Citation Envoyé par jlsg Voir le message
On peut considérer le bruit numérique comme étant une erreur de mesure, et finalement c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ?

Si je me souviens bien de mes cours (plus de vingt ans... nom d'une pipe, comme le temps passe...), lorsque tu fais la moyenne de deux mesures, tu fais également la moyenne des erreurs de mesures.

Donc la mesure effectuée sur un photosite virtuel constitué de deux photosites du capteur 20 Mpxl sera entachée de la moyenne de l'erreur de mesure de chacun de ces deux photosites, donc le super-photosite sera affecté du même bruit qu'un seul photosite.

Par conséquent, toujours en théorie, quelque soit la taille (en pixels) de l'image prise, chaque pixel sera toujours affecté du même bruit. En d'autres mots, ce n'est pas en changeant la taille d'une image que le bruit disparaîtra.
Hmm, quand on parle du bruit il faut voir qu'il s'agit d'une erreur non systématique. C'est à dire qu'il va y avoir des erreurs de mésure dans les deux sens (+ et -). En jreunissant les informations obtenues à partir de plusieurs sites, il y a une forte probablité de réduire l'erreur, c'est le principe de la loi des grands nombres en statistique. Le plus on va mesurer une valeur sur une population grande, le plus petite va être l'erreur, si elle n'est pas systématique.

Par contre, en amassant l'information des plusieurs sites, on va perdre des détails. C'est comme ça que machent les algorithmes de reduction de bruit d'ailleurs, ils éliminent du bruit mais aussi des details.