Bonjour,

Conventionnel ? Qui respecte des conventions ?
En matière de photo, quelles sont les conventions ? Utiliser les bons réglages pour avoir une bonne exposition, faire le point pour avoir une bonne netteté du sujet, bien cadrer, ne pas couper les têtes, ne pas bouger et éviter les flous de bougé, utiliser la bonne focale selon le sujet.
Je ne vois pas comment l'on peut être contre ces conventions sauf si l'on agit dans le cadre d'une démarche artistique au sein d'un projet artistique défini. La Lomographie a été une démarche respectable. Ne pas faire de photo nette et bien exposée et, encore moins, bien cadrée. Un projet qui s'attacherait à faire pencher systèmatiquement la ligne d'horizon ou a faire le point sur le paysage plutôt que sur la personne que l'on photographie ? Pourquoi pas ? Cela devient une convention.
La convention, c'est un accord entre plusieurs personnes. La convention théâtrale, c'est un accord entre ceux qui sont sur le plateau et ceux qui sont dans la salle. C'est savoir que tout est faux et sonne faux mais accepter de croire que c'est vrai le temps du spectacle.

Pour moi, il n'y a rien de péjoratif dans le terme "conventionnel". On accepte ou on accepte pas la convention, c'est entendu, mais c'est tout. Le photographe ou l'artiste peuvent se planter tout comme le spectateur peut ne pas comprendre la démarche ou ne pas faire l'effort de comprendre.

Mais en fait, je me pose une question. N'y aurait-il pas une énorme faute commise par celles et ceux qui jugent un travail trop "conventionnel" ? Ne veulent-ils pas plutôt dire "convenu" ? Et là, c'est tout autre chose. Une photo convenue, c'est une photo qui donne trop l'impression de déjà-vu. C'est la photo qui ne donne pas sa petite pointe de surprise plaisante, qui n'étonne pas, qui ne fait pas sourire, qui n'émeut pas.

Faut voir.