Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
...
Par contre, en amassant l'information des plusieurs sites, on va perdre des détails. C'est comme ça que machent les algorithmes de reduction de bruit d'ailleurs, ils éliminent du bruit mais aussi des details.
Tout à fait ! c'est d'ailleurs une règle très générale, pas seulement en photo ; par exemple pour un récepteur radio, plus la bande passante est large (équivalent d'une haute définition en photo) plus le bruit de réception augmente pour une même puissance d'émission, c'est pourquoi les liaisons radio avec les sondes spaciales qui sont maintenant au-delà de pluton se font avec des bandes passantes extrèmement faible de quelques bits par seconde, pour réduire le bruit et donc augmenter le rapport S/B. Pour la photo, comme il était dit plus haut en plaisantant, la limite serait effectivement de ne plus avoir qu'un seul pixel, la définition spaciale serait très faible mais dans des conditions extrèmes de faible lumière on pourrait au moins voir si l'on a photographié un objet clair ou foncé ; c'est déjà une information utile
Contre le théorème de Shannon et la théorie de l'information, on ne peut pas lutter, par contre on peut mal l'interpretter, moi le premier.