Désolé mon message est parti trop vite. Je reprends:

Je me souviens du défi 2021 (suite logique). Je n'étais pas très actif avant l'arrivé de ce défi sur le forum car je n'étais que très rarement satisfait de mes photos. Du coup je publiais très rarement. J'ai fait deux stages photos, qui m'ont beaucoup aidé, mais il me manquait quelque chose. Et puis lorsque ce défi est arrivé je l'ai trouvé original et stimulant. C'est grâce à lui que ma motivation est revenue et que je me suis remis à travailler mes prises de vues et mes compositions, à copier les experts de ce forum, à échanger sur les techniques et astuces. Même si je ne suis pas un très bon photographe, je m'amuse bien avec ces jeux photographiques du forum.
Donc oui, le relance d'un jeu type défi serait forcément une bonne idée.
Et donc aussi, je profite de ce fil pour poser la question du temps. Le temps en photo est central. Il y a d'ailleurs cinq temps importants que chacun gère selon ses préférences et son engagement.
Le temps de prise de vue, le plus beau ; rien ne va plus.
Le temps de traitement, le plus prenant ; Le plus court possible.
Le temps de préparation, le plus excitant ; on se projette, on espère.
Le temps de conception, le plus épanouissant ; Nos pensées sont en ébullition, c'est très stimulant.
Le temps de l'exposition, le plus cruel ; on se juge, on est jugé pas ses pairs et par les autres.
Ces quatre temps sembleraient avoir un ordre logique, mais en fait on se rend compte qu'ils sont présents à plusieurs moments dans le cours du projet. Ils dansent les uns avec les autres.

Et puis il y a le temps du projet. Le délai. Ce temps contraint génère une dynamique dans laquelle chacun doit gérer ses cinq temps de photographe. Ce temps peut être court, comme le kilafé, le kivalefaire, et le défi 52. Il peut être long, comme le concours mensuel et le défi suite logique.
Le temps de projet court mobilise le savoir faire du photographe expérimenté, qui va limiter ses cinq temps selon son expertise. Il apporte une émulation très dynamique entre les participants.
Le temps de projet long peut inciter à la procrastination, certes, mais il permet aussi de développer les temps de conception et de préparation, essentiels pour faire évoluer son projet, de façon plus ambitieuse. On peut faire des expériences, analyser les résultats, modifier, recommencer.

S'il n'y a que des temps de projets courts on s’essouffle. Le kiva et son temps de projet de 8 jours n'est pas en super forme.
S'il n 'y a que des projets long, peut-être qu'on finit par s'ennuyer ? Je ne sais pas, il n'y a plus de jeux de plus de 8 jours.


Bref, Relancer un jeu type défi 52 est une excellente idée. C'est sûr j'y participerai avec grand plaisir.
Pourrait-on aussi relancer un jeu mensuel ?

Olivier