Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut Demande de conseils : meilleure façon d'apprendre selon vous ?

    Bonjour à toutes et tous

    Je souhaite m'investir d'avantage dans la photographie et apprendre sur l'utilisation du matériel, les règles de composition, l'utilisation de la lumière etc.

    J'ai déjà commencé à lire certains ouvrages de base et à suivre un MOOC sur internet.

    Quelle serait selon vous la meilleure façon d'apprendre : prendre des cours, s'inscrire dans un club de photographie ?

    Vos avis seront précieux.

    Bonne journée à toutes et tous !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce sujet est récurrent
    En dehors des bouquins, clubs photo, sites internet avec tuto il reste surtout la pratique quotidienne
    Prendre des cours? pourquoi pas mais quel cours tant il y en a qui ne sont là que pour présenter la facture
    J'ai retrouvé ce lien:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f11/devenir-photographe-professionnel-un-projet-impossible-203284/?highlight=formation+conseils
    mais il y en a beaucoup d'autres en faisant une recherche
    Aller voir les sites de ouiouiphoto et de zeghu
    Il y a également la fédération française de la photographie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonjour ishoot,

    Merci pour votre réponse. Désolé, j'avais effectué des recherches avancées avec les termes "apprendre" "apprentissage" et avais trouvé beaucoup de sujets spécifiques à une pratique ou un logiciel en particulier. Je vais chercher avec d'autres termes et voir ce que je trouve.

    Bien sûr, je comprends que la pratique la plus régulière possible est la clé de la progression. Mais je souhaite bien apprendre, d'où mes questions. Merci pour les deux références de sites, je connaissais déjà ouiouiphoto

    Les cours paraissaient relativement chers et sûrement peu adaptés lorsqu'on débute. Les clubs photos paraissent-ils une bonne solution ? Je ne connaissais pas du tout la fédération française de photographie, mais je vais aller y jeter un oeil.

    Merci encore pour tous ces conseils !

    Ps : et désolé si mon message fait trop doublon. N'hésitez pas à le supprimer

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un club photo c'est bien. A défaut, le forum c'est parfait.
    Suffit de faire des photos (un peu recherchées hein ), les poster et profiter des avis et conseils.
    Après c'est comme tout : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il faut rester ouvert à tous les commentaires, même s'il ne font pas plaisir.

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Un club photo c'est bien. A défaut, le forum c'est parfait.
    Suffit de faire des photos (un peu recherchées hein ), les poster et profiter des avis et conseils.
    Après c'est comme tout : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il faut rester ouvert à tous les commentaires, même s'il ne font pas plaisir.
    +1 avec Fabien pour le forum , je ne sais pas si c'est LA meilleure solution mais en en tout cas on peut y trouver une mine d'infos ! J'ai beaucoup appris ici et je continue d'apprendre d'ailleurs , comme toute passion il faut y consacrer du temps , du temps sur le forum pour partager ses photos, écouter les conseils , lire les différents avis et en tenir compte , s'inspirer des photos qui nous plaisent, et aussi, cela va de soit ; passer beaucoup de temps sur le terrain...on peut trouver sur le net pas mal de tutos qui traitent du matériel , de la PDV et du post traitement ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonsoir à toutes et tous. Merci beaucoup pour tous vos messages !

    Pour l'instant, j'aime beaucoup l'animalier, en particulier les oiseaux. J'essaie d'apprendre l'ornithologie en parallèle de la photographie. Mais j'ai envie de tester plein de choses en particulier les portraits pour capture la beauté des gens mais je n'ose pas étant totalement débutant et ne voulant pas "vexer" les sujets

    Si j'envisageais le club c'est avant tout pour échanger directement avec des personnes plus expérimentées. Mais effectivement la recherche via le forum en demandant des compléments d'information sera tout aussi efficace. Et ça me va bien, ayant de gros horaires de travail.

