Je vais jouer un peu sur les mots, mais une Photo, ou tout autre chose, de "conventionnel" est une photo qui est faite "comme il convient", en applicant les règles de bonne convenance. Pour la photo, il y en a des tas : au hasard, vitesse=1/focal, pas de portrait à moins de 50mm (85mm en FF), cadrage comme ci et pas comme ça, etc... En applicant ces principes à la lettre, tu obtiendras un résultat "convenable" mais pas forcement plus!!!

Ensuite, si tu ne les applique pas, tu auras soit une photo raté (dans 99% des cas), soit une photo "artistique" (dans 1% des cas)... en sortant des conventions tu pourras imprimer sur tes photos TON style et en fonction de ta maitrise, le ratio 99%/1% pourra dérivé petit à petit, avec l'expérience, vers du 98/2, 97/3, 96/4, etc.... donc je pense qu'il est nécessaire parfois de sortir de la convention!

D'un autre coté, je ne fais pas l'éloge des photos anti-conventionnelles : si est débutant, que tu pars en vaccances et que tu ne fais que des photos anti-conventionnelles, à l'arrivé tu n'auras que 1% de photos "convenables" et 99% à mettre à la poubelle... donc dans certains cas, la convention est de rigeur....!

Je pourrais mettre ça en parallèle d'une de mes autres passions, la cuisine : si tu veux faire un plat "convenable", tu suit la recette! si tu veux y mettre "ta touche personnelle", attention à ne pas faire n'importe quoi quand même... sauf si tu t'appele Feran Adria (chef du restaurant El Bulli) qui se permet de faire de la cuisine moléculaire allant même jusqu'à utiliser de l'air liquide pour ses préparations... j'ai jamais testé, mais je vous le déconseille, même pour un repas avec votre belle-mère!!!!

D'un autre coté, comme disait Chevalier et Laspales, "y'en a qui ont essayé mais c'est vous qui voyez!!!" mais en photo, numerique qui plus est, ça ne coute rien de tenté... comme dit plus haut, en argentique, c'etait (ou c'est) un autre histoire!!!

Ciao

Didier