Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    54
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut Décision de justice sur le droit à l'image des habitations et sites naturels

    Voici un article du Monde.

    On peut photographier une cabane du Luberon...
    LE MONDE | 13.12.06 | 14h49 • Mis à jour le 13.12.06 | 14h49

    Une décision de justice conforte un peu plus les photographes qui essaient tant bien que mal de prendre des images de maisons ou de sites naturels visibles par tous, à la ville comme à la campagne. Le tribunal de grande instance d'Avignon a, en effet, débouté, mardi 12 décembre, les propriétaires d'une "borie", cabane typique de pierres sèches et symbole de la région du Luberon, qui poursuivaient des éditeurs de cartes postales pour la commercialisation de l'image de leur "borie".

    La justice avignonnaise suit totalement un arrêt de la Cour de cassation de mai 2004 qui visait à mettre de l'ordre dans les innombrables revendications de propriétaires invoquant leur droit sur l'image d'un bien. Des conflits et procès, parfois rocambolesques, ont en effet vu le jour concernant des photos de maisons, cafés, bateaux, arbres, calanques, tracteurs, manèges, ascenseurs - et même le volcan du Pariou, en Auvergne - qui ont pu être publiées dans des livres, des journaux, sur des publicités ou en carte postale.

    Afin de tempérer les revendications de propriétaires, la Cour de cassation avait émis deux principes. Le premier est que "le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci". La Cour affirmait aussi qu'un propriétaire ne peut s'opposer à l'utilisation de l'image de son bien que lorsque cette image lui cause "un trouble anormal" et plus seulement quand la photo lui cause "un trouble certain", comme c'était le cas auparavant. Ainsi, en concluait l'avocat Gérard Ducrey, spécialiste de droit à l'image et qui défendait les éditeurs de cartes postales dans l'affaire de "la borie" du Luberon, un "trouble normal provoqué par une image est désormais acceptable".

    C'est exactement ce que les juges d'Avignon ont dit. Ils ont estimé que les propriétaires n'ont "pas démontré l'existence d'un trouble anormal" causé par la diffusion des cartes postales. Les magistrats ajoutent : "La borie litigieuse qui participe par son originalité archéologique au patrimoine régional ne constitue pas leur domicile privé (...) elle est située sur un espace de garrigue dont les abords sont accessibles au public ; il s'agit d'un bien exposé à la vue de tous depuis la voie publique et de tous les terrains contigus non clôturés que peuvent parcourir les promeneurs dans le parc régional du Luberon."

    Les juges rejettent l'argument "d'une fréquentation intempestive de touristes" causée par la diffusion de la carte, invoquée par les copropriétaires qui se plaignaient de dégradations sur leur champ de lavande - un argument que l'on retrouvait aussi chez les propriétaires installés sur le volcan du Pariou. Les juges enfin ne tiennent pas compte de l'usage de l'image en cause - que ce soit pour une publicité, une carte postale ou pour être publiée dans la presse.

    Les trois copropriétaires de la "borie" située à Saignon (Vaucluse) avaient déposé plainte fin 2003 contre les éditeurs de cartes postales, Provençale d'édition de cadeaux (PEC) et Editions Totales créations Massilia Concept, le photographe Camille Moirenc et la propriétaire d'un bar tabac d'Apt (Vaucluse) qui vendait ces cartes. Ils réclamaient le retrait des cartes ainsi qu'une provision sur dommages et intérêts d'abord chiffrés à plus de 42 000 euros puis ramenée à au moins un euro symbolique.

    "Ce jugement consacre la liberté pour les photographes de photographier les biens meubles et immeubles", affirme Gérard Ducrey. C'est aussi pour beaucoup un retour au bon sens.

    Michel Guerrin (avec AFP)

  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 160
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Très bonne nouvelle :clap_1: :clap_1: :clap_1:

    Jean

  3. #3
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    :clap_1:

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    June 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

    Par défaut

    Merci pour l'info Regis_350D, c'est une excellente nouvelle !

