Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Défi52 - Repartir pour une nouvelle édition ?
-
07/12/2024, 15h22 #1
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Défi52 - Repartir pour une nouvelle édition ?
Défi52 - Repartir pour une nouvelle édition ?
Bonjour à tous.
Il y a quelques années, nous avions lancé un défi hebdomadaire qui avait rassemblé de nombreux participants : le Défi52. Chaque semaine, nous explorions un thème imposé, partagions nos meilleures photos, et comptabilisions les points tout au long de l'année pour élire le gagnant final.
Cela fait maintenant 5 ans que ce défi a été mis de côté. Et si on relançait le Défi52 pour une nouvelle édition ?
Rappel des règles du Défi52 :
1️⃣ Poster une photo par semaine maximum sur un thème imposé.
2️⃣ Photo prise pendant la période du thème (pas de photos d'archives).
3️⃣ Respect du format : 1024px max, 300 ko max avec les EXIF intégrés.
4️⃣ Le défi est ouvert toute l'année, mais un minimum de 40 semaines de participation est requis pour être classé au final.
5️⃣ Comptabilisation des points :
- 1 point par photo postée.
- Bonus :
- 3 points pour une photo retenue en "Coup de cœur communautaire".
- 2 points pour une mention "Bien vu".
- 1 point pour une participation simple.
Propositions d’ajustements pour cette édition :
Pour pimenter le défi et rendre la participation encore plus dynamique :
- Ouverture à d'autres marques d'appareils photo (au lieu de restreindre à Canon EOS).
- Nouveaux critères bonus :
Alors, partants ?
Ce post est là pour recueillir vos retours.
Avez-vous envie de vous replonger dans cette aventure ? Auriez-vous des idées pour moderniser encore davantage les règles ou les points ?
Début du Défi : Première semaine de janvier 2024.
Fin du Défi : Dernière semaine de décembre 2024.
-
08/12/2024, 12h07 #2
- Boîtier
- EOS 7D ; 5D III
- Objectif(s)
- Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
Mes photos publiées
Bonjour,
Je pense c'est une bonne idée. Je me souviens du défi 2021 (suite logique). Je n'étais pas très actif avant l'arrivé de ce défi sur le forum car je n'ét
-
08/12/2024, 13h25 #3
- Boîtier
- EOS 7D ; 5D III
- Objectif(s)
- Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
Mes photos publiées
Désolé mon message est parti trop vite. Je reprends:
Je me souviens du défi 2021 (suite logique). Je n'étais pas très actif avant l'arrivé de ce défi sur le forum car je n'étais que très rarement satisfait de mes photos. Du coup je publiais très rarement. J'ai fait deux stages photos, qui m'ont beaucoup aidé, mais il me manquait quelque chose. Et puis lorsque ce défi est arrivé je l'ai trouvé original et stimulant. C'est grâce à lui que ma motivation est revenue et que je me suis remis à travailler mes prises de vues et mes compositions, à copier les experts de ce forum, à échanger sur les techniques et astuces. Même si je ne suis pas un très bon photographe, je m'amuse bien avec ces jeux photographiques du forum.
Donc oui, le relance d'un jeu type défi serait forcément une bonne idée.
Et donc aussi, je profite de ce fil pour poser la question du temps. Le temps en photo est central. Il y a d'ailleurs cinq temps importants que chacun gère selon ses préférences et son engagement.
Le temps de prise de vue, le plus beau ; rien ne va plus.
Le temps de traitement, le plus prenant ; Le plus court possible.
Le temps de préparation, le plus excitant ; on se projette, on espère.
Le temps de conception, le plus épanouissant ; Nos pensées sont en ébullition, c'est très stimulant.
Le temps de l'exposition, le plus cruel ; on se juge, on est jugé pas ses pairs et par les autres.
Ces quatre temps sembleraient avoir un ordre logique, mais en fait on se rend compte qu'ils sont présents à plusieurs moments dans le cours du projet. Ils dansent les uns avec les autres.
Et puis il y a le temps du projet. Le délai. Ce temps contraint génère une dynamique dans laquelle chacun doit gérer ses cinq temps de photographe. Ce temps peut être court, comme le kilafé, le kivalefaire, et le défi 52. Il peut être long, comme le concours mensuel et le défi suite logique.
Le temps de projet court mobilise le savoir faire du photographe expérimenté, qui va limiter ses cinq temps selon son expertise. Il apporte une émulation très dynamique entre les participants.
Le temps de projet long peut inciter à la procrastination, certes, mais il permet aussi de développer les temps de conception et de préparation, essentiels pour faire évoluer son projet, de façon plus ambitieuse. On peut faire des expériences, analyser les résultats, modifier, recommencer.
