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  1. #1
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    Par défaut Demande d'info de base

    Bonsoir à tous,


    voici 2 jours que j'utilise le 400D.
    Comme certains le savent déjà, je suis hyper débutant en reflex:thumbup: .
    Je possède le kit avec EF55-200 1:4,5-5,6 USM et EFS 18-55

    Je viens de réaliser en manuel certains clichés tests avec un pied et le retardateur pour comparer à chaque fois la même composition dans le même environnement.

    boitier: 400D
    Objectif: 200mm
    ISO:800
    sans flash

    J'ai donc modifier uniquement le temps d'opturation et la focale.
    Question:
    Est-il possible qu'entres les 2 règlages suivants, il n'y ai pas de différence de résultat?

    1/25 F5,6 et 0,4 F25

    si oui, dans quelle mesure...?
    Je suppose bien que modifier l'un des paramètres de la mise au point ne modifie pas que l'éclairement du cliché.

    (Si quelqu'un souhaite voir ces clichés, il devra m'expliquer comment les insérer correctement pour satisfaire EOS-numérique)

    Merci d'avance


  2. #2
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    Par défaut

    Une tof doit faire au maximum 200 kilos, et 800 pixels de longueur maxi ; pour insérer une ou plusieurs tofs, en dessous du corps du message, tu as une boite de dialogue permettant d'uploader les dites tofs.
    Enfin, tous autres réglages étant identiques, il existe une foule de couples vitesse/obturation permettant de faire entrer la même quantité de lumière, les différences étant la recherche d'effets variés.

    Jean

  3. #3
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    Par défaut

    C'est quoi la boite de dialogue ???

  4. #4
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    Citation Envoyé par LU74 Voir le message
    C'est quoi la boite de dialogue ???
    c'est celle ou il y a marqué "Options supplémentaires" en bas de la zone dans laquelle tu écrit les textes de tes messages.

    Jean

  5. #5
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    Par défaut

    Je pense avoir trouvé, je teste un envoi...merci

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/2.5s | f/25 | ISO 800


  6. #6
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    Par défaut

    et voici la seconde...

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/25s | f/5.6 | ISO 800


    Le format et la compression sont-ils corretcs?

    A+

  7. #7
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    As-tu tofé sur trépied? Si oui, tu laisse à 100 ISO, quitte a poser plus longtemps ; pour la composition, je te propose le recadrage suivant :



    Ceci afin de supprimer la prise électrique à droite, et d'enlever de l'espace inutile à gauche..

    Jean

  8. #8
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    Par défaut

    Oui, les clichés sont fait avec trépied.

    Il est certain que ton cadrage est nettement meilleur ainsi.

    'Faut savoir que les clichés sont pris de la table du séjour en direction du plan de travail de la cuisine. Pour mes tests, le cadrage est secondaire pour le moment. Je voulais tester les prises de vues en modifiant uniquement le temps de pose et la focale. Comme tu vois, on s'amuse comme l'on peut...

    Pour revenir à ma question du début. Si j'ai bien compris, la pose et la focale sont des paramètres qui ne servent qu'à modifier la quantité de lumière. Mais tu parles pourtant d'effets variés, peux-tu développer un rien?

    Merci

  9. #9
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    Au plus tu ouvres de diaph (valeurs de F entre f/2.8 et f/5.6, par exemple, au plus tu auras une faible profondeur de champ, en clair seuls les sujets en avant-plan seront nets.
    Su tu fermes le diaph, disons vers f/8 à f/11, tout sera net du premier plan jusqu'à l'arrière-plan.
    C'est là que la vitesse de prise de vue intervient : grande vitesse si f/2.8, vitesse plus lente si f/11.

    Jean

  10. #10
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    Par défaut

    Merci pour les renseignements, j'irai dormir moins con ce soir !

  11. #11
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    Citation Envoyé par LU74 Voir le message
    Merci pour les renseignements, j'irai dormir moins con ce soir !
    Bonne nuit, et n'hésites pas si tu veux d'autres renseignements

    Jean

  12. #12
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    Par défaut quelques notions...

