Bonsoir.

Je crois que je prend gout aux débats .

En tant que débutant qui ne connait (toujours) rien à la convention et bien je vais dans le sens de ceux qui disent que sans connaissance de celle ci on ne peut que difficilement en sortir et faire quelque chose de bon, puisque finalement ce sera de la chance. On ne peut pas dire qu'on a sciemment enfreins les règles qu'on ne connait pas.

Je me prends en exemple. J'ai pour habitude d'être perfectionniste dans ce que je fais, et si je sens que je ne pourrais pas atteindre le niveau que je voudrais je me contente de rester à ma place et de ne pas faire. Et bien du coup aujourd'hui des photos j'en vire! Et j'en vire plein! Si bien que je me suis fais un tri dans presque tous mes albums et trier même ce qui date d'avant mon passage au réflexe (bizarrement mon disque dur respire!).

Pour reprendre la phrase de Phil : je faisais des photos et non pas de la photo. Du coup ce que je considérais comme suffisant me parait mauvais. Tous les jours j’apprends un peu et aujourd'hui je me rend compte que je manque bien de base pour améliorer mes résultats car quand je tente quelque chose le rendu n'est jamais vraiment fidèle à ce que veux (ou rarement) et il m'arrive d'être surpris de la qualité parfois et c'est encore plus rageant puisque je suis incappable de m'expliquer pourquoi c'est bien...

Donc selon moi pour sortir du conventionnel il faut déjà bien maitriser le conventionnel sans quoi on peut sois se contenter de ce qu'on fait ou se frustrer de ne par réussir (ça c'est bien mon cas ). J'aurai aussi tendance à dire que sans ces connaissances de base il est bien difficil d'être créatif puisqu'on a aucune idée de qui est conventionnellement faisable. Finalement c'est marrant à dire mais on peut considérer la convention comme une source d'inspiration .