Tout à fait d'accord avec Rui.

Au départ, l'essentiel est de BIEN choisir le matériel que l'on achète, même, si les achats ne se font pas en une seule fois. Il vaut mieux acheter peu à la fois (c'est ce que j'ai fait et, après avoir économisé un max), mais du bon, plutôt que tout en une seule fois.

Pour le sac, il faut toujours prévoir une taille plus importante, car le matériel gonfle dans le temps et le sac de grand au début devient vitre trop petit. J'en ai fait l'expérience, avec les optiques L, dont le 17-40 et son pare soleil immense et aussi le 100-400. Dans le Miccro Trekker, le matériel est vraiment à l'étroit.
L'idéal serait d'en avoir 2.

Quant au pied...
...RIEN ne presse...
...sur d'autre fils, je l'ai dit : acheter de la qualité, ne pas avoir peur d'y mettre le prix et acheter léger, mais solide. Cest pour celà, qu'après plus de 30 ans d'un pied costaud mais lourd, peu utilisé à cause de son poids, que j'ai cédé à la tentation du Manfrotto 190 MF 3 (MF pour Magnésium + Fibre de carbone). Un peu cher. Oui, mais au nombre d'années d'utilisation, ce n'est pas cher. Un bon pied ne se change pas souvent si l'on en a soin. Il faut y penser.