Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de mushu23
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    -
    Messages
    24
    Boîtier
    Lumix GX9
    Objectif(s)
    -

    Par défaut Demande de cession de photos par un cabinet d'architecte

    Bonjour,

    J'ai une petite question, un architecte m'a contacté sur mon blog voyage pour que je lui envoie en taille réelle les photos que j'ai faite de la ville de Séoul depuis une tour. Cet architecte participe à un concours d'une tour sur une parcelle située dans le quartier du SUPYO DONG à SEOUL et a besoin de mes photos pour réaliser une image de synthèse.

    La personne ne me propose aucune rémunération, pensez-vous que je peux demander quelque chose ? Si oui combien ?

    Les photos ne sont pas extraordinaires mais le point de vue est apparement "parfait". (si vous voulez voir les photos elles sont ici : Carnets-Voyages.org - Jour 12 : Séoul (N Seoul Tower) - Corée du Sud (novembre 2012) - Carnets de voyages)

    Merci pour vos avis !


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis, il serait bon qu'il fasse appel à un photographe professionnel et le rémunère en conséquence.
    Chacun son métier, ne travaillons pas gratuitement.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    citation : << J'ai une petite question, un architecte m'a contacté sur mon blog voyage pour que je lui envoie en taille réelle les photos que j'ai faite de la ville de Séoul depuis une tour. Cet architecte participe à un concours d'une tour sur une parcelle située dans le quartier du SUPYO DONG à SEOUL et a besoin de mes photos pour réaliser une image de synthèse.

    La personne ne me propose aucune rémunération, pensez-vous que je peux demander quelque chose ? Si oui combien ? >>

    ben voyons.....cela devient une obsession de se faire du fric facilement sur le dos de gens qui s'imaginent avoir décroché le gros lot sous prétexte que leurs images ont été vues et appréciées ( ?????....sic ) par certaines personnes qui demandent royalement le droit de se les attribuer gratuitement pour leur usage professionnel...


    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    A mon avis, il serait bon qu'il fasse appel à un photographe professionnel et le rémunère en conséquence.
    Chacun son métier, ne travaillons pas gratuitement.

    Jean
    + 100.....

    c'est un architecte qui va participer à un concours international pour "construire" des immeubles à Séoul.....je t'explique pas le montant du Marché qui sera à négocier.....

    donc, comme dit Jean.....soit il prend un photographe professionnel et il le paie en conséquence......soit il te rénumère au prix fort......soit il va lui-même à Séoul et il fait ses tofs.....de toute façon, il faudra qu'il aille sur place....donc...

    claude

  4. #4
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Moi aussi je lui demanderai quelque chose.
    Je la jouerai même en lui demandant de me faire une proposition pour l'achat des droits. Tu n'as rien à perdre de toute façon car tu n'as pas fait ces photos pour gagner ta vie.

    Pour info ils pourrait se tourner sur les sites de microstocks genre Dreamstime pour acheter sa photo. Par contre je ne sais pas combien ca lui couterait. En fonction des droits qu'il demande: de quelques euros à plusieurs centaines.

    A mon avis, soit il connait les microstocks et n'a pas trouver la photo qui l'intéressait soit il ne connait pas.

    Alors fonce, demande des sous, et dit nous comment ton histoire va finir!!!

  5. #5
    Membre Avatar de mushu23
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    -
    Messages
    24
    Boîtier
    Lumix GX9
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astorm Voir le message
    Je la jouerai même en lui demandant de me faire une proposition pour l'achat des droits. Tu n'as rien à perdre de toute façon car tu n'as pas fait ces photos pour gagner ta vie.
    Merci de vos avis.

    C'est ce que je viens de faire Astorm, effectivement je n'ai rien à perdre, on verra bien sa réponse!

  6. #6
    Membre Avatar de Marc22
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France, Bretagne, Plérin
    Âge
    72
    Messages
    64
    Boîtier
    Boîtier : EOS550D + Grip Phottix + 952AF
    Objectif(s)
    Objectif(s) : EFS 18-55 + EFS 55-250 + 600 f:7.5 + Trépieds Alta pro 263AT tête GH100

    Par défaut

    Mon humble avis…
    Cette ou ces photos sont ta propriété aussi bien physique qu'intellectuelle.
    Si cela a une importance pour ce cabinet d'architecte, surtout pour une éventuelle réalisation de prestige comme cela semble être le cas, les cédées "gracieusement" ouvre une fenêtre sur une pratique en défaveur de professionnels. Il m'apparait donc comme réaliste de réclamer un "dédommagement" pour la perte de droits incontestables.
    "Dédommagement" qui doit être approchant du coût réel de ce type de vente.
    Il y aura toujours un photographe professionnel pour réagir négativement au fait qu'un non professionnel s'immisce dans ce circuit. Mais à l'heure où les médias gagne de l'argent avec ne serait-ce que des photos réalisées avec un simple portable, ce n'est pas une fenêtre qu'ils ont ouverte mais une porte béantes…
    Ces photos sont ton œuvre, elles ne pourront jamais être réalisées à nouveau, si on tient compte de tous les paramètres qui étaient présent au moment du déclenchement.
    Ce sont elles qui sembles avoir l'importance qui n'a pas été décrété par toi, donc leur valeur est celle que toi seul acceptera de leur imputer.

  7. #7
    Membre Avatar de mushu23
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    -
    Messages
    24
    Boîtier
    Lumix GX9
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    La personne m'a répondu, en fait il ne s'agit pas d'un "vrai" projet :

    "voici la situation exacte dans laquelle je suis: je suis salarié dans une agence d'architecture et je participe avec 2 de mes collègues à un "concours d'idée" qui sera indemnisé si nous le gagnons mais le projet ne sera jamais construit.
    Ayant eu à payer pour pouvoir y participer, et effectuant la démarche pour la première fois envers une personne ayant pris des photos, je n'imaginait pas que vous me demanderiez une rétribution.
    Je demanderais demain à mes 2 collègues s'ils sont prêts à dépenser quelques chose afin d'acquérir vos clichés et reviendrait vers vous afin de vous donner la réponse.
    En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et vous apporte une réponse le plus rapidement possible."

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, il a du payer pour avoir le droit de travailler, tout s'explique

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Dur le métier d'architecte, ces malheureux sont déjà payés une misère et en plus ils doivent se saigner au quatre veines pour avoir le privilège de travailler. Face à ces héros du stakhanovisme, vivant dans le dénuement le plus total tout en se sacrifiant pour les autres, tu devrais avoir honte de demander une rétribution, alors qu'au contraire tu devrais proposer de le payer pour qu'il utilise ta photo

  10. #10
    Membre Avatar de mushu23
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    -
    Messages
    24
    Boîtier
    Lumix GX9
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    oui il m'a presque fait culpabiliser ! lol

  11. #11
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Etant moi-meme (ex) architecte, je rentre dans vos débats pour témoigner qu'il existe effectivement des concours d'idées internationaux ouverts à toutes équipes qui paient pour retirer le dossier du concours.
    Il y a donc beaucoup de jeunes qui participent à ces appels à projet pour "la gloire".
    Donc le mail adressé par cette équipe me semble très plausible.
    Dans un tel cas de figure, ma photo et bien je leur donne de bon coeur :-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. utilisation de photos sans droits de cession
    Par snatch1974 dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2011, 22h31
  2. demande photos 300f4is + tc x2
    Par regis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 09h19
  3. architecte le corbusier
    Par regis dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 11h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com