[QUOTE=K6M15;1971258532]Bonjour à tous,

Je suis auto-entrepreneur depuis peu.
Je dois donc faire ma déclaration de chiffre d'affaires trimestrielle.

Cependant je ne sais pas si je dois mettre mon chiffre d'affaire en "ventes de marchandises" ou en "prestations de services".

Ce que je fais c'est que je vais dans des clubs de sport et je vend les photos (les tirages et non les fichiers) aux joueurs. Je ne facture rien d'autre que les tirages photos (en tout cas jusqu’à présent).

Est-ce plutôt de la marchandises ou un services ?

Bonjour,
il y a 3 cas de figure :
1) Service (par ex, vous effectuez une prestation et laissez un CD à la demande du client) RSI = 27% de charge (24% + 1.7% (impôts) + 0.6% formation)
2) Vente de tirages (c'est votre cas) RSI = 17% de charge
3) Vente de fournitures (cadres photos, etc...) RSI = 17% de charge (idem cas n° 2)
Ces chiffres sont à 0.2% près pour cette année 2013 car il y a eu une augmentaion.
Concernant les 1.7% (impôts libératoires) : soit vous les réglez tous les mois ou 3 mois, sinon sur votre déclaration de revenu habituelle.
Sachez que peu de gens se déclarent. La plupart le font au "black" car ils le font occasionnellemnt. Donc, vous faites partie des gens hônêtes.
Concernant le cas n° 1, rien ne vous empêche de déclarer une vente de CD. Dans ce cas, ne précisez pas "service" et vous aurez 17% de charge à déclarer au RSI.
Sinon, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la chambre des métiers (là où vous êtes inscrits). Ils sont là pour vous aider car le but du jeu n'est pas de voir "couler" des gens comme vous mais bien au contraire de vous rendre service.
Bonne suite à vous
Patrick