Affichage des résultats 1 à 45 sur 50
Discussion: Démocratisation du FF
Vue hybride
-
29/05/2008, 23h01 #1
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- ANNECY Haute-Savoie
- Âge
- 53
- Messages
- 1 791
- Boîtier
- EOS50D + 430EXII
- Objectif(s)
- Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro
Petite question : démocratisation pour qui ? A partir de quel prix un boîtier nu est selon vous accessible à une grande majorité ?
Pour rappel, il faut 2 SMIC pour un 5D actuel...
Rien qu'un 400D avec une optique que certains considèrent comme du bas de gamme voir un cul de bouteille n'est accessible qu'à peu de monde.
Redescendons un peu sur terre, la photo en reflexe n'est pas un loisir à porté de toutes les bourses ! Comment parler de démocratisation quand on parle d'un boîtier et d'un petit lot d'objectif correspondant à plusieurs mois de salaire de la plupart d'entre nous ?
Certes un 5DII avec quelques optiques capables d'en tirer la quintescence (16-35 2.8, 24-70 2.8, 70-200 2.8, 300 2.8, 500f4...) fait envie a un grand nombre d'entre nous, mais pour encore un bien plus grand nombre, cela restera un rève, malheureusement.
Le prix des produits électroniques baissent, il est vrai. D'une génération à une autre, les boîtiers sont de plus en plus performant, pour le même prix voire un peu moins (merci la concurrence apportée par les chalengers). Petit parallèle avec le monde de l'informatique, les µprocesseurs sont de plus en plus performants, sont-ils moins chères ?
Je pense que "l'hérétique" format APS-C a encore de beaux jour devant lui. Comme il a été dit, pour l'instant seuls Canon et depuis peu Nikon propose du 24-36. Les Pentax, Olympus, Sony et autre Panasonic et Samsung utilisent ce format. Et certains oublient que si le coût de fabrication des capteurs 24-36 baisse dans l'avenir, celui des APS-C suivra la même tendance, voire encore plus.
Alors peut-être que tous les pros et autres amateurs fortunés passeront un jour au FF, mais les amateurs passionnés apprécient simplement de pouvoir s'offrir un bon reflexe APS-C avec des optiques de la même gamme.
L'évolution future va plutôt s'orienter vers des traitements logiciels de plus en plus performants embarqués dans les boîtiers (comme des corrections de bruit, vignétages ou de distorsions) que l'on voit apparaître sur de plus en plus d'APN, et je ne parle pas que de réflexes. C'est le cas dans tous les domaines électroniques. Mais bon certains préfèrent les amplis à tube hors de prix dont les défauts sont si "bons"... Il y a encore peu de temps on pensait impossible que les compacts avec des tous petits capteurs avec plein de pixels puissent sortir de bonnes photos à 800iso... et pourtant !
Descendons un peu de notre petit nuage... ou bientôt l'APS-C sera considéré comme le reflexe des pauvres...
Les produits hauts de gamme ne deviennent pas abordables, ce sont les produits bas de gamme qui apparaissent et dont les performances se rapprochent au fil des ans de l'ancien haut de gamme, qui lui aussi progresse. Nous ne roulos pas tous en Ferrari, mais beaucoup de voitures actuelles passent la barre des 200km/h alors que les dites Ferrari atteignent maintenant les 400... le tout avec des moteurs de plus en plus petits.
Les APS-C qui sortiront dans 5 ans auront des performances (au tirage) identique au FF actuels, peut-être même que ce seront les compacts !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))