Affichage des résultats 1 à 45 sur 52
Discussion: Des explications...
Mode arborescent
-
21/03/2021, 17h56 #15
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour ishoot,
Je peux dire qu'il n'y a en général aucun vrai retour sur les photos que tu postes sur Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux. Sur ces derniers, souvent les gens qui postent sont avant tout dans une recherche de reconnaissance, par le biais de l'invention géniale du point de vue marketing qui est le "like". Grâce à ce like, Facebook par exemple, s'assure que celui qui les reçoit va continuer à venir poster, et que ceux qui le likent vont continuer à le liker et se faisant, ils font ce que Facebook souhaite le plus au monde, à savoir que les uns et les autres reviennent, restent connectés, et donc peuvent être ensuite monnayés grâce à de la publicité ciblée. Je poste de temps à autre sur mon mur Facebook ou sur des groupes Facebook, mais je n'y trouve guère de plaisir. Je ressens plutôt le besoin de progresser pour évoluer hors de ces cercles. L'instantanéité pour beaucoup de personnes prime, mais personnellement je m'inscris dans le temps long. Comme je l'ai écrit je sais où j'en suis et je sais où je veux aller, et j'ai du temps. Pas trop d'excuses, à part de devoir parfois composer avec des impératifs liés à ma santé ou mes business. EOS-Num n'est peut-être pas le meilleur supports pours des "évaluations" et des "classements", même s'il y a ici des gens sympas, d'autres compétents, et même des sympas compétents. Il faudra que j'évolue vers d'autres galaxies au fur et à mesure que je progresserai et je te remercie d'avoir été le premier à citer la FPF, je suis allé faire un tour sur le site, mais aussi sur les sites des clubs à proximité de chez moi.
Bom domingo e boa próxima semana
Bonjour Eric,
Je n'ai aucun souci avec le fait que tu n'éprouves rien à la vue de mes deux photos susmentionnées. J'ai d'ailleurs remarqué qu'à contrario tu commentais parfois certaines de mes photos qui par ailleurs ne recevaient pas beaucoup de commentaires. Mais bon, quoiqu'il en soit chacun est libre d'aimer ou pas une image, bien évidemment, et le temps consacré à la réaliser ne rentre évidemment pas en ligne de compte. Quand tu parles de l'effet moutonnier, je ne pense pas qu'il puisse tout expliquer. Tu as parfois un premier commentaire très positif et ensuite 2 commentaires qui se battent en duel et d'autres fois un premier commentaire positif suivi d'une douzaine d'autres. Ce que je fais intuitivement à propos des commentaires sur mes photos, c'est que je les pondère intuitivement en fonction de qui a commenté et de ce je connais de ses travaux (et il y avait quelques poids lourds sur la photo du cormoran). Sinon, je sais comment fonctionne les sélections, j'en ai fait partie. Et je peux dire qu'il y a au moins un truc à changer, c'est la visibilité des votes déjà passés dont dispose la personne qui n'a pas encore voté. Mais peut-être, car je ne sais pas si c'est le cas, s'assurer une représentativité assez large des domaines photographiques, car ils sont nombreux, y compris sur ce site.
Bonjour Jean-Michel, pas d'Eoscope pour toi, pas d'Eoscope pour Fabrice avant novembre 2020, etc... Il y a des choses comme ça, que je ne comprends pas. Et non, tes photos ne sont pas à chier, mais au contraire tu as une maîtrise du studio peu représentée à l'heure actuelle sur le site en dehors de toi. Pour moi les explications sont à chercher en dehors de la photo, comme l'évoque plus loin Philippe Chavanel. Et clairement non, on ne peut pas plaire à tout le monde. A titre personnel, je peux déranger par bien des côtés, à commencer par mon matériel, ou par ma disponibilité pour la photographie. Je vais adopter la même attitude que toi Jean-Michel, et même si je n'ai toujours pas compris, je suis zen car j'y vois plus clair que jamais sur la route que je veux suivre.
