Je découvre ce fil seulement ce soir..... Un peu dans la lune je suis dès qu'il fait beau

Je te fais une (première) intervention en lisant le message de Mr legrosbe :
Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Je suis membre actif de la FPF et participe à des concours organisés dans ce cadre. L'avantage dans ces concours, c'est que l'on connait la note attribué par chaque juré (en général 3 par concours, et qui sont différents à chaque concours). Les photos sont jugées anonymement et malgré une grille de notation bien codifié que doivent suivre ces juges, il n'est pas rare pour la même photo d'avoir des grands écarts de notes entre les juges sur la même photo (du simple au double n'est pas exceptionnel). Ce qui démontre que les critères d'appréciations restent subjectifs et dépendent de la sensibilité de chacun nonobstant le fait qu'ils s'agit à priori, au niveau de la FPF, de personnes expérimentées et reconnues dans le domaine de la photographie.
Je suis aussi membre de la FPF, et je confirme point par point ce qu'il vient d'écrire.

Je participe surtout aux concours dits d'auteur, où on présente une série de photos, et à l'issue, quelque soient les notes, on a une motivation écrite de chacun des trois juges. Parfois juste un mot. Mais le bon.

J'ajouterai que le nombre de ces "injustices" flagrantes est légion, et fait, finalement rire toute le monde. Je me souviens d'une photo ayant reçu un 6/20 une année, et que j'ai de nouveau présentée 2 ans plus tard. 19/20... Bien sûr avec d'autres jury.
Tout ça pour t'affirmer une chose simple : tant que les photos seront jugées par des êtres humains ce sera comme ça. Subjectivité du sol au plafond.
Et le jour où on inventera une machine électronique à juger des photos, j'arrêterai les concours.

Je termine ma lecture... je reviendrai te dire un truc que j'ai sûr le coeur...