Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de 550DGRIPPE
    Boîtier
    canon 550 d, BG-E8, AE-1 prog, Sony HX5V
    Objectif(s)
    EOS EFS 18/135 is, EOS EF 70/300 is usm, EOS EF 85 mm 1.8 usm, Tokina 11/16 2.8

Par défaut Du bon usage des batteries.

Bonjour à tous,
    voilà savez vous s'il existe véritablement un bon usage de batteries ( deux BGE8 ) pour leur garantir la meilleure longévité :
    - lorsqu'elle est neuve, faut il la recharger à "bloc" avant de commencer à s'en servir ?
    - ensuite, faut il la décharger complètement lorsqu'on ne va pas s'en servir pendant un laps de temps assez important. Si oui, à partir de quelle durée de stockage faut il la décharger ?
    - quelles sont les meilleurs conditions de stockage ? Hors de l'appareil ou du grip ? dans un endroit particulier ?
    Merci de me faire part de votre connaissance du sujet et de vos explications. Je ne trouve que peu de réponses à cette question de l'existence réelle d'un usage précautionneux des batteries.
    Cordialement,
    550DGRIPPE

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

comme toute batterie, elles se conservent mieux vides et dans le froid quand tu ne t'en sers pas... Ca, c'est pour la longévité...

Si elle est chargée, mieux vaut la conserver au chaud pour qu'elle se décharge moins par contre... Ca, c'est pour garder la charge quand tu t'en sers...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour cette réponse. A partir de quelle durée de non utilisation convient il de décharger la batterie. Si par exemple je ne fais pas de photo pendant 2 ou 3 semaines, est il préférable de la décharger ou pas.
    Et comment faire pour décharger rapidement une batterie avant son éventuel stockage ?
    Bon, merci d'avance pour les précisions que vous pourrez apporter.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 550DGRIPPE Voir le message
    Merci pour cette réponse. A partir de quelle durée de non utilisation convient il de décharger la batterie. Si par exemple je ne fais pas de photo pendant 2 ou 3 semaines, est il préférable de la décharger ou pas.
    Et comment faire pour décharger rapidement une batterie avant son éventuel stockage ?
    Bon, merci d'avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
    Pour la durée min, je ne sais pas...
    Pour ce qui est de la décharger, en la mettant au frigo enveloppé dans un plastique, ça doit fonctionner non ? Bon, faut voir aussi le papier livré avec, ça doit expliquer tout ça...

Membre Avatar de fockwulf
    Boîtier
    5D MkII / 50E
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2.8L II / EF 50 f1.4/ EF 85 f1.8 / EF 28-105 f3.5-4.5 / 550EX 580EXII STE-2

Par défaut

Salut,

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut,

comme toute batterie, elles se conservent mieux vides et dans le froid quand tu ne t'en sers pas... Ca, c'est pour la longévité...

Si elle est chargée, mieux vaut la conserver au chaud pour qu'elle se décharge moins par contre... Ca, c'est pour garder la charge quand tu t'en sers...
    ce n'est plus vrai: seules les batteries de technologie Ni-Cd ou Ni-Mh devraient idéalement être conservées déchargées (sauf celles de type eneloop...). au contraire, les batteries à base Lithium (Li-Po, Li-Ion et nouvelles Ni-Mh de type eneloop etc) doivent être stockées à environ 80% de leur charge maxi. puis rechargées avant utilisation, sans décharge préalable.

quant à la température idéale de stockage, elle doit se situer dans la plage 10-20°C. inutile des les mettre au congélateur ! on privilégiera une température et une hygrométrie constantes, dans les limites de températures préconisées par le constructeur. au delà de 45°C la batterie lithium subit des transformations chimiques irréversibles, ce sont plutôt les grosses chaleurs et utilisations intensives voire charges agressives qu'il faudra éviter.

en théorie, pour maximiser la durée de vie d'une batterie au lithium, il est préférable de se tenir à des cycles de charges partiels: ne jamais charger ou décharger complètement: 20% mini - 80% maxi. en pratique, avec la gestion de la batterie qui est intégrée maintenant (ce qui fait aussi les différences entre batteries chinoises et de marque), c'est quasi transparent. à part les stocker chargées, pas de quetsions métaphysiques à se poser
    Dernière modification par fockwulf ; 20/11/2011 à 23h16.

Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF

Par défaut

Citation Envoyé par fockwulf Voir le message
    Salut,

ce n'est plus vrai: seules les batteries de technologie Ni-Cd ou Ni-Mh devraient idéalement être conservées déchargées (sauf celles de type eneloop...). au contraire, les batteries à base Lithium (Li-Po, Li-Ion et nouvelles Ni-Mh de type eneloop etc) doivent être stockées à environ 80% de leur charge maxi. puis rechargées avant utilisation, sans décharge préalable.

quant à la température idéale de stockage, elle doit se situer dans la plage 10-20°C. inutile des les mettre au congélateur ! on privilégiera une température et une hygrométrie constantes, dans les limites de températures préconisées par le constructeur. au delà de 45°C la batterie lithium subit des transformations chimiques irréversibles, ce sont plutôt les grosses chaleurs et utilisations intensives voire charges agressives qu'il faudra éviter.

en théorie, pour maximiser la durée de vie d'une batterie au lithium, il est préférable de se tenir à des cycles de charges partiels: ne jamais charger ou décharger complètement: 20% mini - 80% maxi. en pratique, avec la gestion de la batterie qui est intégrée maintenant (ce qui fait aussi les différences entre batteries chinoises et de marque), c'est quasi transparent. à part les stocker chargées, pas de quetsions métaphysiques à se poser
    +1!

J'ajouterai que la si la technologie du Li-ion ou Li-po évite l'effet de mémoire, il convient malgré tout d'éviter de recharger systématiquement un accu, même si il est à 50 %. En effet, si il n'y a plus d'effet de mémoire, les accus ont une durée de vie exprimée en nombre de charge/décharge (par exemple 800 ou 1000 cycles) Si on recharge systématiquement après utilisation, on raccourcit la durée de vie des accus. il vaut mieux avoir deux batteries et les utiliser à fond, puis de les recharger. Pas de danger de décharge complète, les Li-ion ont une gestion "intelligente", il reste généralement 10 % de charge en marge de sécurité.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà des réponses précises, techniques, pratiques....
    Un grand merci à vous pour ces éclaircissements.
    Vraiment sympa.
    Bonne journée

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah ben tout ça a bien changé alors... Désolé d'avoir raconté des bêtises alors...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

c'est pas grave Sleg, l'intérêt du forum c'est d'échanger les savoirs et les mettre à jour.
    Tout le monde apprend.
    Cordialement

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

A moins que ça ait changé aussi. Si on a 2 batteries, il vaut mieux les faire tourner. Une batterie non utilisée s'abime.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Ce n'est pas vrai pour les Li-ion, on peut les recharger quelque soit leur état de décharge. En général pour les accus Li-ion en compte une durée de vie optimale de 300 à 350 cycles complets de recharge.
    De mon expèrience les accus se dégradent aussi avec les années quelque soit leur utilisation. Comme dit plus haut il faut les stocker chargé à 80% et surtout pas vide. Au moindre signe de faiblesse ne pas hésiter à les changer sous peine de se retrouver avec des batteries qui semblent chargées et qui capitulent après une vingtaine de photos (ça m'est arrivé dernièrement).
    On peut les recharger effectivement si elles sont à 50 %, mais cela compte comme un cycle complet. pixels d'argent a raison, si tu recharges tous les jours tes batteries, elles dureront moins longtemps (à raison de 1 charge/jour, en un an la batterie sera out)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, bon ce qui est de toute façon certain (tout le monde est d'accord sur ce point) c'est que pour le stockage l'idéal c'est un chargement à 80%, et pour l'usage mieux vaux ne pas descendre en dessous de 20% de charge, et pour la recharge ne pas aller au delà de 80%.
    Sans vouloir trop prolonger cette discussion, une petite remarque quand même :
    Si vérifier la "décharge" de la batterie (éviter les - 20%) est facile puisque les batteries sont dans l'appareil, la vérification de la charge me semble un peu moins aisée puisque le chargeur comprend comme seul indicateur un voyant vert signifiant que la charge est terminée, soit à 100%. Il faut donc l'arrêter avant, installer les batteries dans le boitier et vérifier via le boitier le niveau de charge ???
    Ou il existe une astuce ?

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

J'ai toujours conservé mes accus (canon 1100 mAh et 1300 mAh pour les EOS 40D à 5D etc.. sauf 350D) à pleine charge.
    A chaque retour de reportage, je recharge et je remplace par l'accu de réserve, pour assurer un roulement. Je n'ai jamais eu de souci de mort ou déperdition.
    Et ce depuis plusieurs années. Résultat : j'ai plein d'accus de réserve !
    Avec le 7D hélas, c'est un nouveau format d'accu.. snif pour mon stock !

Membre
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    18-55 IS, Sigma 50-150 II F2.8

Par défaut

La seule chose importante à retenir, c'est de ne pas oublier un accu Li-ion vide trop longtemps. Cela peut le rendre inutilisable.

Pour la charge et la décharge, les appareils surveillent obligatoirement le niveau mini et maxi, car le dépassement de l'un ou l'autre peut aller jusqu'à déclencher une explosion.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir, un grand merci à tous pour ces échanges autour des batteries. Me voilà "éclairé".

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 550DGRIPPE Voir le message
    Bonsoir, un grand merci à tous pour ces échanges autour des batteries. Me voilà "éclairé".
    Ou au courant au moins !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. double usage ?
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 16h44
  2. Du bon usage de l'IS...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2010, 08h40
  3. Du bon usage des collimateurs.
    Par MatthieuM dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3