-
A la question "Pourquoi faites-vous de la photo ?"
Certainement, un jour, je fut piquer par le virus de la photo, comme j'aurais pus être piqué par celui de la peinture, de la musique, ou peu importe quels autres virus qui composent et créent les passions , et je pense, que ce virus s'attrape, en rapport de l’intérêt que l'on porte à un moment donné à ce qui, nous passionne, nous hante, pour moi, ce fut la photo, et pourquoi la photo ?, et pas la peinture, la musique ou autre ?, je pense que cela est venu à force de regarder depuis mon enfance, des images plus belles les unes que les autres, de découvrir la technique de leurs réalisations, comment, quoi ?, et avec quel matériel ?, et finalement ce virus là, ma piquer, et inculquer cette passion pour la pratique de la photo, comment la réalisée , apprendre à connaître son langage, quelle technique, quel matériel utiliser pour justement la faire parler.
A la question "A quoi sert la photo ?"
Pour un nombre certain, à gagner leur vie, ( les pros ), pour un autre certain nombre, le but c'est aussi d’amortir le matos et les frais, (on va dire, les amateurs très avertis ), et pour un très grand nombre d'entre nous, ( les amateurs amateurs ou amateurs avertis ), c'est plus par plaisir et beaucoup de passion.
Perso, premièrement, pour moi la photo est un moyen d'expression, de communication, de partage convivial, avec le monde qui nous entour, et ce moyen d'expression est aussi une façon de fournir, comment dire...une preuve à l'appuie....de ce que l'on ressent dans la façon de voir les choses autour de nous, certes, la même chose peu et doit être vue de façon différente, photographiée de façon également différente, donc d'avoir des... preuves à l'appui...différentes, ce qui engendre communications, échanges, partages, avis, sur le ressenti et la vision du moment photographier.
Deuxièmement, elle sert à matérialiser en ... preuve à l'appui... sur du long terme, d'un instant T de la vision du photographe, autrement dit, matériellement sa destination est, l'album, le disque dur, ...etc...pour rejoindre la case souvenirs pour ne pas oublier et pouvoir y revenir quand on le souhaite.
-
ça sert peut être seulement à laisser quelques traces d'émotion...
ça me sert à témoigner, de l'instant, du temps qui passe, des rues d'ici ou d'ailleurs, oui on est plus attentif lorsque l'on photographie, on voit "plus" & mieux, on rencontre aussi l'autre (si l'on demande l'autorisation) complicité d'une seconde & sourires souvent
c'est aussi parfois aussi épatant qu'une toile, une sculpture, une musique.... un éclat de beauté!
qui ne sert à rien d'autre qu'aux parcelles de bonheur indispensables à nos vies, non?
pourquoi s'en priver?
-
-
Citation:
A quoi sert la photo?
A rien, ou a pas grand chose. Et c'est bien.
Citation:
Pourquoi en faites-vous?
Pour rien, ou pas grand chose. Mais c'est bien.
Et PARCE QUEEEE !
-
J'ai la chance de vivre pas loin du Lac Léman et des montagnes. Quand je me balade avec mon Reflex en main et que je vois une scène qui me plaît, je photographie car je veux figer (en tous cas essayer du moins pire/mieux possible...) l'émotion que ça me procure...
En particulier, le Lac, sûrement comme tous les lacs, présentent tous les jours un nouveau visage : nombre et couleurs des nuages, couleur du ciel, vent ou pas, oiseaux ou pas, bateaux ou pas, avec ou sans montagnes, coucher/lever de soleil, coucher/lever de Lune, lumière des villes et feux d'artifices sur l'autre rive à la nuit tombée, avec étoiles, etc... ; et souvent, tous ces facteurs-là qui se mélangent aléatoirement !!
Un sujet à photographier quasi à l'infini...et ça il me sidère toujours autant que comme si c'était la 1ère fois que je le découvre...donc oui, j'ai fait genre 2000 photos du Lac Léman en à peu près 2 ans (je prends des pilules roses tous les soirs pour me soigner, ndlr) ; mais je ne peux m'empêcher de le faire ! Et je vais sûrement continuer tant que j'en ai l'occaz...
Ca c'est pour ma passion des paysages ; mais pour les autres sujets c'est pareil : saisir l'émotion dans l'instant en croisant les doigts pour que je la retrouve intacte ou presque en revoyant les photos...c'est pour ça que je cherche à m'améliorer.
-
Bonjour,
Réponse: Je ne sais pas :blink::.... c'est comme pour le chocolat:fear::, j'aime sans savoir pourquoi .....
Et en plus j'ose dire que ne pas savoir ne me pose aucun Pb philosophique.
salutations.
abcdef :rudolph::
-
pour chercher le "beau"...
-
Pour capter l'instant... Parce-que si on additionne les temps de pose dans la vie d'un photographe, on ne doit pas dépasser les quelques minutes. Sauf pour les monomaniaques de la pose longue :) avec la mer qui fait une jolie brume...
-
Bon , on n'en sortira pas vivant ....alors la photo?
Pour moi, c'est la continuité de la peinture . je suis une coloriste : j'adore la couleur . Et avec le temps, la mémoire ...surtout pour les voyages...partout, je me dis ...je ne reviendrai pas ici! Donc, je fais ma banque ! mon APN remplace le chien que je n'ai pas . Il me tient compagnie en balade. Voilà beaucoup de raisons ! Sont-elles les bonnes? Je me régale ...alors !
Chan
-
Pour moi, c'est un moyen d'évasion, je me ballade, je pense a rien... Un peu comme l'effet que peu avoir la course a pied( que je pratique... Prochainement: courir 15km avec l'appareil photo pour cumuler les effets????)
Et puis, c'est aussi une passion.... :)
-
J'ai découvert la photo pendant mon adolescence par les nymphettes de David Hamilton. Avec mon premier appareil un Agfa Silette j'ai photographié bon nombre de statues (sexy) dans les jardins public....plus tard j'ai découvert H CB, Doisneau, le toulousain Dieuzade et j'ai commencé la "photo humaniste" (toutes proportions et modestie gardées) , j'ai eu ma période Depardon, 35 mm, Tri X et Microdol mais je ne suis jamais allé photographier un village mexicain juste les friches industrielles au bout de la rue....J'ai adoré (et cela continu) Japan de Mickaël Kenna mais je n'ai jamais réussi une photo de paysage et je ne parle même pas du zone system d'Ansel Adams. La loose complète... En fait je ne suis à l'aise dans ma pratique que dans l'élément humain, jamais à l'arrache, c'est toujours des moments de rencontre extraordinaire. J'ai le souvenir d'un voyage en Roumanie ou l'échange des photos m'a ouvert bien des portes. Le numérique est idéal pour cela. J'ai eu l'opportunité de participer à des expos et je pense avoir donné plus que vendu des photos à des personnes à qui elles plaisaient. Je suis plutôt partisan de faire vivre une photo. Tout compte fait, le dernier boitier top ou l'objectif idéal m'importe assez peu.
-
parce que je n'y suis pas obligé ?...?
ça permet de s'exprimer, simplement.