    Salut,

    pour répondre précisément à ta question, voici quelques éléments :
    Le couple vitesse / diaph donne la quantité de lumière qui va frapper le film/capteur et l'exposer. La vitesse donne la durée pendant laquelle la lumière va frapper le capteur/film, le diaph donne le diamètre d'ouverture de l'objectif ramené à la focale, c'est à dire prosaïquement la surface par laquelle la lumière va entrer.

    Partant de là, si tu divises la vitesse par deux, sans changer le diaph, du vas multiplier la quantité de lumière par deux (l'obturateur sera ouvert 2 fois plus de temps).
    Si à l'inverse tu fermes le diaph d'un cran, du vas diviser la surface par laquelle la lumière passe par deux.
    En effet, nous avons affaire à des surfaces de disques. Ces surfaces se calculent par la formule Pi*D²/4, le D² impliquant l'intervention de la racine carrée de 2 pour diviser par deux la surface, soit le fameux 1,4 et la progression des valuers de diaph !
    1, 1*1,4=1,4, 1,4x1,4=2, 2x1,4=2,8 2,8x1,4=4,0, 4,0x1,4=5,6, 5,6 x 1,4=8,0etc.

    Donc pour une quantité de lumière donnée (IL - intensité lumineuse ou EV - Exposure Value), il existe de nombreux couples vitesse/diaph qui donnent la même exposition.
    Exemple : 1/125s@f/5,6 est équivalent en termes d'exposition à 1/250s@f/4,0, mais aussi à 1/60s@f/8,0.

    Sachant cela, rien qu'en regardant les deux photos, tu vois que le couple n'est pas équivalent. La deuxième est plus claire, donc la quantité de lumière qui a frappé le capteur a été plus importante.
    Si l'on regarde les valeurs d'exposition :
    1) 1/2,5s @ f/25 (wow, ça c'est fermé !)
    2) 1/25s @ f/5,6

    la vitesse de la deuxième photo est 10x plus rapide que la première.
    Pour avoir la même exposition, il faudrait une surface 10x plus grande.
    Si l'on part de ton f/25, il faut diviser 25 par racine de 10 (c'est le carré du diamètre qui compte) et on obtient f/8.
    Donc, comme tu as exposé à f/5,6, tu as plus de lumière qui a frappé le capteur, donc une photo plus claire, d'un diaph exactement. Et ça se voit, ce qui est rassurant.

    Ensuite, les influences de la vitesse et du diaph sur le rendu photographique à IL constant sont sur deux plans :
    1) le diaph agit sur la profondeur de champ, mais aussi, on l'oublie souvent sur le piqué, les micro contrastes (en utilisant le centre de la lentille, on a en général de meilleurs résultats car pour la même tolérance dans la précision du polissage, on obtient une erreur relative plus faible... c'est là qu'elle est la plus épaisse) et le vignetage.
    2) la vitesse agit sur le mouvement relatif du sujet. D'où la fameuse règle du 1/focale pour figer le mouvement.

    Ca à l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est assez simple à comprendre et avec un peu de pratique, c'est naturel.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 12/12/2006 à 23h03. Motif: je me suis relu...

  13. #13
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Au plus tu ouvres de diaph (valeurs de F entre f/2.8 et f/5.6, par exemple, au plus tu auras une faible profondeur de champ, en clair seuls les sujets en avant-plan seront nets.
    Su tu fermes le diaph, disons vers f/8 à f/11, tout sera net du premier plan jusqu'à l'arrière-plan.
    Petite précision, le vocabulaire me semble incorrect. Ce ne sont pas les sujets en "avant plan" qui seront nets, mais ceux proches du plan de netteté, à savoir la distance à laquelle le point est fait. On admet en première approximation que la profondeur de champ est de 1/3 en avant du plan de mise au point, deux tiers en arrière de ce plan.
    Par contre, tu as raison sur l'effet : la profondeur de champ augmente avec la valeur du diaph.

    Ca donne ça en très gros, pour une focale donnée :

    []~~~~~~~~~|o-|~~~~~~~~~~~~ à f/1,4
    []~~~~~~~~|--o----|~~~~~~~~~~ à F/2,8
    []~~~~~~~|----o--------|~~~~~~~~ à f/4,0
    []~~~|------------o------------------------| à f/22

    Légende :
    [] : appareil
    ~~ : flou
    |--- avant plan net
    o : plan de mise au point
    ----| arrière plan net

    Amitiés,

    Bruno

 

 

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