Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61
  1. #1
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut [Débat pour les courageux] Qu'est ce qu'"être conventionnel" ?

    D'après vous ?
    Je parle au niveau photo.
    "Ton style est plutôt conventionnel".

    Votre définition du mot "conventionnel" ?
    Où commence et où finit le conventionnel ?
    Suffit-il juste de retoucher ses photos pour sortir du conventionnel ?

    Allez courage, nous sommes vendredi...
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)


  2. #2
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi ça veux dire qu il n y a pas une touche " personnelle " dans le style. Un truc qui fait dire au premier coup d œil. " tiens c est untel qui a fait la photo "

    Une signature, un coup de patte qui te fait dire " je ne l aurais pas fait comme ça ..."

  3. #3
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh la la, Nicolas!!!
    Justement, on est vendredi matin!!! fin de semaine, on en a marre de travailler, on est fatigué,... et toi tu nous viens avec ce débat à trolls !!!

    Cependant, la question est intéressante, enfin, ce sont surtout les réponses qui seront intéressantes.
    Moi, je dirais, qu'un style conventionnel, c'est quand on est dans les conventions! Ok, je sors.

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Conventionnel ? Qui respecte des conventions ?
    En matière de photo, quelles sont les conventions ? Utiliser les bons réglages pour avoir une bonne exposition, faire le point pour avoir une bonne netteté du sujet, bien cadrer, ne pas couper les têtes, ne pas bouger et éviter les flous de bougé, utiliser la bonne focale selon le sujet.
    Je ne vois pas comment l'on peut être contre ces conventions sauf si l'on agit dans le cadre d'une démarche artistique au sein d'un projet artistique défini. La Lomographie a été une démarche respectable. Ne pas faire de photo nette et bien exposée et, encore moins, bien cadrée. Un projet qui s'attacherait à faire pencher systèmatiquement la ligne d'horizon ou a faire le point sur le paysage plutôt que sur la personne que l'on photographie ? Pourquoi pas ? Cela devient une convention.
    La convention, c'est un accord entre plusieurs personnes. La convention théâtrale, c'est un accord entre ceux qui sont sur le plateau et ceux qui sont dans la salle. C'est savoir que tout est faux et sonne faux mais accepter de croire que c'est vrai le temps du spectacle.

    Pour moi, il n'y a rien de péjoratif dans le terme "conventionnel". On accepte ou on accepte pas la convention, c'est entendu, mais c'est tout. Le photographe ou l'artiste peuvent se planter tout comme le spectateur peut ne pas comprendre la démarche ou ne pas faire l'effort de comprendre.

    Mais en fait, je me pose une question. N'y aurait-il pas une énorme faute commise par celles et ceux qui jugent un travail trop "conventionnel" ? Ne veulent-ils pas plutôt dire "convenu" ? Et là, c'est tout autre chose. Une photo convenue, c'est une photo qui donne trop l'impression de déjà-vu. C'est la photo qui ne donne pas sa petite pointe de surprise plaisante, qui n'étonne pas, qui ne fait pas sourire, qui n'émeut pas.

    Faut voir.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Je pense qu'être conventionnel dans la photo c'est manquer d'originalité. Mais çà ne se limite pas au post-traitement, la composition, l'éclairage etc bref, l'ensemble de la photo.

    Prends 1 sujet, 20 photographes. il y a de fortes chances que 17 ou 18 fassent plus ou moins les mêmes photos "conventionnelles". Chouettes, mais qui ne sortent pas du lot.
    Et 2-3 feront quelque chose de particulier, ils auront vu un truc qui aura échappé aux autres, ils vont choisir d'autres angles, d'autres focales etc il vont mettre leur "patte" à la photo.
    Et là, on ne parle pas encore du post-traitement

  6. #6
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aimerai seulement être ventionnel...

    Bon fallait bien que quelqu'un la fasse, voilà c'est fait.
    OK, je sors, je suis sorti.

  7. #7
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Etre conventionnelle, c'est comme être dans la vie... Beaucoup de gens critiquent ceux qui ont une vie simple, traditionnelle et soit disant sans peps... Pour vivre heureux certains (comme moi) n'ont pas besoins de sensationnel systématiquement. On peut très bien vivre heureux en ayant une vie tranquille. Nul besoin de se créer des hauts et bas financiers pour apprécier ce que l'on a, nul besoin d'avoir de temps en temps une maitresse pour supporter son épouse (c'est seulement mon avis...)
    J'applique cette méthode à la photo..

    Beaucoup disent et veulent "sortir des sentiers battus". Généralement ils le font lorsqu'ils ne peuvent pas faire une belle photo et au lieu de se satisfaire d'une photo moyenne, ils veulent l'intellectualiser pour souvent cacher un manque de talent...

    En photo animalière, par exemple : sur une photo moyenne, on repproche à son auteur le "fouilli" en arrière plan et/ou le manque d'un beau bokeh. l'auteur de la photo (souvent pas très honnéte) répplique qu'il préfére voir et shooter les animaux dans leurs éléments naturels....
    C'est parfois vrai, mais à 95 % c'est plutot qu'il n'a pas pu faire autrement, faute de bonnes conditions et/ou de talent...

    Pour le portrait c'est pareil. Quoi qu'on dise, généralement (je dis bien généralement) un portrait est plus joli si on ne le scalpe pas... On peut bien sur le sclaper, mais ça demande un talent supplémentaire....

