Citation Envoyé par swab Voir le message
Avec la course, plus ou moins marketing j'imagine, au nombre de pixels, ne risque-t-on pas d'atteindre de trop grandes densités de pixels, notamment sur les APS-C ?

La quesion est valable aussi sur les Full Frame. Comment intervient sur la qualité d'image la densité de pixels du 5D vs 1Ds III ?
En fait dans l'idéal, la photo numérique c'est comme l'argentique. Plus le capteur est grand, plus chaque photosite reçoit de lumière. Après il y a le logiciel qui permet le post-traitement de l'image et dans ce domaine les progrès sont fulgurants. Un compact 10 mpx est devenu courant, pourtant son capteur a une diagonale deux fois plus petite que nos chers APS-C.
On peut faire un parallèle intéressant entre le 1DS mk3 et le 30D:
La surface du capteur du Mk3 est 1,6x1,6 fois plus importante que celle du 30D soit 2,56 supérieure. Multiplions 8,2 x 2,56 et on obtient environ 21 soit à peu de chose près le nombre de Mpix du Mk3. On constate que finalement, un photosite de 30d a la même taille que celui du Mk3.
En conclusion votre télé monté sur un Mk3 est aussi efficace que s'il est monté sur un 30D ou un 20D: le rapport de définition entre les deux boitiers annule le fameux facteur 1,6 lié aux APS. Le Mk3 offre simplement plus de possibilités de recadrer pour un prix légèrement supérieur ;-)