S'il n'y a que des temps de projets courts on s’essouffle. Le kiva et son temps de projet de 8 jours n'est pas en super forme.
S'il n 'y a que des projets long, peut-être qu'on finit par s'ennuyer ? Je ne sais pas, il n'y a plus de jeux de plus de 8 jours.
Bref, Relancer un jeu type défi 52 est une excellente idée. C'est sûr j'y participerai avec grand plaisir.
Pourrait-on aussi relancer un jeu mensuel ?
Olivier
-
08/12/2024, 15h29 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci pour ton retour détaillé et passionné ! Ta vision des "cinq temps" en photographie met bien en lumière les différents plaisirs et défis liés à notre passion commune.
Après quelques années, je suis ravi de voir que le défi a eu un tel impact positif sur la pratique.
Tu as également parfaitement souligné l'importance d’un équilibre entre les projets courts et longs. Les défis courts comme le "kilafé" apportent une dynamique immédiate, mais peuvent effectivement s’essouffler avec le temps si l’on n’intègre pas des pauses ou des projets plus longs pour recharger l’inspiration.
À l’inverse, les projets longs, comme le "défi 52", laissent le temps d’explorer et de s’améliorer en profondeur, mais nécessitent une certaine discipline pour ne pas tomber dans la procrastination.
Relancer le défi 52 me semble être une excellente idée, et je pense qu’elle sera partagée, comme tu le soulignes dans ton témoignage.
Proposer un jeu mensuel en plus du défi 52 représente une charge importante en termes de travail "en coulisse" : définition des thèmes, suivi des participations, gestion des résultats et animation.
C’est une belle idée, mais elle nécessite une organisation solide pour garantir une expérience fluide et agréable pour tous les participants.
Si le défi 52 n'était pas relancé, je prévoirais de relancer le concours annuel.
-
08/12/2024, 16h34 #5
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
- EF et RF de 16mm à 500mm
Mes photos publiées
5 ans !!!! Mon dieux comme le temps passe
Je trouve que c'est une bonne idée, je n'ai jamais évolué aussi vite que par ces défis, je n'ai jamais autant bougé que par ces défis, je n'ai jamais touché à autant de thèmes que par ces défis, pour celui qui veut s'y consacrer il va faire un bond énorme dans son apprentissage , Ollem ! pour ce qui est du temps ,oui il y a celui qui travail et le retraité , ils n'ont pas le même temps mais si tu réfléchis bien, 52 thèmes sur 52 semaines le temps restera le même, si tu ne les réalises pas chaque semaine tu vas te retrouver avec plusieurs thèmes sur un temps plus court encore, tu vois ce que je veux dire, l’accumulation, même si on te donne plus de temps tu finiras par être dépassé avec plusieurs projets à gérer, pas mieux pour moi,
Voilà, j'y participerai aussi avec plaisir. et aussi à la cerise sur le gâteau ! la rencontre
-
10/12/2024, 17h53 #6
- Boîtier
- Canon & Fuji
- Objectif(s)
- Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos
Et bien pourquoi pas. C'est bien d'ouvrir aux autres marques, on a parfois que le smartphone sous la main.
Je ne me rappelle plus, chaque semaine on propose sa photo pour le thème et on vote pour les photos de la semaine passée, c'est ça ?
On a les thèmes avec une semaine d'avance ou pas ? Autrement dit, on a strictement 7 jours pour découvrir le thème et faire une photo, ou on peut disposer de deux semaines ?
Enfin, juste histoire d'être un peu taquin, si on début en janvier 2024 pour finir en décembre 2024 ça va être un peu coton
-
11/12/2024, 17h55 #7
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
- macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
Mes photos publiées
Bonjour ,je viens juste de voir ce post!!bien sur que ce projet m’intéresse!!!!
Je venais justement de réfléchir à relancer une idée dans le Kiva 343:Voilà ce qui me trottait en tête :"Je pense qu il serait bon de trouver quelque chose pour 2025.Peut être un mix entre le kiva et le concours du mois: un thème par mois,des photos anonymes chacun choisit la photo qu il préfère ( ou les 2 premières) celle qui a le plus de vote relance le mois suivant.....ce n est qu une idée....à réfléchir...."
Une période plus longue que la semaine imposée du kiva (délai qui semble déranger des participants...pas assez de temps en 1 semaine ) et un choix du thème proposé par le gagnant qui rappellerait un peu le kiva ! .Qu'importe la formule choisie ,c'est une super idée pour redynamiser le forum!!!