Bonjour Bernard,
Et merci de ces détails sur le fonctionnement de la FPF.
Bonjour Geo,
Et merci de tes conseils, cela ressemble à ce que fait Jean-Michel, je vais suivre cette voie concernant EOS-Num tout en poursuivant d'autres pistes à côté. Quand à l'exigence, elle est normale. Qu'on soit plus exigent vis à vis de moi, me convient, je suis moi-même de plus en plus exigent vis à vis de mon travail. Et comme je l'ai écrit par ailleurs, mon but est de progresser et de faire des photos qui touchent les gens. En ce sens, je te confirme que les commentaires me sont beaucoup plus précieux à long terme que les récompenses.
Bernard, tout ceux que tu cites (et j'en ajouterais d'autres) ont shooté à une époque où la photographie était l'apanage de quelques uns, je crois que cette époque est révolue, et je ne suis pas certain que leurs travaux seraient aussi visibles s'ils devaient exercer aujourd'hui. Et pourtant, parmi les cités, j'apprécie beaucoup Depardon et Ansel Adams notamment. Pour les règles, s'il s'agit d'EOS-Num, j'ai déjà répondu sur le post de l'échasse blanche. Pour les concours, l'idéal reste le concours qui donne des retours, et dont les juges sont connus à l'avance, de manière à étudier leur sensibilité, et réaliser une photo pensée pour le concours. Dans tous les cas, s'il n'y a pas de retours, il n'y a aucun moyen de progresser.
...?
Bonjour Nigloom, j'imagine aisément que mon opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre. Comme je l'ai écrit dans mon post, je sais où j'en suis... J'ai fait ce post pour répondre à des interrogations, mais pour ma part cela n'ira pas au-delà de ce post sur ce site. Par contre, cela m'aide à y voir clair dans ma démarche sur ce que je veux ou ne veux pas. Je vais laisser EOS-Num faire sa tambouille avec les photos que je poste, tout en avançant dans ma démarche.
Bonjour Paul, je comprends ta vision et suis ok avec elle.
Bonjour Philippe, je ne sais qu'écrire. Ou plutôt j'aurais des tas de choses à écrire, mais ce serait trop et dépasserait sans doute le cadre photographique. Je vais suivre tes conseils et je remercie pour les détails concernant la FPF dans le domaine qui te concerne. Et ce qui est certain, c'est que je vais continuer à avancer. Merci Philippe, j'espère un jour te croiser.
Bonjour le Tof. Aurais-je besoin de consulter l'Eoscope pour redescendre sur terre? Je suis inscrit depuis bien longtemps, et sans que je puisse le prouver, j'affirme qu'il y a des chances que j'ai plus consulté l'Eoscope animalier, entre autres, que beaucoup de monde... Ah oui, j'en ai passé du temps sur les photos des autres quand moi-même je n'avais ni le matériel ni la disponibilité, ni encore les sujets (difficile de shooter des hermines ou des grands tétras en IDF par exemple). Et donc si je n'étais pas sélectionnable, cela retirerait des choses aux autres? J'aurais pensé au contraire que cela leur laissait plus de place. Et pourquoi poster? Ben comme tu l'écris, pour le plaisir de partager, avoir des retours des autres, comme moi je leur fais des retours aux autres sur leurs photos. Cela se passe un peu comme ça chez les gens qui postent des photos dans les albums. Après, tu me parles de choses qui me laissent à penser que tu n'as pas lu mon post, ce que je peux comprendre il était long. Mais pourquoi :
- mentionner l'énergie dépensée alors que je n'en ai pas parlé? S'il s'agit de mon paragraphe sur comment faire face au confinement il s'agit d'un simple partage.
- mentionner le fait de déranger les animaux? Où ai-je laissé supposer que je manquerais de respect à la vie animale? A 1200mm c'est sûr je dois les déranger les cormorans.
