Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    March 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 626
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Le S50 : Une Option Simplicité pour l'Astrophotographie ?

    Salut à tous,


    Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté, alors je me suis dit que c'était l'occasion de le faire sur un sujet qui me semble utile.

    J’ai fait l'acquisition du S50, une caméra dédiée à l’astrophotographie, et je voulais partager quelques impressions.


    Je sais que beaucoup ici utilisent des reflex avec montures motorisées et toute la panoplie d’accessoires, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’échanger sur une approche un peu plus simple.

    Pourquoi ai-je fait l'acquisition du S50 ?


    1. Facilité d'Utilisation : Avec un reflex, on connaît tous la complexité des réglages : exposition, ouverture, ISO, etc. Pour le S50, j’ai trouvé la prise en main beaucoup plus directe. Pas besoin de se plonger dans une multitude de paramètres – tout est assez simplifié, et ça permet de rapidement commencer à prendre des photos sans trop se prendre la tête.

      Le S50 est particulièrement intéressant car il est très simple à utiliser : le pilotage et les réglages se font directement à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Cela facilite énormément la prise en main, surtout pour ceux qui veulent capturer des images sans se compliquer la vie avec des équipements complexes.
    2. Procédures Techniques Allégées : Le S50 intègre des corrections automatiques qui nous évitent d’avoir à faire des flats, des darks et des bias. C'est un gros gain de temps, surtout pour ceux qui veulent passer plus de temps à observer et capturer qu’à préparer les prises. Personnellement, ça m’a plu de pouvoir éviter ces étapes, même si je comprends que certains préfèrent garder le contrôle total avec ces ajustements.
    3. Facilité de Transport : Un autre point que j’ai apprécié, c’est la portabilité du S50. Il est assez compact pour être glissé dans une valise, trépied inclus. Par rapport à une monture équatoriale, c’est carrément plus simple à transporter. Si vous aimez faire des photos du ciel en voyage, c’est plutôt pratique de pouvoir se déplacer léger.
    4. Pas de Monture Motorisée Nécessaire :
      Avec le S50, un simple trépied de voyage suffit. Cela dit, on ne peut pas atteindre la même précision qu'avec une monture équatoriale motorisée qui suit les étoiles, mais pour des captures relativement courtes, ça fait le boulot. Pour des prises plus longues, bien sûr, la monture reste imbattable, mais ici, on gagne clairement en simplicité.


    Je vous partage ci dessous quelques photos que j'ai réalisées avec le S50.

    La première photo, "M42", a été obtenue après 36 minutes de capture, suivies d'une retouche rapide avec une application sur l'iPhone.

    M42


    M33



    Ngc6888



    Ngc6960






    En Résumé

    Je pense que le S50 peut être une bonne option pour ceux qui veulent s’initier à l'astrophotographie ou pour ceux qui cherchent quelque chose de pratique et léger, sans forcément se lancer dans des investissements coûteux.
    C’est un compromis qui a ses limites, bien sûr, mais je trouve que c’est une bonne façon de se lancer ou de capturer des moments sans devoir tout le temps sortir un arsenal complet.


    Photo su S50 avec son trépied et sa valise de transport ainsi que le filtre solaire.




    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]



  2. #2
    Abonné
    Inscription
    February 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    56
    Messages
    1 350
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    Je pratique aussi l'astronomie (enfin je m'y suis remis dernièrement après 30 ans de pause cause boulot).
    Les performances de cet instrument ont effectivement l'air au top. Je m'interroge cependant sur les poses longues. S'agissant d'une monture en configuration azimutale, le suivi se faisant sur une étoile, il va y avoir rotation du champ autour de cette étoile. Comment le S50 compense t-il cette rotation ?

  3. #3
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    March 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 626
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le Seestar S50 utilise effectivement une monture azimutale motorisée avec suivi et pointage automatiques

    . Cette configuration présente en effet le défi de la rotation de champ, typique des montures azimutales lors des poses longues.

    Compensation de la rotation: Le S50 emploie un mode de suivi Alt-Az compensé

    . Ce mode utilise des algorithmes sophistiqués pour coordonner les mouvements des deux axes (vertical et horizontal), réduisant ainsi l'effet d'escalier et minimisant la rotation de champ pendant les poses courtes. C'est un bon compromis entre simplicité d'utilisation et performance.

    Limitations des poses longues
    :

    Malgré cette compensation, le S50 présente certaines limitations :


    • Les poses sont limitées à 30 secondes (10 secondes par défaut).
    • La rotation de champ devient visible sur les poses plus longues, même avec la compensation


    Pour contourner ces limitations, le Seestar S50 adopte une approche spécifique :


    • Poses courtes multiples : L'instrument prend de nombreuses photos de courte durée et les combine automatiquement.
    • Traitement en temps réel : Plus vous capturez d'images, plus les couleurs et les détails s'accroissent.


    Cette méthode permet d'obtenir des résultats impressionnants (voir mes exemples dans mon post ci-dessus) malgré les contraintes de la monture azimutale.



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  4. #4
    Membre Avatar de Faab
    Inscription
    September 2016
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon R6 Mark II
    Objectif(s)
    RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4

    Par défaut

    *Message en doublon, désolé*
    Dernière modification par Faab ; 17/12/2024 à 12h17. Motif: Message en doublon, désolé

  5. #5
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    March 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 626
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec un appareil comme le tien, un simple tracker du type Move Shoot Move et un bon objectif, on obtient déjà d’excellents résultats sur la Voie lactée, voire sur quelques nébuleuses et galaxies lumineuses, sans la complexité ni le coût d’un setup astro dédié.

