Il n'y a que le Roi qui peut dire "Je veux".
Ma nièce aussi

Quand on conduit une voiture, ce n'est pas artistique : il faut respecter des conventions (comme rouler à droite) afin que tout se passe bien. Et le permis de conduire est le papier attestant qu'on maitrise bien les règles et manoeuvres à exécuter.
Mais l'opposé, quand Sébastien Loeb négocie des virages ou décolle dans les lignes droites, il ne respecte pas les conventions
Effectivement lorsqu'il court un rallye, il ne respect pas les conventions du code de la route mais celle du rallye, les autres pilotes à ce moment là font la même chose... avec moins de maestria, certes.

Or, SELON-MOI, quand on fait une photo, A L'ORIGINE, c'est pour immortaliser la Réalité, un Instant T. Après, si c'est différent, c'est une autre "démarche artisitque".... (on ne va jamais s'en sortir avec tous ces débats :O )
Bigre... tu nous rajoutes la réalité, on est effectivement pas sortie de l'auberge ...

C'est la définition du terme qui m'(nous)intéresse.
Bah, la définition on l'a donné... on peut essayer avec les synonyme en faisant apparaître le mot académique dans le débat... mais dans tous les cas cela ne répondra pas forcément à la question. L'évocation de plusieurs niveaux de regard évoqué par Schulz est d'ailleurs intéressant, quelle valeur aura cette prise de position "tu as un style conventionnel" en fonction de la personne qui la clame ? Personnellement, je ne pourrai me limiter à dire cela (sauf les jours de fainéantise) sans plus d'explication quant aux conventions auxquels je fais référence. Comme je le disais précédemment ce mot englobe des choses trop fluctuantes pour ne pas se permettre d'être accompagné d'une argumentation ou d'un tant soit peu d'explication.