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  1. #1
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    Je l'ai déjà dit et répéter.
    En 1969, un FT monture FL et son 50mm f1.8 coutait environ un mois de salaire moyen ou un mois 1/2 de salaire médian.
    Aujourd'hui, avec le même "pouvoir" d'achat on a un kit 450D ou 40D.
    Qui en offrent quand même beaucoup plus....
    Donc, relativement aux possibilités techniques, le prix du matos a baissé....
    Hé oui !

    Bien sur dans ce calcul je ne parle pas des autres postes de budget, ou de la multiplication des offres pour nous ratisser le cochon....

  2. #2
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je l'ai déjà dit et répéter.
    Aujourd'hui, avec le même "pouvoir" d'achat on a un kit 450D ou 40D.
    Qui en offrent quand même beaucoup plus....
    Donc, relativement aux possibilités techniques, le prix du matos a baissé....
    Hé oui !
    C'est vrai. Et le matériel numérique baissera encore. Il n'y a qu'à regarder les prix des anciens APN expert de Canon D60 - 30D - 10D et de "l'amateur" 300D à leur sortie, comparés à ceux de leurs congénères actuels 40D et 450D.

    Même le remplaçant du 5D devrait coûter moins cher que son prédécesseur en 2005 - tout en apportant plus de technologies. Sauf si Canon veut le transformer en vrai APN Pro.
    Dans ce cas (prix plus élevé), je vois bien, à plus ou moins brève échéance arriver 2 modèles FF dans la gamme.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bien sur dans ce calcul je ne parle pas des autres postes de budget, ou de la multiplication des offres pour nous ratisser le cochon....
    Hier, sur unE chaine TV, j'ai suivi à un moment l'enquête sur les produits alimentaires et j'ai alors appris que depuis plusieurs années, malgré l'augmentation du pouvoir d'achat (avant qu'il ne rebaisse ces derniers temps), le poste "NOURRITURE" avait fortement baissé et tout celà afin de bénéficier au poste "LOISIRS".

    Bien souvent, malgré des moyens financiers supérieurs, l'achat de produits alimentaires se portait sur des articles "premiers prix" ou "discounts" pas toujours d'excellente qualité à la vue de ce qu'ils contiennent.

  4. #4
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    Une grande marque ne peut pas se passer d'avoir des modèles vraiment "professionnels". Comment feront-ils pour maintenir la séparation des torchons et des serviettes si le FF se généralise ? A mon avis le choix des offres APSc ou FF n'est pas seulement technique.

  5. #5
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    Les progrès sont quand même énormes surtout du coté optiques. Je me rappelle un temps que les moins de vingt ans ti la li la la la bref les optiques Makinon Osawa etc .. des VRAIS culs de bouteilles. Un jour peut être, nos objectifs serviront de filtre AA
    Dernière modification par JMG ; 30/05/2008 à 15h00.

  6. #6
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    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Les progrès sont quand même énorme surtout du coté optiques. ...
    Il y avait quelques excellentes optiques mais uniquement en fixe et encore les TGA n'étaient pas terribles. Aujourd'hui on arrive à avoir des zooms qui sont meilleurs que de très bons fixes ! Peut-être parce que peu de fixes sont crées aujourd'hui ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Les progrès sont quand même énormes surtout du coté optiques. Je me rappelle un temps que les moins de vingt ans ti la li la la la bref les optiques Makinon Osawa etc .. des VRAIS culs de bouteilles. Un jour peut être, nos objectifs serviront de filtre AA
    Il y a eu progrès du côté des zooms.
    Mais du côté des fixes, il n'y a pas eu beaucoup de changement. Il y a 40 ans et même beaucoup plus, il y avait déjà des objectifs extraordinaires dans la qualité.
    Il suffisait d'y mettre le prix.

    Lorsqu'à partir de 1976, je me suis équipé d'optiques pour l'AE1, j'ai investi petit à petit dans des optiques FD "SSC" (Super Spectra Coated) parmi les meilleures à l'époque chez Canon. Il y avait bien déjà des optiques genre "L", mais inabordables sur le plan des tarifs.

    Par contre, j'avais des "collègues" qui eux se sont équipés trés vite, d'un matériel complet avec appareil photo de marque presqu'inconnue et des optiques Makinon, Osawa, etc..