    De mon côté, j’ai une monture équatoriale, un télescope spécialisé pour le ciel profond, un autre pour l’observation planétaire, sans compter les caméras et tout le matériel qui va avec. Pourtant, depuis que j’ai adopté le S50, tout ce bel équipement est quasiment à l’arrêt.

    C’est au point que je songe sérieusement à tout revendre !
    Le S50, c’est vraiment la simplicité incarnée : tu le mets en place, tu pointes ton appareil, et c’est parti. Pas besoin de jongler avec une monture équatoriale compliquée ou de passer des heures à faire une mise en station parfaite.

    Je constate que nous habitons à proximité l’un de l’autre. Si cela t’intéresse, dès que les conditions météorologiques seront plus favorables, je te propose que nous nous rencontrions afin de te faire une démonstration du S50.



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  6. #6
    Membre Avatar de Faab
    Inscription
    September 2016
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon R6 Mark II
    Objectif(s)
    RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4

    Par défaut

    C'est super appréciable d'avoir ce genre de retour. Ainsi, je me note cette référence de côté car étant donné le budget abordable de cet appareil, et le rendu final des photos qu'on peut en obtenir, je risque de me laisser convaincre tôt ou tard en 2025^^

    Je te remercie beaucoup également pour la proposition de rencontre. J'avais malheureusement oublié de changer mes informations sur le forum depuis longtemps car j'ai déménagé sur Nantes il y a 4 ans. Cela m'aurait certainement intéressé d'apprendre grâce à ton expérience. C'est très gentil de me l'avoir proposé en tous cas

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    February 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    56
    Messages
    1 350
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est-ce qu'il faut entrer sa latitude, ou la trouve t-il tout seul ?

  8. #8
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    March 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 626
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ollem Voir le message
    Est-ce qu'il faut entrer sa latitude, ou la trouve t-il tout seul ?
    Non pas besoin de rentrer manuellement les coordonnées, il utilise plusieurs technologies intégrées et le gps du smartphone pour déterminer automatiquement sa position et s'initialiser.

    Grâce à ses capteurs internes et son processus d'auto-calibration, il s'initialise tout seul, d'où son utilisation simple et rapide à mettre en place.



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  9. #9
    Abonné
    Inscription
    February 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    56
    Messages
    1 350
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc en effet je comprends mieux la limitation du temps de pose à 30s. J'imagine qu'à 10s les images doivent être encore plus piquées car moins de décalages à assembler, mais peu d'objets sont assez lumineux pour suffire à capter des détails avec 10s.

    Je pense à une hypothèse farfelue :
    S'il est possible de le calibrer manuellement, il est peut-être possible de lui faire croire qu'il est au pôle nord ?
    On peut alors le monter sur un plan incliné à la latitude du lieu avec un bon pied photo. Il va alors suivre un objet sans rotation de champs et faire des photos encore plus nettes avec 30s de pose fois n prises de vues. Il faudra juste s'assurer que l'objet en question est bien visible en même temps depuis nos latitudes et depuis le pôle nord avant de le pointer. Certes cela limite, mais il y a de quoi faire malgré tout.

  10. #10
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    March 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 626
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ollem Voir le message
    Donc en effet je comprends mieux la limitation du temps de pose à 30s. J'imagine qu'à 10s les images doivent être encore plus piquées car moins de décalages à assembler, mais peu d'objets sont assez lumineux pour suffire à capter des détails avec 10s.

    Je pense à une hypothèse farfelue :
    S'il est possible de le calibrer manuellement, il est peut-être possible de lui faire croire qu'il est au pôle nord ?
    On peut alors le monter sur un plan incliné à la latitude du lieu avec un bon pied photo. Il va alors suivre un objet sans rotation de champs et faire des photos encore plus nettes avec 30s de pose fois n prises de vues. Il faudra juste s'assurer que l'objet en question est bien visible en même temps depuis nos latitudes et depuis le pôle nord avant de le pointer. Certes cela limite, mais il y a de quoi faire malgré tout.
    Des poses plus courtes de 10 secondes peuvent produire des images plus nettes, mais avec moins de détails pour les objets faiblement lumineux. Le S50 utilise un système de superposition intelligente pour améliorer la qualité des images lors des superpositions.

    L'idée de calibrer manuellement le Seestar S50 pour lui faire croire qu'il est au pôle Nord est techniquement réalisable, à condition que l'appareil permette une personnalisation suffisante de ses paramètres. (Il me semble avoir vu des posts à ce sujet sur des groupes Seestar)

    En simulant une latitude polaire et en montant le télescope sur un plan incliné correspondant à votre latitude locale, il serait possible de compenser la rotation terrestre comme avec une monture équatoriale.

    Cette approche impose toutefois des contraintes, car seuls les objets célestes visibles à la fois depuis votre latitude et une latitude polaire pourront être observés.

    Pour terminer, Le S50 est conçu comme un système tout-en-un intégré, avec sa propre monture azimutale, il utilise un système de résolution de plaque et de suivi automatique spécifiquement conçu pour sa configuration, je ne sais donc pas vraiment ou amènerai votre hypothèse.



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2019, 12h52
  2. Quel objectif grand angle en APS-C pour l'astrophotographie ?
    Par zorich dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2015, 09h34
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2013, 16h52
  4. Defllter un 60D pour l'astrophotographie
    Par Totoleheros1000 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 21h16
  5. Quel telescope pour astrophotographie ?
    Par fth84 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 15h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com