Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
Il ne peut pas y avoir de contradiction, l'un est Nom (Style) et l'autre un adjectif (Conventionnel) il sont complémentaires.
Ils rentrent en conflit si tu préfères

Je préfère cette définition
le Style : Manière caractéristique d'un artiste ou d'une époque de traiter la matière et les formes dans une oeuvre d'art
Pourquoi, le style ne serait que l'apanage d'un artiste ?
Idem pour oeuvre d'art, je te trouve sacrément précis dans ta définition, mon voisin, dans son habillement à un style, cela n'en fait pas pour autant une oeuvre d'art ... mon voisin , ni même un artiste

Un petit exemple ?

Ce style de meuble était conventionnel pour son époque, aujourd'hui on dit qu'ils sont rustiques !.
Non plus, j'ai vraiment du mal à associer ces 2 mots
Tu remplaces "style" par 'type' et ça me va mieux, d'ailleurs tu n'as pas écrit de "styles rustiques", mais simplement "rustiques"
Par contre le style "Louis Philippe" me va bien, car c'est à la façon dont Louis Philippe faisait faire son mobilier, un style qui exprimait une façon de penser et qui en a pris le nom de son inspirateur comme marque de fabrique
Un style conventionnel, ne peut être défini ... il manque l'inspiration, la règle pour le produire, la marque de fabrique du style

Ordinaire, ce n'est pas un style, c'est un état de fait "Cette chose est Ordinaire" en opposition à "Cette chose est de style Colonial"
Ok pour style colonial, à la manière du temps des colonies

Je rajouterai, l'immense consécration et reconnaissance à jamais, pour son inspirateur, d'avoir son nom associé à un style
J'ai vraiment du mal à associer ces 2 mots, à moins de s'appeller "Conventionnel' ...