    Je posterai quelques clichés avec plaisir, mais pour l'instant je ne sais pas du tout retoucher ni même recadrer une image. J'ai de quoi faire

    En tout cas encore mille mercis pour vos réponses. Vous êtes vraiment au top, bienveillants et motivants . Bonne soirée, prenez soin de vous

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors mon premier conseil photo sera de t'inviter à télécharger DPP, le logiciel de traitement photo de Canon. Il permet de faire l'essentiel et de démarrer en douceur avec quelques bases du post traitement

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Merci fg06 !

    C'est fait, je viens d'installer le logiciel. Je vais commencer à étudier la retouche.

    Je posterai une première photo rapidement !

    Encore merci pour tous ces conseils

  9. #9
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dois beaucoup au site eos-numérique et à tous les eosiens (certains en particulier se reconnaitront). A defaut de club le forum est un excellent moyen d'apprendre ... que ce soit en regardant les photos des autres ou en soumettant les siennes ... et après il faut shooter shooter shooter ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonjour Zemarco.

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre partage d'expérience ! Vous aviez commencé de zéro avec la communauté ?

    Pour l'instant j'étudie le forum, mais j'ai hâte de vraiment commencer à participer.

    Bonne journée !

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Pour ma part, j'ai tout appris via les différents cours en ligne.

    La technique est assez simple à comprendre et à assimiler. C'est plus la pratique qui va permettre d'affûter son œil, faire ses essais et apprendre de ses erreurs.

    Je n'ai plus les liens que j'avais utilisé, mais c'était quelques pages "simples" sur les règles de composition (règles des tiers, laisser de l'espace au regard, jouer sur les lignes de fuite, utiliser les éléments forts de la photo... et savoir quand il faut y déroger). Idem sur la technique (comment fonctionne l'autofocus d'un reflex, l'histogramme, ce qu'est un fichier RAW etc.). Sur la technique, le plus simple à comprendre est l'analogie avec l'eau je trouve (en tout cas, ça m'avais bien parlé à moi).
    De même, j'avais passé pas mal de temps sur les forums pour discuter des photos (les miennes, et celles des autres), de manière à voir celles qui me plaisaient, en les analysant pour savoir pourquoi elles me plaisaient.
    Là dessus, tu as plusieurs communautés vraiment au top qui permettent d'avoir des critiques constructives (le "très beau" ou au contraire "poto totalement ratée" n'a aucun intérêt si la personne n'explique pas ce qui lui plait ou déplait). Pour ma part, j'étais beaucoup sur "legrandforum" (forum du site lesnumeriques), un peu ici, et aussi sur bénelux nature photo (étant féru de photo animalière)

    Ensuite, c'est une habitude à prendre avec son appareil pour voir comment obtenir le résultat attendu. Je sais qu'avec Canon, j'ai tendance à compenser l'exposition de +1/3 ou 2/3 d'IL pour avoir une bonne exposition par exemple... même si la plupart du temps je retravaille ensuite la photo sur lightroom.

    Le traitement de la photo va permettre de sublimer celle-ci, et il ne faut pas hésiter dans un premier temps à garder des photos "ratées" pour voir comment un traitement peut lui permettre de la sauver. Attention, d'un âne, on ne fait jamais un cheval de course, et il est nécessaire d'avoir une bonne prise de vue pour avoir une bonne photo à la fin. Mais en se faisant la main sur des photos ratées, ça permet de voir les limites et parfois de prendre des clichés qui seraient assez plat en "brut de boitier" et en devienne vraiment sympa avec le traitement adapté.
    Bref, le traitement fait partie intégrante du travail photographique, et évolue avec le temps (j'avais tendance à pousser les curseurs assez fort au début, je suis passé par une phase assez neutre, et désormais, je suis un peu entre les deux).

    Le meilleur conseil que j'ai eût, c'était vraiment d'observer les photos qui me faisaient une forte impression, et d'essayer de comprendre pourquoi.
    Et son corollaire : essayer, réessayer, et encore essayer. C'est le gros avantage du numérique : on ne paye pas les photos ratées, autant en profiter.