-
12/12/2024, 00h08 #8
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
Ah mais oui !! Moi , je suis partant , le défi 52 m'a tellement apporté . Mais j'ai un doute sur le nombre de participants , après faut voir quel formule adoptée et si ça se concrétise en faire un maximun de pub histoire d'attirer le plus de monde possible ..
-
12/12/2024, 11h20 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci pour ton retour enthousiaste ! Tu as tout à fait raison : le Défi52 est une belle opportunité pour progresser et explorer de nouveaux horizons. Ton point sur la gestion du temps est pertinent : mieux vaut s'organiser semaine par semaine pour profiter pleinement de l'expérience.
Oui, chaque semaine on propose une photo pour le thème et on vote pour les photos de la semaine précédente. Concernant les thèmes, ils sont dévoilés un peu à l'avance d'avance pour permettre un peu plus de flexibilité.
Un format mensuel avec des photos anonymes pourrait effectivement offrir plus de flexibilité, mais dans ce cas on s'éloigne du défi 52 (52 semaines, 52 photos).
Mais ton idée est intéressante.
Merci pour ton retour positif ! Ravi de voir que le Défi52 t'a tant apporté.
Une petite campagne de pub est effectivement prévue pour maximiser la visibilité et motiver le plus de monde possible à rejoindre l'aventure !
-
12/12/2024, 19h09 #10
- Boîtier
- EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
- Objectif(s)
- Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz
Partant !
-
12/12/2024, 19h11 #11
- Boîtier
- EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
- Objectif(s)
- Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz
-
12/12/2024, 19h13 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
12/12/2024, 19h14 #13
- Boîtier
- eos 5D, 6D, 40D, 60D, EOS R
- Objectif(s)
- 8, 15, 17-40, 17-55, 24décentrement, 24-105, 50, 70macro, 85, 70-200...
Également partant et l'idée d'ouvrir à d'autres marques est pertinent, même si j'ai toujours du matériel Canon, j'ai évolué vers une marque concurrente.
-
12/12/2024, 19h20 #14
- Boîtier
- EOS 550D
- Objectif(s)
- 18-135
Bonjour,
Je trouve que ce serait une très bonne idée !
-
12/12/2024, 19h20 #15
- Boîtier
- 6D 450D
- Objectif(s)
- du GA au Télé
Mes photos publiées
Salut la compagnie !
Cela fait fort fort longtemps que je n'étais pas passé ici et voilà qu'à mon retour je lis un retour potentiel du Défi 52...
Vu ce que m'ont apporté les 2 éditions auxquelles j'ai participé, je OUI OUI OUI
La bise du plantigrade.Manu - Mon album aéro https://www.eos-numerique.com/member...lbums6496.html
-
12/12/2024, 21h33 #16
- Boîtier
- Hybride / Reflex / FF / APS-H / APS-C
- Objectif(s)
- Tout ce qu'il faut ...
Mes photos publiées
2025 et non 2024, j'avais bien noté également...
Pourquoi pas, mais je ne sais pas si j'aurais le temps. Ceci dit, dès qu'il s'agit de photographie, je suis partant souvent !
Je fais partie des rares "posteurs" encore sur le KIVA, c'est vrai que c'est dommage d'être si peu nombreux.
Alors, pourquoi pas ?C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
Mon site "Jarodenzo"
-
14/12/2024, 00h01 #17
- Boîtier
- Canon EOS 50D, 70D, 5D Mk1, M1
- Objectif(s)
- Tamron 150-600 mm et 90 mm macro, Canon EF 50 mm 1.4, EF-S 15-85 mm, EF-S 10-20 mm.
Partant, et avec un immense plaisir.
Je me souviens avoir fait un véritable marathon lors d'un precedent défi pour trouver une éolienne en rotation dans un pays gazier, il fallait vraiment y penser !!!
-
17/12/2024, 09h03 #18
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- trop
Mes photos publiées
Nouveau retraité , je suis partant j'avais bien aimé les concours défi .eric
Bonne journée Eric.
-
17/12/2024, 12h03 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
17/12/2024, 12h35 #20
-
17/12/2024, 20h39 #21
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- TAMRON 24-70 MM CANON 10-22 MM TAMRON 18-200 CANON 50MM canon 100 mm macro
Mes photos publiées
défi 52 semaines
Est-ce bien raisonnable pour moi de replonger dans un 3ème défi? Dans la frénésie voir l'addiction du dimanche soir, à attendre le sujet de la semaine!
Alors oui, mille fois oui!
J'ai tellement appris en 2 ans, de nouvelles techniques notamment l'astro photo (circumpolaire te vois lactée), tenté des trucs fous :lévitation d'objets,
hight speed en inondant le salon, nu...
