Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
Je rejoins ce qui est dit plus haut, une photo réussie doit créer une émotion chez le spectateur, le photographe doit retransmettre dans son oeuvre son état d'esprit ou l'émotion que le lieu lui inspirait lors de la prise de vue.
Pour cela il est nécessaire de s'éloigner des règles, sans les oublier complètement mais il faut se concentrer sur comment faire passer ce que l'on ressent. Faire une photo en se basant uniquement sur les aspects techniques signifierait alors que si l'on était amené à se retrouver dans une même situation: même scène, même lumière à quelques jours d'intervalle, nous ferions la même photo.
De même j'avais lu un article sur un photographe qui c'était donné tout le mal du monde pour faire une photo d'une lampe avec des mouches autour, c'était techniquement très complexe mais bon, ça restait une lampe avec des mouches autour, la photo ne montrait aucune émotion.
Enfin une oeuvre réussie est aussi une oeuvre qui doit plaire au plus grand nombre, chacun doit pouvoir apprécier le message s'y trouvant.
Moi je dirais qu'il ne faut pas confondre le Fond et la forme. tu peux prendre 2 photos de manière tout à fait conventionnelle et au résultat en avoir une qui dégage une émotion et l'autre qui va être complètement insipide, c'est là qu'intervient le photographe, ou son œil, et son aptitude suivant les règles, à prendre une photo qui va émouvoir, et une autre qui ne sera qu'un instantané d'un moment X.
Sachant que la pluspart du temps, les photos qui émeuvent sont intemporelles dans leur vision.

Regardez par exemple, les Portraits de personnes de type Européennes, elle provoqueront toujours moins d'émotions que le portrait de personnes plus "Exotiques" (sans aucune connotation péjorative).
Pourtant mêm si tu prends ces deu portrait de la même manière (la forme donc !) elle auront un impact différent par le sujet n'auras pas la même incidences sur notre vision du portrait (le fond donc !).

Attention !! c'est un point de vue que j'affiche ici, une vérité qui peut-être m'est propre… je ne fais qu'alimenter un débat, je n'affirme pas de vérité absolue.

Bien à vous

Phil