    Petit addendum : si tu veux savoir comment fonctionne techniquement un autofocus de reflex, je te conseilles le site de Pierre Toscani qui a fait une explication particulièrement claire et détaillée du fonctionnement, permettant de comprendre la technique, et notamment ses limites

  12. #12
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Même si l'essentiel a déjà été dit, j'y vais de ma petite expérience.
    Pour ma part, j'ai appris la technique avec des livres et ce forum (et quelques autres sites connus). Quand je dis la technique, j'entends deux choses :
    - la technique "matos"
    - la technique "artistique"

    La technique matos s'acquiert assez facilement je trouve, faut juste y aller par étape, un truc après l'autre : l'AF, l'expo... quand tu sauras gérer ça et que ça deviendra presque instinctif tu pourras te concentrer sur la suite. Pour ça, il faut s'entraîner en mode M (manuel) pour tout gérer. Ca m'a fait raté des photos, mais c'est formateur.
    Il vaut aussi mieux shooter en raw qu'en jpg. Tu développeras ensuite toi-même tes fichiers sur ton ordi pour en obtenir exactement ce que tu veux. Cet apprentissage peut être long : quel logiciel choisir... et ça a un coût (il faut un pc "efficace" et un écran calibré). Je compare souvent la photo à la cuisine : le jpg serait un produit élaboré (pas forcément mauvais mais c'est pas toi qui l'a fait), tandis que le raw c'est des produits frais que tu vas travailler et assaisonner. Pour ça il faut de bons couteaux, un bon four...

    Et puis après il y a la technique artistique. Pour les animaux je sais pas, mais pour ma pratique (portrait, rue), en plus de poster des photos et de commenter celles des autres, j'étudie aussi beaucoup la peinture pour les règles de composition.

    Il faut pratiquer, beaucoup, et ne jamais se décourager. Parfois des pauses permettent aussi de progresser.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonsoir à tous les deux BZHades et Nigloom et toutes mes excuses pour la réponse tardive (pas mal de boulot et une semaine de vacances)

    Merci pour tous les conseils. Il faut que je commence à lire les livres théoriques. En tout cas, la pratique soulève des questions et des soucis techniques / de composition qui font qu'on a envie de se documenter sur certains aspects pour en trouver les solutions.

    Je note les différentes communautés, mais je vais me concentrer ici pour commencer et apprendre le plus que je peux. J'ai pas mal de clichés des vacances, principalement de l'animalier. Je n'ai pas encore pu les décharger car par d'ordinateur, mais je m'en occupe dès que je rentre (j'ai déjà saturé une carte de 128Go en shootant en raw + jpeg).

    Effectivement, j'en étais aussi venu à la compensation d'exposition entre +1/3 et +2/3 sur mon 250D, principalement lorsque le ciel est voilé et que la luminosité n'est pas suffisante pour distinguer les détails (alors que pourtant l'appareil semble indiquer que l'exposition est bonne).

    Je vais commencer à étudier la retouche. J'ai téléchargé Digital Photo Professional. Je vais avoir pas mal de clichés pour m'entrainer.

    Merci également pour l'information sur le site de Pierre Toscani, je pense avoir trouvé l'article en question via des archives web

    Pour l'instant, je ne shoote jamais en mode manuel car ça me fait trop de choses à gérer en trop peu de temps ; je me contente des modes priorité vitesse et priorité ouverture.
    Je m'intéresse principalement à l'animalier (oiseaux, mammifères) et je ne comprends pas comment je pourrais arriver à régler tous les paramètres alors que parfois le sujet ne passe que 2 secondes. Ça viendra surement avec l'expérience et la pratique, mais pour l'instant ça reste utopique.

    Effectivement, je n'ai jamais calibré mon écran non plus, il faudrait que je me renseigne comment m'y prendre.

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par étudier les règles de composition. Je commence à regarder des clichés impactants tout en essayant de comprendre pourquoi ils le sont.

    Merci encore à vous deux. Très bonne soirée !

  14. #14
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    T'es sur le bon chemin !

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Bon courage pour ton apprentissage.

    Pour le mode manuel, ce n'est pas une fin en soit ! si le mode automatique (carré vert) faisait 100% comme je voulais, j'utiliserai ce mode.

