Envoyé par
Schulz
Une personne de ma famille adore prendre des photos mais ne s’intéresse pas du tout à la technique! Alors elle utilise un bon petit compact qui fait tout en automatique (ne surtout pas changer du mode automatique sinon ça gueule! :D). De plus un réflexe bien que plus qualitatif est gros, lourd, vaut très cher... Bref aucun des avantage ne saurai la séduire.
Ses photos ne montrent aucune recherche artistique ou de style (en dehors d'avoir une photo de ce qu'elle trouve joli) car ce qu'elle cherche c'est "montré" ni plus, ni moins et conserver des souvenirs. Ainsi pour elle une photo est réussi du moment que ce qu'elle voulu prendre est pris, qu'importe la composition, les règles de l'art... Ce qui compte est donc que le sujet soit beau et non la photo par elle même, vous me suivez?
Ainsi j'ai pu remarquer que sur presque toutes ses photos l'horizon penche à gauche! S'agirait d'une transgression de la convention? Manifestement oui! Mais s'agirait il d'un style alors qu'il n'y a pas de démarche artistique poussée? Non! C'est juste qu'elle appuie trop fort sur sont déclencheur... :lol:
Ses photos souffrent souvent du bruit, logique en mode auto ou on monte vite en ISO.
Elle n'avait jamais prêter attention à ces "détail" qui pour nous sont choquants. Mal grès mes conseils elle affirme que c'est très bien comme cela.
Finalement elle fait des photos sympas, non conventionnelles (selon la définition), dont on pourrait dire qu'elles sont "classiques" (et il n'y a pas de mal à cela) mais pour quelqu'un comme moi qui ne connais pas les conventions je pourrai aussi dire qu'elles sont conventionnelles dans le sens de classique, bien qu'il s'agisse d'un abus de langage.