    Bien sûr, ils avaient tout, tout de suite.
    Mais en fait, ils n'avaient rien du tout (de valable - sauf pour faire des photos plus que floues) et beaucoup ont regretté leurs achats. Certains ont par la suite fait comme moi en s'équipant "intelligent" avec TOUT leur matériel chez Canon - Nikon - Pentax ou Olympus.

  8. #8
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Une grande marque ne peut pas se passer d'avoir des modèles vraiment "professionnels". Comment feront-ils pour maintenir la séparation des torchons et des serviettes si le FF se généralise ? A mon avis le choix des offres APSc ou FF n'est pas seulement technique.

    Comment feront-ils pour maintenir la séparation des torchons et des serviettes si le FF se généralise ????

    Et comment ils faisaient quand le numérique n'existait pas ???

    En argentique il n'y avait pas de différences de capteur et pourtant il y avait une gamme bien établie entrée de gamme, ammateur, expert et pro ...

    Il ne faut pas oublier que le numérique à une très courte période d'existance par rapport à l'argentique et qu'on commence seulement aujourd'hui à comparer la qualité du rendu numérique à celle de l'argentique sur certain model haut de gamme sans pour autant avoir la même dynamique sur un capteur que sur une bonne vielle péloche...

    Alors oui je pense que le full frame va commencer à descendre dans les gamme pour tout simplement ratraper le retard du numérique par rapport à l'argentique au niveau du rendu final ( je ne parle que du rendu final car le numérique à biensur beaucoup d'autre avantages à l'utilisation par rapport à l'argentique)

    Maintenant il est clair que le full frame ne va pas se retouver dans le boitier entrée de gamme demain mais il va progressivement apparaitre sur les boitier dit expert type 40D puis sur des boitiers dit ammateur type 450D et peut être qu'un jour on vera certains constructeurs voulant lancer un pavé dans la marre lancer ce type de capteur dans un boitier entrée de gamme voir dans un bridge (ou l'on commence à voir certain en capteur APS-C....)
    Dernière modification par gilcouturiot ; 30/05/2008 à 09h23.

  9. #9
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    La taille du capteur va devenir un argument marketing, certes, mais j'ai bien peur que cette notion soit cachée derrière celle du nombre de pixels. Plus c'est gros, plus on peut en caser. Le 5D risque à ce niveau là d'être un peu isolé avec ses 12,8 mégapixels de gros photosites.

    Les prochains FF se devront d'avoir entre 16 et 20 mégapixels, et encore plus par la suite.

    Si cette tendance continue, le débat sur la qualité des objos n'est pas prêt de s'éteindre.

  10. #10
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    Citation Envoyé par chirouille Voir le message
    Les prochains FF se devront d'avoir entre 16 et 20 mégapixels, et encore plus par la suite.

    Si cette tendance continue, le débat sur la qualité des objos n'est pas prêt de s'éteindre.

    Et va commencer le débat sur les machines capables de traiter des images de ce volume !!

  11. #11
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Et va commencer le débat sur les machines capables de traiter des images de ce volume !!
    Je pense qu'ils seront assez malins pour ne pas imposer aux utilisateurs que toutes leurs photos fassent 100Mo Il y aura des "small Raw" des "very-small Raw" mais la possibilité d'avoir 25M pixels sous la main en fera rêver plus d'un. Et puis même si la monté en puissance des PC se ralentit un peu ces derniers temps, elle progresse tout de même régulièrement avec les multi-cores, multi processeurs, ... Le stockage pose sans doute un problème plus difficile, mais... je me souviens de mon premier disque dur : 10Mo !

  12. #12
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    Une grande marque ne peut pas se passer d'avoir des modèles vraiment "professionnels". Comment feront-ils pour maintenir la séparation des torchons et des serviettes si le FF se généralise ? A mon avis le choix des offres APSc ou FF n'est pas seulement technique.
    Il y aura toujours, même en "FF" une gamme purement professionnelle haut de gamme les EOS 1DS et, en dessous, il y aura des "Pro" (peut être) inférieurs, des experts et des amateurs.
    Actuellement, la seule question à poser est : Quand tout celà arrivera t'il sur le marché.