  5. #5
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    57
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    En effet, on se posera moins de questions. :clap:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    24-105 l is, sigma 70-300 DG APO

    Par défaut

    Très bonne nouvelle

  7. #7
    Membre
    Inscription
    September 2005
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    pour une fois que c'est dans le bon sens

  8. #8
    Membre
    Inscription
    July 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    63
    Messages
    451
    Boîtier
    5d IV/ r6 II
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG

    Par défaut

    très bonne decision, mais lorsqu'on se retrouve nez à nez avec un proprietaire "nerveu"d'une telle batisse,on lui montre la decision de justice ,et on se replie quand même de peur de destruction de matos:bash:

  9. #9
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    December 2004
    Localisation
    91
    Âge
    72
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Merci pour l'info.
    Est-ce que cette décision concerne aussi les photos avec trépied ?

    Tigégé

  10. #10
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    September 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Putain que les gens sont con. Qu'est ce qu'il ferait pas pour un peu d'argent.

  11. #11
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    y a pas de raison que ca ne les concerne pas. Si je me souviens bien, les interdictions de trepieds ont generalement cours dans les endroits ou la prise de vue demande une autorisation (si je ne me trompe pas, c est le cas a Paris ou la photo sans trepied est tolerée alors que la photo avec est considerée comme professionnelle).

    nithe, qui exhume ses cours de y a longtemps

  12. #12
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    October 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    50
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut trepied ou pas ?!

    qu' il y ai trepied ou pas le sujet de la photo est le même ! pourquoi il y aurai une différenciation au niveau des droits à l'image ?:34:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    September 2005
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par nithe Voir le message
    c est le cas a Paris ou la photo sans trepied est tolerée alors que la photo avec est considerée comme professionnelle).
    Il me semble que cette histoire de trépied dans Paris à été supprimé il y a près de 10 ans, mais je peux me tromper

  14. #14
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par patrick.blazy Voir le message
    Il me semble que cette histoire de trépied dans Paris à été supprimé il y a près de 10 ans, mais je peux me tromper
    Il me semble aussi qu'on a le droit de faire de la photo avec trépied à Paris sauf dans quelques endroits déterminés (certains parcs et jardins, palais de justice, préfecture de police) et tant que ça ne pose pas de problème manifeste sur la chaussée (genre poser un trépied sur un trottoir très encombré, mais c'est du bon sens).

    Cette décision est en tout cas une très bonne nouvelle. :clap_1:

  15. #15
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    53
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Le droit de prendre des photos dans Paris n'a rien d'une tolerance. Rien n'interdit dans la loi de prendre des photos dans un espace public (et non pas ouvert au public, attention à la nuance). La prise de vue n'est pratiquement jamais puni (sauf dans les zones militaires et aux alentour des ministères et ambassade, il me semble), c'est l'usage qui est reglementé.

    L'utilisation du trépied est bien quand à elle tolérée non pas parce que "ca fait pro" mais parce que ca peut gener la circulation (et ça, c'est pas bien ).

  16. #16
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    December 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Mouais... ben ça me dit pas ce qu'est la situation en Suisse

  17. #17
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Merci pour cette info

  18. #18
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    August 2005
    Âge
    49
    Messages
    1 058

    Par défaut

    oui, merci.
    Je suis content , marre de tout ces venals qui ne pensent qu'a faire du fric avec tout ce qu'ils touchent.

  19. #19
    Utilisateur
    Inscription
    November 2006
    Âge
    44
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Intéressant !

  20. #20
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Ah ? C est possible, c'est un prof de prise de vue qui m'avais expliqué ça et ca ne fait pas 10 ans que j'ai terminé mes etudes. Ceci dit, j etais plutot distrait dans ce type de matiere (ce que je regrette bien aujourd hui) et j'ai pu ne pas imprimer un debut de phrase du type "avant, a Paris..."

    Quelqu un peut nous dire ce qu il en est reellement ?

  21. #21
    Membre Avatar de Kynes
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Aurillac - Cantal - France
    Âge
    56
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 350D + 18-55 IS II
    Objectif(s)
    18-55 II

    Par défaut Photo parisienne

    Et si on utilise un monopod à Paris ?


    Ok j'arrête

    Ciao

  22. #22
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    un certain nombre de reponses, sont sur ce site.

    http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html

    Bonne lecture et ne soyez pas trops decouragé apres ......

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 12h46
  2. photos sur site et droit a l'image.
    Par alesk dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 20h06
  3. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 08h51
  4. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2006, 00h08
  5. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 08h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com