    En général, je suis à 90% en Av, 5% en M, 5% en Tv. Le mode TV me sert assez peu, j'ai souvent tendance à pré régler mes iso et mon ouverture pour avoir la vitesse suffisante. Le mode M me sert surtout au flash ou quand je veux une répétitivité de l'exposition (scène avec la bonne expo "connue" - via une photo en Av pour voir les bon paramètres - et ensuite, pour éviter qu'un impondérable fasse foirer l'exposition (un phare de voiture qui passe dans le champ par exemple etc.)

    Bref, l'important selon moi, c'est surtout de bien connaitre son boitier, voir quelles sont les influences des différents paramètres, et connaitre les limites du boitier pour savoir comment il va réagir... et donc faire en sorte que ta photo soit bonne

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonjour à toutes et tous, merci encore pour tous vos conseils !

    Merci pour toutes ces explications Jean-Mi : c'est vrai que dit comme ça, ça parait simple ! Il ne reste plus qu'à lire encore un peu, m'inspirer et pratiquer pratiquer et encore pratiquer.

    Effectivement, d'abord appréhender les bases, pour ensuite pouvoir s'en écarter et travailler / pratiquer encore et encore !

    Avec le recul, pour les modes, je me pose encore pas mal de questions. Finalement le mode manuel aurait été tout autant possible que les Tv ou Av, du moment que j'ai une indication que je suis à la bonne exposition !

    Hâte de découvrir tout ça !

    Encore merci pour tous les conseils. Et merci pour le partage de tes photos au R7 Jean-Mi : elles sont magnifiques

  17. #17
    Abonné Avatar de Foxtrot78
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Belgique
    Âge
    45
    Messages
    167
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon, Sigma, Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais te donner un avis d'amateur, les plus expérimentés ne seront peut-être pas d'accord mais c'est mon expérience.

    En dehors de toute considération technique, la meilleure façon d'apprendre est de pratiquer régulièrement.

    Pour pratiquer régulièrement, il faut rester motivé.

    Pour rester motivé, il faut photographier ce qui te plaît.

    Prendre ton appareil et te dire "tiens je sors, je vais prendre mon appareil et on verra ce qui me tombe sous la dent", c'est la perte de motivation assurée après quelques semaines (j'en ai fait l'amère expérience...).

    Choisis un type (paysage, rue, ton chien , macro, architecture, etc...) ou choisis-les tous si l'envie t'en prend mais quand tu sors ton appareil, aie déjà une idée de ce que tu vas chercher à mettre en boite.

    J'ai eu plusieurs baisses de motivation depuis 8 ans (parfois pendant plusieurs mois) et à chaque fois, la piqûre de rappel a été causée par un voyage pour les vacances.

    > Découverte d'un nouveau lieu > Plaisir > Motivation.

    Et quand tu auras identifié les 2-3 thèmes qui te donnent envie de sortir ton appareil, alors approfondis-les.


    C'était mon avis, ça vaut ce que ça vaut. Bon amusement

    Fabien
    Mon site Flickr

  18. #18
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    Bonjour Zemarco.

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre partage d'expérience ! Vous aviez commencé de zéro avec la communauté ?

    Pour l'instant j'étudie le forum, mais j'ai hâte de vraiment commencer à participer.

    Bonne journée !
    Oui on peut considérer que je suis parti de zéro (certain diraient de plus bas encore ). Je pense qu'il faut shooter, shooter, shooter (c'est l'avantage du numérique) ... quand on est content proposer sa photo et s'exposer aux critiques ... qui sont très constructives sur ce site ... J'ai peut être été parfois très loin du niveau des copains ... mais grace à eux aujourd'hui ça va mieux ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonjour à vous tous et au plaisire d'apprendre
    Par tifoulouka dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2013, 15h08
  2. Accessoire indispensable selon vous
    Par mimi275 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2013, 08h15
  3. Filtres Indispensble selon vous ?
    Par photographics dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2010, 14h02
  4. 85mm F1.8 ou Sigma 50-150mm, selon vous ?
    Par PennRider dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/04/2009, 19h19
  5. Les 5 meilleurs objectifs ou accessoires selon vous
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/01/2007, 05h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com