    Pour le matériel c'est pareil... Chacun ses moyens. la personne qui shoote avec un 400 mm 2.8 n'est pas forcement qu'un "type plein de fric", il est souvent aussi un passionné talentueux qui a eu les moyensv de s'équiper selon son rêve et ses possibilités... Shooter avec un vieux sigma 75/300 n'est pas une tare, croire en revanche que la photo doit se pratiquer comme cela, c'est une grande tare.... :-)

    Pour résumer, je dois mes quelques petits progrès au fait d'être conventionnel. Ce qui est dommage c'est que ce terme est parfois (meme souvent) utilisé pour dénigrer la photo....

  8. #8
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je tenterai le synonyme "académique". Donc, pour moi, "conventionnel" qualifie le résultat de la mise en pratique stricte des principes acquis d'un enseignement.
    S'applique surtout aux arts, la musique, la peinture etc... et donc, à la photographie. Juger une oeuvre picturale académique, ou conventionnelle, c'est la trouver trop parfaite donc lisse, froide, sans accroche.
    Appliquée à la photo l'expression de Cunione "ton style est conventionnel" signifie pour moi "c'est propre mais ça manque d'originalité, de peps". En un mot, c'est chiant !
    Comme dit Bird24, les règles de l'horizon ... horizontal ou celle des tiers ne demandent qu'à être transgressés pour autant que le résultat l'infirme avec panache.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    On peut être Conventionnel ET révolutionnaire.
    Petit rappel historique : Convention nationale - Wikipédia.

    Je sais bien qu'on n'est plus dans le domaine de la photo, mais je n'ai pas pu résister...

  10. #10
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Pour moi être conventionnel en photo c'est réaliser ces images en respectant les règles définies depuis des décennies, qui sont d'ailleurs les mêmes que pour le dessin, point d'or, perspectives, équilibre symétrique...etc...., et donc en photo un portait, un paysage, architecture....et autres domaines, doivent être exécutés de telle façon pour que la lecture de l'image soit cohérente, et quelle corresponde aux normes de lecture et de compréhension de l'image, que l'on nous à inculquées, après il y à l'artiste qui va mettre sa patte en respectant la base conventionnelle, mais qui va jouer de sa vision de l'image avec la technique du matériel qu'il à sous la main, puis l'artiste qui va complètement transgresser le conventionnel pour réaliser sa pdv, et en se jouent également des techniques dû au matériel, et en amenant donc une image complètement originale, qui seras comprise ou pas, ça c'est selon le ressentit de chacun.
    Là je n'ais parler que de la PDV.
    Après, aujourd'hui avec les logiciels de retouches, le conventionnel, ou commence t'il ? ou fini t'il ?, conventionnelle l'image très peu ou même pas retouchée, conventionnel le post-traitement, peut il être le prolongement dans la finalisation de l'image ? là, j'avoue ne pas avoir d'idée sur ce sujet.

    JP.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pense qu'il y a erreur de terme dans ce débat. Les conventions sont multiples donc il est assez facile d'être conventionnel (suffit de prendre la bonne convention)

    Je pense qu'il faut plus débattre sur la consensualité dans l'approche heuristique.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    C'est pas faux

  13. #13
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    et inversement.. !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Je ne pense pas que cela puisse être un débat dans le sens ou le mot conventionnel est très vague.
    Je parlerais plutôt de photos conformiste, sur ce forum on apprend à cadrer ses photos à bien les exposer pour qu'elle soit techniquement bien, et non pas artistiquement belle.
    Et j'ai pu remarquer que dès lors qu'une personne se tape un délire, on le rappelle à l'ordre, pour en revenir aux photos conformiste.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    C'est pas faux
    salut perceval le gaulois!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    sinon je suis d'accord avec fredo...
    l'art de la recherche s'il émane parfois de franc-tireurs, se doit d'être consensuel pour devenir conventionnel sinon il reste dans un placard et le déconventionnement devient une daube!

    il y a donc aussi un effet de mode et le conventionnel d'un moment peut devenir ringard à un autre...que ce soit sur le plan technique à la pdv, au développement ou au post traitement!

    bon WE

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    heuristique
    Toi, t'as appris un nouveau mot récemment et tu le sors à toutes les sauces !!!

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Où commence et où finit le conventionnel ?

    Allez courage, nous sommes vendredi...
    Question existentielle? Attention à ne pas se faire trop mal à trop s'exciter les boyaux de la tête.

    Le vendredi serait-il devenu un jour de pénitence?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Apparemment, ça dépend du juge (et ce jugement, surtout la 1re partie, ne me fait pas rire ):
    L'abandon du droit d'auteur lors de la mise en ligne de photographies sur internet - Maitre anthony bem

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    on s'éloigne un peu du sujet....mais c'est rès intéressant!
    la partie 2 est bizarre signifiant qu'on peut poster sous un pseudo des photos (on nous bassine pour obtenir les autorisations de gens photographiés) et donc se prévaloir de ne pas en être l'auteur si je prend en "négatif" le propos qui nous dépossède de notre oeuvre dès qu'elle est publiée sous un pseudo...ou alors je n'ai rien compris!

    cdlt
    tomes

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche "ange", "fée moderne" pour clip (septembre)
    Par lafamily dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 19h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  3. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 20h45
  4. Quels anciens objectifs ou marques, mérites le plus d'être "réveillés"?
    Par lolololo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 15h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com