8, 10, 12, 14, 16, 21, 39 Mp mais "à quoi cela sert-il donc" à l'amateur d'avoir le plus grand nombre de pixels possibles sur un apn ?

Question maintes fois rebattue.
Argument marketing, pour l'utilisateur lambda au compact dernier cri, c'est certain. C'est comme le nombre de MHZ sur un ordi...
Combien de fois ai-je lu en réponse dans d'autres forums, des posts de photographes es-amateurs- connaisseurs-experts la phrase suivante : (sur un ton parfois méprisant)
"12 Mp, sur un petit capteur, c'est débile ! Les amateurs lambda doivent pouvoir se contenter de 6 Mp", c'est amplement suffisant pour leurs tirages en 10x15"... etc. etc.

C'est souvent vrai, mais moi, j'en ai un peu marre du ton "professoral" de certains et surtout des certitudes et des vérités révélées...

Il y a le "pro de la technique" qui expose son savoir et qui montre preuves à l'appui ses images "irréprochables" mais dont le sujet est parfois vide, et à côté, l'amateur qui qui pose une question de novice et qui montre une image certes loin du standard de qualité du premier, mais dont le sujet interpelle.
Il suffira au second de bosser un peu, de potasser pour rejoindre le premier en termes de qualité. (avec le matériel adequat, bien sûr !)

10MP permettent de sortir une page imprimée en offset en A4 et en 300 DPI. L'amateur pro machin précédemment cité devrait savoir que si un amateur, quel qu'il soit, arrivait a se faire publier une image dans un canard, 6 MP non interpolés dans Toshop ne donneront qu'un 10x15, alors qu'elle mériterait peut-être un bon 21x30...

Le premier est technicien, le second artiste, certains sont les deux...(la chance...!)
Quand au pro, c'est un amateur expert qui vit de son métier. (et qui souvent a fait une école...!)

Non, vraiment, comme dans tous les secteurs artistiques, le talent est ailleurs.

Profitons donc des joies de la photo, à quelque niveau que ce soit, et ne nous prenons pas pour un autre ... l'important, c'est de progresser !

c'est mon humble avis.

Trop sérieux aujourd'hui... :clown: