Citation Envoyé par bonzo Voir le message
Pour le DIF, un employeur peut refuser mais dans un nombre de fois limité (2 fois d'apres ma collègue qui s'occupe de formation dans ma societe, idem pour le CIF)
En fait c'est 2 années, pas 2 demandes.
mais il n'y a pas d'obligation de l'accepter la fois suivante, simplement le FONGECIF (CIF) doit traiter la demande au bout de la deuxième année de refus.
Mais si c'est pour former mes gars à être entraîneur de rugby ou expert en macramé, le Fongecif n'acceptera pas non plus !

Citation Envoyé par bonzo Voir le message
En CIF, c'est plus dur, car il y a du financement derriere, et en regle generale l'employeur en attends un retour sur investisement, sauf si cela se fait dans le cadre d'une reorientation professionnelle.
Attention attention, pas de méprise : l'entreprise n'a rien à voir avec le CIF ! Elle n'investit pas un radis derrière ! C'est un organisme distinct, justement qui accompagne des projets professionnels qui ne trouvent pas leur place dans l'entreprise (exemple du cas que tu cites : cette personne n'aurait pas pu faire cette formation dans le cadre de l'entreprise).
A ce titre, l'entreprise peut très bien ne même pas avoir connaissance de la formation effectuée en CIF, et du coup n'a aucune obligation de reconnaissance des compétences ainsi acquises !
Après, il y a des entreprises "intelligentes" qui proposent des sortes de "co-financements" (en prenant en charge par exemple le salaire sur les jours d'absence) lorsque la formation peut être utile au développement de carrière de l'individu.