    Malgré la présence de l'EOS 5D les 1D et 1DS ont bien continué à se vendre.

    Du temps de l'argentique, la gamme réflexe était assez importante chez Canon et comportait un choix conséquent d'appareils.
    Pourquoi, dans l'avenir, lorsque le prix des capteurs aura nettement baissé, ne pas avoir un choix plus important qu'actuellement.
    Par contre, il est possible que quelques modèles ( 1 ? - 2 ? ) restent en gamme APS-C pour des prix d'appel vers le trés grand public.

    Je le redis, je n'en veux pour preuve que l'absence d'une gamme cohérente d'optiques EF-S de qualité. Pour moi, 2 optiques (17-55 et 60 macro), c'est bien mince.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message

    Je le redis, je n'en veux pour preuve que l'absence d'une gamme cohérente d'optiques EF-S de qualité. Pour moi, 2 optiques (17-55 et 60 macro), c'est bien mince.
    Je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur 2 points.
    1er: Tu ne cite pas le 10-22 qui est un excellent zoom grand angle comme dit plus haut.
    2eme: Si pour les optiques EFS le montage est impossible sur les FF, le contraire est possible et donc permet l'utilisation de toute la gamme EF. Pourquoi Canon produirait-il des optiques sur les mêmes ranges que les EF en EFS? Ils existent déjà à part justement le 17-55 que tu cite et le 10-22 qui couvrent a eux deux les focales manquantes en APS-C. Sinon pour les optiques fixes le range couvert commence à 14 avec un 2.8 et et se termine avec un 600 F4 voire plus actuellement je crois. Donc pour moi la gamme Canon sur un APS-C c'est plus l'embarra du choix que la disette .

  14. #14
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    Citation Envoyé par gerfaut Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur 2 points.
    1er: Tu ne cite pas le 10-22 qui est un excellent zoom grand angle comme dit plus haut.
    Oui. Exact, c'est un oubli.

    Pour le reste, je ne fais que suivre ce qu'un haut personnage de chez Canon avait laissé entendre peu après la sortie du 300D.

    Il y a 10 ans, avant le numérique il n'y avait qu'une gamme 24x36 en reflex chez tout les constructeurs.
    Le format APS qui devait tout révolutionner a été un échec cuisant pour certains qui avaient misé dessus.

    Jusqu'alors, ce qui a géné c'est le gravage des capteurs 24x36 (3 passes au lieu d'une pour les autres) beaucoup de perte sur une galette de 20 cm *.
    Lorsque les capteurs 24x36 seront produits en nombre conséquents avec moins de perte (sur des galettes de 30 cm = + de 50 capteurs au lieu d'une vangtaine sur les galettes de 20 cm) le 24x36 numérique se démocratisera et personne ne pourra empêcher Canon de sortir un 450D modifié - ou autre boîtier en polycarbonate avec pentamiroir argent ou aluminium (plus bas en prix) - avec capteur FF, à un prix abordable pour beaucoup, comme du temps de l'argentique.

    Bien sûr, tant qu'il sera nécessaire, Canon gardera à son catalogue du matériel APS-C. Mais combien d'APN et combien d'optiques ?

    * vers 2010, les galettes (waffer) de silicium de 40 cm devraient être opérationnelles et dessus un nombre conséquent de capteurs 24x36 sera produit.
    Donc, vers 2010 - 2011 nous devrions vraiment voir arriver des APN 24x36 a prix bas.

  15. #15
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    En réponse à Bob74, je ne met pas en doute tes informations ni la possible apparition de reflex 1er prix en FF, mais tu parlais du manque d'optique dédiées à l'APS-C , c'est à cette remarque que je faisait allusion pas à la possible disparition des petits capteurs.
    Tu aura sans doute remarqué que moi non plus je ne suis pas tombé de la dernière pluie ;o) ,
    Dans un autre de tes posts tu parle des optiques FD Canon. Moi aussi j'ai commencé par la, avec un AE1 et des optiques fixes de la marque. J'ai toujours d'ailleurs mes 2 boitiers A1 et F1 ainsi que les optiques de l'époque avec le seul zoom qui avais trouvé grâce à mes yeux le 35-105 f3,5 à 2 bagues pas le zoom à pompe.

 

 

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