C'est une chose que d'être un peu dur et une autre d'être factuel ou au contraire de tout mélanger. Tu amènes des sujets comme si j'en avais parlés, alors que je n'ai par exemple jamais rien mentionné sur des pratiques de shoot qui viseraient à perturber le monde animal. Puisse que tu me lances sur ce sujet, les animaux je les respecte au point de ne pas les manger, ou encore d'espérer un jour avoir les moyens d'acheter un terrain à réensauvager et à léguer à l'ASPAS. Voilà où j'en suis concernant le monde animal. Bref, tu me juges sur mon post de tête mais en y ajoutant des choses qui ne lui appartiennent pas, comme si tu me connaissais alors tu ne connais rien de moi. Enfin, tu cites Jérôme, cela tombe bien, il a je crois apprécié la photo du cormoran (2ème commentaire). Quand à Thierry Chatagny, il ne risquait pas de commenter, il est parti (hélas) depuis bien longtemps et a aussi revendu tout son matériel photo.
Enfin rassures-toi je vais faire comme d'autres, ainsi que je l'ai écrit plus haut, comme ça personne ne sera bafoué...
Bonjour Cyrille, ton message me rassure quand aux interprétations possibles de mon post... Et oui, le résultat c'est une évolution. Comme écrit plus haut, je vais laisser le site faire ce qu'il souhaite de mes photos en matière de sélection, cela évitera certaines réactions, mais je vais prendre beaucoup de recul et surtout compléter ma démarche photographique, tout en continuant à poster ici et à progresser en compagnie des personnes qui me font des précieux retours.
Bonjour Marcel, tu as raison le plus important, c'est le plaisir de la photographie, de la partager, de l'améliorer grâce aux commentaires reçus, les distinctions du site sont un plus qui n'est pas essentiel. Pour la comparaison, si j'ai laissé penser différemment, je me compare surtout à moi-même, histoire de mesurer mes progrès. Me comparer avec d'autres qui n'ont pas la même vie que moi, qui habite d'autres endroits que moi, cela n'a aucun sens. Et plutôt que comparer, j'espère un jour trouver un "buddy" pour partager des sorties photographiques et se nourrir l'un l'autre.
Eric, il y avait beaucoup de pros sur le site ou devenu pro ensuite, au tout début du site, à la fin des années 2000. Depuis, ils se font rare. Personnellement quand je mets une image, je ne suis pas dans l'égo trip, je suis là pour apprendre des autres. Après comme je suis plutôt bienveillant comme l'a écrit Philippe, j'apprécie qu'on le soit aussi à mon égard. Bref, la forme m'importe un peu dirons-nous mais sur le fond, je suis prêt à tout entendre sur mes images, pour progresser. Après en progressant, il y a des suggestions qu'on garde et d'autres qu'on réfute. C'est l'analyse normale de la suggestion proposée. Mais personnellement je n'en suis pas là, donc je prends toutes les suggestions qui concernent mes images.
Tu as tout à fait raison Nigloom sur le recul à prendre. Après sur les commentaires, comme je l'écrivais ailleurs, il faut aussi voir que le nombre d'affichages dans les albums a été globalement divisé par 20 en 10 ans, il n'est pas étonnant que le nombre de commentaires ont été divisés par 10 sur la même période.
Eric, ils regardent. Et n'interviennent que si ça part en live. Tant que ça reste civilisé, ils n'interviendront pas.
Bonjour Philippe, merci pour ton éclairage et le partage de ton expérience... Il a des choses à dire le fantôme.
Tu as raison Eric, c'est ce que j'essaie d'appliquer de mon côté. Après, je reconnais que je ne commente pas toutes les photos que je regarde.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] explications à venir...
Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 13/03/2018, 15h12 -
Besoin d'explications
Par Vision dans le forum DXORéponses: 26Dernier message: 07/07/2015, 08h02 -
[Objectif non spécifié] Explications
Par my art dans le forum [Nocturnes]Réponses: 3Dernier message: 07/03/2013, 23h08 -
explications profil ICC
Par lambs dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 13/03/2006, 06h53