J'ai aussi découvert de super photographes, Xavier Warnier, jean Mi le roi de la nature morte à la Rembrandt, Cécile 45, Spidernéo, Dr Speed rencontré en "vrai"
récemment lors d'une expo et "reconnu" grâce à une de ses photos.
Je n'oublis pas les modérateurs, Baylyns, Mnemmeth et Safariman, qui m'ont aidée pour des pb techniques et remotivée lors d'une baisse de régime : merci à vous.
Alors je vais repiquer oui, et j'ai hâte de voir le 1er sujet. C'est une super idée d'ouvrir le défi aux non canonistes, je vais essayer de recruter des copains motivés.
Un seul regret, n'étant pas adhérente du forum lors des défis, mes photos ne sont plus visibles, alors cette fois je vais m'inscrire.
Désolée pour ce long post, mais je suis bavarde et contente de vous retrouver, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Patricia
-
17/12/2024, 20h47 #22
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
17/12/2024, 21h11 #23
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
17/12/2024, 21h18 #24
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Les inscriptions sont de nouveau activées, mais en mode validation manuelle pour des mesures de sécurité.
Je procède aux validations une à deux fois par jour.
En principe, un e-mail de confirmation est envoyé une fois l'inscription validée.
En cas de souci, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à contactcanoneos@gmail.com.
-
18/12/2024, 14h26 #25
- Boîtier
- EOS 350D, EOS 650D, R6
- Objectif(s)
- 18-55, 60 macro, 55-250, 70-200 L IS UM F4
Que faut-il faire pour s'inscrire au Défi52 ?
Quelle est la date limite d'inscription ?
PPz
-
18/12/2024, 15h00 #26
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
18/12/2024, 15h07 #27
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
18/12/2024, 16h27 #28
- Boîtier
- Canon R6 Mark II
- Objectif(s)
- RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4
Je pense que je vais me laisser tenter par ce Défi52. J'ai découvert ce forum plein de bienveillance en 2016 lorsque je me suis lancé dans le monde de la photo avec un Canon EOS 70D.
Je me suis jusqu'à présent principalement contenté des photos de voyages au travers de mes multiples périples au Japon.
Ce défi sera l'occasion de sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles techniques, bénéficier de conseils avisés et profiter de la photo sous un angle nouveau.
Je viens justement d'acquérir mon R6 Mark II, raison de plus pour chercher à progresser toujours plus. Je ne sais pas si je vais y arriver, certains thèmes vont peut-être me bloquer, mais je vais au moins essayer^^
-
18/12/2024, 17h13 #29
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Excellente initiative !
Nombreux sont les membres qui se sont lancés dans ce Défi52 et, au-delà du simple exercice, ils en ont tiré un réel bénéfice.
Plusieurs ont souligné avoir exploré des sujets qu’ils n’auraient jamais envisagés auparavant, développant ainsi leur regard photographique et leur créativité. D’autres ont également découvert de nouvelles techniques, se sont surpassés d’une semaine à l’autre, et ont enrichi leur pratique bien au-delà de leur zone de confort initiale.
Bien sûr, c’est intense : tenir la cadence demande une certaine régularité et une véritable implication, mais c’est justement ce qui rend l’expérience si formatrice et gratifiante !
-
19/12/2024, 13h33 #30
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Bonjour Baylyns , voilà il y a un truc , j'ai posté cette discutions sur un gros groupe FB mais ceux qui ne sont pas inscrit, quand il clic sur le lien il ne peuvent pas voir cette discutions qui pourrait aussi les motiver à passé le pas , " discutions général " étant dans une partie du forum visible uniquement aux membre et aux abonnés , j'ai expliqué qu'il fallait s’inscrire pour voire le lien mais vont-ils le faire ?
-
19/12/2024, 14h38 #31
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
19/12/2024, 15h00 #32
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
19/12/2024, 15h31 #33
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Ca va repartir
Par Quibz dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 24/08/2023, 22h49 -
Repartir de zéro après le vol de mon 60D
Par tetienne dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 19/03/2015, 11h08 -
Ouverture d'une souscription pour l'auto-édition d'un livre photos
Par tosca dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 0Dernier message: 27/06/2013, 21h52 -
[Sigma DG 12-24 f/4.5-5.6 HSM II] Comment se prendre pour un artiste en maquillant une tof. Nouvelle édition.
Par CELTICJRB dans le forum [Paysage]Réponses: 12Dernier message: 14/05/2012, 14h06 -
Une pause avant de repartir
Par Picasso67 dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 23/04/2010, 10h19