Je pense, mais ce n'est que mon avis, que Canon a actuellement une position d'attente pour l'avenir.
En attendant d'avoir une gamme complète de "FF", il développe ses APS-C, mais avec peu d'optiques spécialisées de qualité. Il a fait le strict minimum pour cela (17-55 f/2,8 - 10-22 et 60 macro et dans une moindre mesure le 17-85 IS - je ne pense pas en avoir oublié cette fois).
Bien sûr des photographes ont besoin de ce genre d'optiques et je ne nie pas que l'APS-C a des avantages, dont le coef. x1,6.
Bien sûr, il y a le choix dans les optiques EF, mais elles ne sont pas spécialement crées pour l'APS-C (principalement les zoom transtandards) et ne peuvent donc, en dehors des focales plus longues, satisfaire le grand public.
Mais vis à vis de l'amateur et du grand public, Canon n'a pas suivi avec un choix plétorique d'optiques EF-S comme l'ont fait Nikon, Pentax et Olympus. C'était probablement voulu.
Mais plus tard, lorsqu'une gamme complète sera développée en FF, personne ne pourra reprocher à Canon d'avoir vendu moult objectifs qui ne peuvent se monter sur les nouveaux APN.
Chose qui pourra alors justement (ou injustement) être reprochée à la concurrence qui elle, aura vendu de nombreuses optiques spécialisées non adaptable sur du FF. Et alors, les clients de ces marques qui auront un matériel pléthorique APS-C passeront ils pour beaucoup au FF ?
J'en doute, d'autant plus que ce matériel sera alors dur à vendre.
Je connais quelques personnes qui équipées en Nikon voudraient bien passer au D3 (malgré l'effort financier certain), car possédant d'anciennes optiques de la marque - compatibles mais pas complètement avec les nouveaux DSLR, mais malheureusement ayant aussi investit dans les objectifs APS-C qu'elles devraient revendre (difficilement) ne pouvant pécuniairement garder les deux séries, même en conservant l'APN d'origine.
Pour ma part, en plus du 5D, je conserve le 300D et le jour ou je ne l'aurais plus, j'investirai probablement dans un DSLR genre 450D, à moins qu'alors il y ait un tout petit et léger FF à un prix abordable.
Mais là, il ne faut pas y croire trop vite....