Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
Je ne sais pas si la politique est nationale mais je pense que oui, les fongecif ne financent que les formations des personnes de niveau CAP ou moins.
Les autres sont censés être adaptable au marché de l'emploi. Ils ne vont donc pas financer une formation qui n'a rien à voir avec la réalité du marché de l'emploi.

Pour le DIF, tu peux bien demander une formation de ********* alors que tu es comptables.
C'est justement censé te permette de développer tes compétences personnelles.
Et si l'employeur refuse la réalisation pendant les heures de travail, et le fait faire en dehors de ces heures, il doit payer 50% du taux horaire à la personne.
Il doit aussi financer les frais de transport dans les 2 cas.
Ou la, attention, beaucoup de choses erronées dans ton message !

Déja, les modalités de dispense selon le secteur sont liées aux accords de branche (conventions collectives) selon les accords convenus suite à la loi de 2004.
Donc pendant temps de travail ou hors temps de travail ==> selon accord de branche.

Ensuite, le versement de l'allocation est systématique, ce n'est pas une "sanction" de l'entreprise !

Pour le FONGECIF, ce que tu dis est très erroné, j'envoie régulièrement des gens en CIF, de tous niveaux de qualification.

Pour le DIF, une formation de ********* pour un comptable doit être refusée a priori, car la formation doit correspondre aux orientations de ta branche (or ça m'étonnerait que la branche des métiers comptables vise à déployer les métiers de la boulangerie, et vice versa). c'est justement ce qui distingue le DIF du CIF !
Le DIF est "co-décidé" par l'employeur, ce qui n'est pas le cas du DIF.