Citation Envoyé par predigny Voir le message
En effet le bruit sera le même, mais le signal utile sera double ce qui fait que le rapport signal/Bruit sera deux fois meilleur. Mais tu as en partie raison car s'il y a un point où ce que je dis peut être attaqué c'est sur la façon dont se combines des bruits aléatoires, ce n'est pas une simple moyenne mais ça ne change pas le principe que faire la somme de deux sources de signaux identiques mais chacun bruité de façon aléatoire améliore le rapport S/B car les signaux utiles s'additionnent toujours alors que les composantes de bruits ne s'ajoute pas de façon simple mais peuvent aussi s'annuler.
Les erreurs peuvent très bien s'annuler (ou plutôt se compenser), c'est exact, mais aussi s'additionner. C'est, si l'on peut dire, décidé au cas par cas pour chaque ensemble de mesures

Ceci dit il me semble (mais je peux me tromper) qu'un photosite relève un niveau de lumière, donc une valeur positive. Dans ce cas, les erreurs de mesure ne peuvent pas se compenser puisque le bruit, dans le cas qui nous concerne, ne peut que se rajouter à la mesure initiale. C'est d'ailleurs pour cette raison que des pixels aberrants apparaissent lorsque la pose est trop longue, dans les zones de basse lumière. Dans ce cas, on obtient bien la moyenne des bruits.