et comme par hasard leurs auteurs sont souvent dans les classements, d'autres frisent le subjectif total de la part de celui qui l'a proposé. Bref c'est pas de la tarte. Comme le dit le Philippe du 62, est-ce l'endroit le plus évident pour avoir une reconnaissance ? Moi non plus je n'en suis pas sûr. Je trouve même que c'est exactement le contraire. Je suis intimement persuadé que la vraie reconnaissance est couplée avec l’anonymat (je vous laisse réfléchir là-dessus). J'ai posté ici il y a quelques années une photo que je pensais, sinon géniale, du moins assez agréable, zéro commentaire. Pour rigoler j'ai créé un nouveau compte (qui n'existe plus, cherchez pas), et j'ai posté la même tof, concert de louanges. Va comprendre ! Jean-MI dont tout le monde reconnait la pertinence photographique, n'a jamais eu d'Eoscope, pourquoi ? Posez-vous les bonnes questions.
Bises à tous.

Filou
Bonjour Philippe, merci pour ton éclairage et le partage de ton expérience... Il a des choses à dire le fantôme .


Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Oui, j’ai aussi déjà constaté que parfois les commentaires et plus sont à la gueule du client mais d’un autre côté c’est humain, on a plus ou moins d’affinités avec les autres même à distance à travers des écrans

L’idéal, en tout perso j’essaie de l’appliquer, c’est de privilégier l’image et seulement ensuite la personne
Tu as raison Eric, c'est ce que j'essaie d'appliquer de mon côté. Après, je reconnais que je ne commente pas toutes les photos que je regarde.